asymptote

définitions

asymptote ​​​ nom féminin

Droite dont une courbe s'approche de plus en plus, sans jamais l'atteindre. L'asymptote à une ellipse.
au figuré, littéraire Ce qui tend à, vers (qqch.) sans l'atteindre.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On sait que l'asymptote est une droite qui s'approche indéfiniment et d'aussi près qu'on veut d'une courbe, sans cependant pouvoir jamais l'atteindre rigoureusement.Auguste Comte (1798-1857)
La paix universelle est une hyperbole dont le genre humain suit l'asymptote.Victor Hugo (1802-1885)
Suivre cette radieuse asymptote, voilà la loi de l'humanité.Victor Hugo (1802-1885)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ASYMPTOTE » adj.

Terme de Géometrie, qui se dit de deux lignes qui s'approchent toûjours, & qui ne se couppent jamais, quoy que prolongées à l'infini, telles que sont la Conchoïde ou Conchite. Bettinus a donné des exemples de plusieurs lignes asymptotes tant droites qu'hyperboliques, tant concaves que convexes ; & il propose un instrument propre pour les descrire, qui est une double équerre qui a la figure d'un T, sur le pied droit de laquelle est une regle mobile, dont l'autre extremité qui avance au dessus de l'équerre décrit la figure requise. Ceux qui ont traitté des lignes asymptotes sont chez les Anciens, Proclus, Geminus, Georgius Valla, Rabbi Moses Aegyptius, & Moses Narbonnensis, Apollonius Pergeus, Pappus Alexandrinus, Eutocius ; & chez les Modernes, Joannes Vernerus, Marius, Bettinus, Oronce Finée, Hierôme Cardan, Jacques Pelletier, & sur tout François Barocio Senateur de Venise, qui en a fait un excellent livre exprés imprimé en 1586. Mr. De la Hire a fait imprimer de nouvelles decouvertes qu'il a faites dans les Sections Coniques par des lignes asymptotes. Ce mot vient d'a privatif, de syn, cum, & de ptoo, cado.
Vidéos Interloqué, par Karim Duval Interloqué, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

15/04/2020