astringent

 

définitions

astringent ​​​ , astringente ​​​ adjectif et nom masculin

Médecine Qui resserre les tissus vivants. Lotion astringente. —  nom masculin Un astringent.
De goût ou d'odeur âpre. Une saveur astringente.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elles fournissent le principe astringent ou acide gallique par une simple infusion dans l'eau, 307.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Elles sont molles et épaisses ; si on les broie dans la main, elles rendent un suc huileux, d'une odeur aromatique et d'un effet astringent.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ASTRINGENT, ENTE » adject.

Qui a la vertu d'astreindre, de resserrer le ventre. Il y a des remedes laxatifs, d'autres astringents. les Teinturiers appellent Materiaux astringents, l'écorce d'aulne, de grenade, de chesne en seve, de pommier sauvage, la scieure de chesne, les coques de noix, la racine de noyer, les gales & le sumac.
 
Ces mots viennent du Latin astringo, je resserre.
Le mot du jour Télétravail Télétravail

En ce 1er mai 2020 un peu particulier, la fête des travailleurs et des travailleuses accueille assez massivement une nouvelle forme d’acteurs confinés : les télétravailleurs·euses. L’occasion de se questionner sur l’origine de ce mot.

Aurore Vincenti 01/05/2020