astringent
définition
exemples
Phrases avec le mot astringent
Elles fournissent le principe astringent ou acide gallique par une simple infusion dans l'eau, 307.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Est-il possible que la connaissance des nouveaux astringents contraceptifs se soit également diffusée par ce biais ?Population, 2021, Laura Drewett (Cairn.info)
Il produit une grande quantité de baies rouges, juteuses et légèrement astringentes, qui arrivent à maturité en début d'été.Ouest-France, Thomas ALAMY, 10/11/2023
Dans les autres régions du monde, ce genre est connu pour ces vertus anti-inflammatoires, antinociceptives, astringentes, diurétiques, dépuratives et antirhumatismaux.Phytothérapie, 2021, K. Yaici, S. Dahamna, I. Moualek, H. Belhadj, K. Houali (Cairn.info)
Contre les ulcères et les végétations, on conseille, dans les cas les moins graves, de simples lotions émollientes, détersives, astringentes ou légèrement caustiques.Charles Anglada (1806-?)
Cette production domestique a très probablement élargi l'accessibilité et la portée des astringents vaginaux cosmétiques dans la société.Population, 2021, Laura Drewett (Cairn.info)
Quant à l'acacia, un des mets favoris des gazelles, il est capable de produire quelques secondes après les premières morsures des tanins qui rendent ses feuilles très astringentes.Ça m'intéresse, 22/04/2020, « Les plantes sont-elles intelligentes ? »
Elles nous permettent de dire s'il est piquant, astringent, brûlant, rafraîchissant, croustillant, etc.Ça m'intéresse, 11/03/2020, « Combien de goûts peut-on reconnaitre ? »
Le brou qui enveloppe la noix a la chair d'une saveur si âcre et si astringente, qu'on ne saurait le manger cru et sans apprêt.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
L'utilisation des astringents vaginaux comme cosmétiques s'est poursuivie tout au long du xviiie siècle.Population, 2021, Laura Drewett (Cairn.info)
Son caractère extrêmement astringent, en particulier pour le thé fouetté à partir de poudre, incite ainsi à l'absorption d'un aliment qui accompagne sa consommation.Sociétés & Représentations, 2012, Sylvie Guichard-Anguis (Cairn.info)
Cependant, son écorce et ses feuilles étaient utilisées en médecine traditionnelle pour leurs propriétés astringentes et pour lutter contre la fièvre.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 22/08/2021
Une simple cuillère de ce biscuit roulé et enrobé de pâte collante et astringente suffit à susciter l'écœurement.Ouest-France, Frédéric SALLE, Bastien BLANDIN, Matthieu MARIN, 28/12/2019
La plupart des variétés ont besoin de subir une gelée pour que leur chair devienne tendre et sucrée, sinon elle est astringente.Ouest-France, Thomas Alamy, 01/12/2022
Les feuilles ont, paraît-il, un goût astringent et une odeur aromatique.Ouest-France, Nathalie HAMON, 04/10/2013
La référence aux maris suggère cependant l'utilisation d'astringents après l'accouchement pour tonifier les tissus vaginaux et répondre aux normes de beauté imposées par les hommes.Population, 2021, Laura Drewett (Cairn.info)
Ensuite, le kalimotxo serait plus adapté au palais des jeunes consommateurs car plus sucré et moins astringent que le vin seul.Décisions Marketing, 2008, Franck Celhay, Christian Dussart (Cairn.info)
Couleur jaune-brunâtre ; en général plus grosses, très légères, moins dures, piquées et d'une saveur peu amère, et moins astringente.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Couleur brune ou verdâtre à l'intérieur ; compactes, dures, pesantes, hérissées de tubérosités ; saveur amère très astringente.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Les unes sont astringentes, les autres légèrement purgatives, et le corps s'en accommode fort bien.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot astringente
Une simple cuillère de ce biscuit roulé et enrobé de pâte collante et astringente suffit à susciter l'écœurement.Ouest-France, Frédéric SALLE, Bastien BLANDIN, Matthieu MARIN, 28/12/2019
Vous obtiendrez une solution terriblement astringente, qui formera de l'encre si vous y ajoutez un clou rouillé.Pour la Science, 2020, Hervé This (Cairn.info)
En phytothérapie française, la sauge officinale est considérée comme antiseptique, astringente, antispasmodique, carminative.Phytothérapie, 2020, A. Belkamel, J. Bammi, M. Rouzet, A. Douira (Cairn.info)
La pierre sarcophage (= qui mange la chair) n'est pas la pierre dans laquelle on creusait les cercueils, mais une pierre astringente qu'on ajoutait dans les cercueils en pierre dure.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2017, Alain Blanc, Charles de Lamberterie (Cairn.info)
La plupart des variétés ont besoin de subir une gelée pour que leur chair devienne tendre et sucrée, sinon elle est astringente.Ouest-France, Thomas Alamy, 01/12/2022
Au niveau physique, la sauge est reconnue pour ses propriétés : anti-inflammatoire, antiseptique, astringente, tonique, estrogène-like, antispasmodique et antisudorale.Phytothérapie, 2020, C. Cholewka, F. Friso, M. Politi (Cairn.info)
Les sensations désagréables ne dépassent pas l'action astringente et fastidieuse, limitée à la zone impliquée.Revue d'histoire des sciences humaines, 2010, Alessandro Pastore (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ASTRINGENT, ENTE adject.
Qui a la vertu d'astreindre, de resserrer le ventre. Il y a des remedes laxatifs, d'autres astringents. les Teinturiers appellent Materiaux astringents, l'écorce d'aulne, de grenade, de chesne en seve, de pommier sauvage, la scieure de chesne, les coques de noix, la racine de noyer, les gales & le sumac. Ces mots viennent du Latin astringo, je resserre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.