astringentes
Formes
Féminin pluriel de astringent ( adjectif et nom masculin )
exemples
Phrases avec le mot astringentes
Contre les ulcères et les végétations, on conseille, dans les cas les moins graves, de simples lotions émollientes, détersives, astringentes ou légèrement caustiques.Charles Anglada (1806-?)
Certaines couleurs telles que le rouge, l'orange et le jaune sont astringentes.Communications, 2010, Bernard Andrieu (Cairn.info)
Cependant, son écorce et ses feuilles étaient utilisées en médecine traditionnelle pour leurs propriétés astringentes et pour lutter contre la fièvre.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 22/08/2021
Dans les autres régions du monde, ce genre est connu pour ces vertus anti-inflammatoires, antinociceptives, astringentes, diurétiques, dépuratives et antirhumatismaux.Phytothérapie, 2021, K. Yaici, S. Dahamna, I. Moualek, H. Belhadj, K. Houali (Cairn.info)
Quant à l'acacia, un des mets favoris des gazelles, il est capable de produire quelques secondes après les premières morsures des tanins qui rendent ses feuilles très astringentes.Ça m'intéresse, 22/04/2020, « Les plantes sont-elles intelligentes ? »
Il produit une grande quantité de baies rouges, juteuses et légèrement astringentes, qui arrivent à maturité en début d'été.Ouest-France, Thomas ALAMY, 10/11/2023
Le sol était jonché de feuilles de vigne, de myrte, de chêne, de lentisque, de roses, de grenadier, dont les émanations astringentes se répandaient dans l'air ambiant.Charles Anglada (1806-?)
Je dois lui donner continuellement des lotions astringentes ; sans cela, elle tomberait dans mon potage, dans le téléphone, ou dans mon estomac, et de là dans l'intestin, qu'elle perforerait.Aimery de Comminges (1862-1925)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.