Email catcher

athlète

définition

Définition de athlète ​​​ nom

nom masculin Antiquité Celui qui combattait dans les jeux publics ; gymnaste.
nom Personne qui pratique l'athlétisme. Les athlètes françaises. Un corps d'athlète. Athlète handisport (ou paraathlète ​​​ nom).
par extension Personne qui pratique une activité sportive.

synonymes

Synonymes de athlète nom

au sens de sportif
au sens de gaillard

exemples

Phrases avec le mot athlète

Plus une place pour se garer ou même marcher et respirer tranquillement tandis que ces athlètes filent et vous dépassent.Géo, 08/10/2018, « Nouméa : ma ville, la nuit »
Il est d'abord un athlète sérieux, travailleur et volontaire, s'entraînant dans une patrie lui procurant les meilleures conditions de travail qui soient.Revue sciences sociales et sport, 2012, Yohann Fortune (Cairn.info)
Le but est de lui faire appréhender le risque au plus près du ressenti des athlètes.Ouest-France, Pascale LE GARREC, 09/07/2016
Ceux-ci imposent des dosages puis des traitements hormonaux aux athlètes dont la production endogène d'androgènes, en particulier de testostérone, est jugée excessive.Genèses, 2019, Anaïs Bohuon, Irène Gimenez (Cairn.info)
Il a d'ailleurs été montré dans plusieurs études que plus des athlètes évoluent à un haut niveau de compétition, plus leurs compétences cognitives sont importantes.Ça m'intéresse, 01/02/2022, « Notre métier peut-il déformer notre cerveau ? »
Dans ce contexte, des auteurs et des coachs cherchent à aider les personnes en utilisant des leçons pouvant permettre de procurer des performances d'athlètes.Gestion, 2013, Sylvie St-Onge (Cairn.info)
Il escortait des prisonniers prussiens en tête desquels marchaient deux athlètes, aux épaules larges, aux bras puissants, que dessinait une casaque blanche.Amédée Delorme (1850-1936)
Je suis enchanté de constater que cette proposition accorde les mêmes conditions aux athlètes participant aux jeux olympiques et/ou paralympiques d’hiver de 2006.Europarl
En seulement quelques heures, les enchères ont atteint des sommets, dépassant largement les attentes de l'athlète de 25 ans.Capital, 17/08/2021, « Le superbe geste d'une médaillée olympique pour sauver un enfant… »
Cette acculturation est, probablement due, en, partie également à la jeunesse de nos athlètes et à la distanciation du contrôle parental.L'Année sociologique, 2011, Sophie Javerlhiac, Dominique Bodin, Armel Huet, Luc Robène (Cairn.info)
Cette approche de l'activité située relègue alors aux antiquités les interventions qui isolent les athlètes de leur contexte de performance.Science et motricité, 2004, Denis Hauw(1), Marc Durand(2) (Cairn.info)
Qui plus est, vous êtes athlète de haut niveau.Ouest-France, Bruno POIRIER, 15/02/2017
Le médecin doit pouvoir proposer une contraception adaptée à l'athlète en ce sens et avec, bien évidemment, son accord.Ouest-France, Juliette MARIE, 13/10/2021
Comme avec les athlètes, on passe beaucoup de temps ensemble.Ouest-France, Perrine LAFFONT, 07/09/2021
La fin d'une longue procédure pour l'athlète tricolore, mais aussi le retour d'un mal qui ternit tout un monde.Ouest-France, 08/04/2021
Qu'on n'y voie pas, de la part du jeune athlète d'origine lorientaise et de son coach, aucune forme de supériorité mal placée.Ouest-France, Chloé REBAUDO, Marc FERREC, 31/10/2021
Ces missions sont de remarquables réseaux organisés par entreprise et par catégorie professionnelle – médecins, militaires, policiers, coiffeurs, athlètes, enseignants, ouvriers, ingénieurs, etc.Critiques internationales, 2004, Nathalie Luca (Cairn.info)
L'entraîneur sportif encadre une équipe ou un athlète de haut niveau, dans une discipline donnée.Capital, 30/11/2021, « Coach sportif : compétences, formation et salaire »
Chez un athlète, un petit traumatisme mal soigné ou ignoré est synonyme d'un arrêt de leur entraînement.Ça m'intéresse, 05/08/2017, « Un athlète blessé, c'est grave ? »
Véritables athlètes, ils effectuent également de longues migrations saisonnières à travers les océans, et peuvent vivre jusqu'à 40 ans.Géo, 17/03/2022, « Le thon rouge : le poisson qui valait des millions »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ATHLETE subst. masc.

Homme courageux & robuste qui s'adonne aux exercices du corps pour combattre à la course, à la lutte, & à d'autres jeux semblables, pour lesquels les Anciens avoient établi des prix. Les Athletes qui ont combattu aux Jeux Olympiques.
 
On le dit figurément des Heros qui ont combattu pour leur patrie, ou pour la foy. Les Athletes de la Republique. les Athletes de l'Evangile.
 
Ce mot vient d'athlitis en Grec, d'athleo, certo, pugno, ou plûtost luctor.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.