atlas

 

définitions

atlas ​​​ nom masculin

Recueil de cartes géographiques.
(idée de soutien) Anatomie Première vertèbre cervicale.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il ferma brusquement son atlas, cacha sa feuille et empoigna le dernier des trois gars, tandis que les deux autres avaient pu s'échapper.Alain-Fournier (1886-1914)
Je me levai, et, grâce à ces indications précises, je trouvai rapidement l'atlas demandé.Jules Verne (1828-1905)
Il pleura ; et, refermant son atlas, il allait sortir.George Sand (1804-1876)
Mais non, ni les atlas, ni les guides, ni les itinéraires n'en parlent.Jules Verne (1828-1905)
Je vous encourage à regarder votre atlas, c'est assez peu connu, mais c'est un pavillon de complaisance.Europarl
Pour les atlas et recueils d'estampes, on timbre chaque carte et chaque pièce.Gabriel Richou (1852-1915)
Elle est contenue en 264 volumes, format grand atlas, et fut le premier fonds de ce cabinet.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
L’atlas des donateurs met par exemple clairement en évidence l’existence de crises oubliées, de pays orphelins comme on dit.Europarl
Un dessin à l'aquarellage noyé, mettant autour des contours et des plis des teintes délavées, semblables à celles des bords de mers et d'océans dans nos atlas.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Il y avait là un atlas de bronze supportant une mappemonde sur ses épaules....Jules Lermina (1839-1915)
Mais c'est la politique surtout qui doit vivre, les yeux sur un tel atlas.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il découvrit bientôt un petit atlas, qu'il se mit à étudier avec passion debout sur l'estrade, les coudes sur le bureau, la tête entre les mains.Alain-Fournier (1886-1914)
Pâle, les lèvres entr'ouvertes, il feuilletait hâtivement une sorte de petit album rouge qui devait être un atlas de poche.Alain-Fournier (1886-1914)
L'idée d'un atlas humanitaire, par exemple, comme l'atlas du développement qui progresse très bien et qui est déjà mis en œuvre, est évidemment une bonne solution.Europarl
Le dernier grand fleuve, le dernier grand lac ont été découverts, et gravés à leur place sur nos atlas désormais suffisants.Pierre Louÿs (1870-1925)
Roman laissa tomber son atlas, que le libraire alla ramasser doucement.Anatole France (1844-1924)
Ouvrez cet atlas et réfléchissez ; il est temps encore de réfléchir.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
L'atlas des donateurs a grand besoin d'être mis à jour et élargi, et il doit se concentrer sur les pays et les secteurs les plus négligés.Europarl
Mais le résultat de tant de nobles travaux va-t-il être enterré dans quelque atlas soigneusement dressé, où n'iront le chercher que les savants de profession ?Jules Verne (1828-1905)
C'est une riche étude, pour vous surtout qui, à ce qu'on assure, avez vu autant de pays qu'il y en a de gravés sur cet atlas.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ATHLAS » subst. masc.

Terme de Medecine, est un nom que quelques-uns donnent à la premiere vertebre du col qui supporte la teste, par allusion à cette montagne d'Afrique qui est si haute qu on croit qu'elle porte le ciel, & à la fable qui a voulu faire croire que le Roy Athlas Seigneur de ce pays-là portoit le ciel sur ses espaules, pour figurer que c'étoit un grand Astronome.
 
On appelle aussi Athlas, un livre de Geographie Universelle qui contient toutes les Cartes du monde, comme si on les voyoit du haut de cette montagne que les Anciens on crû être la plus haute de la terre.
Vidéos La redingote, par Karim Duval La redingote, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

05/03/2020