Email catcher

carte

Définition

Définition de carte ​​​ nom féminin

Rectangle ou carré de papier, de carton. locution Donner carte blanche à qqn, le laisser libre de choisir, de décider.
Carte à jouer ou carte : carton rectangulaire dont l'une des faces porte une illustration et qui est utilisé dans différents jeux. Un jeu de 32, de 52 cartes (➙ carreau, cœur, pique, trèfle). Jouer aux cartes. locution, au figuré Brouiller les cartes : compliquer, obscurcir volontairement une affaire. Jouer sa dernière carte : tenter sa dernière chance. Jouer cartes sur table : agir franchement, sans rien cacher. Le dessous des cartes : ce qui est caché. Carte forcée : obligation à laquelle on ne peut échapper. Tirer les cartes à qqn (➙ cartomancie ; oracle, tarot).
Les cartes : le jeu.
Liste des plats, des consommations avec leur prix. Manger à la carte, en choisissant librement (s'oppose à au menu). par extension À la carte : au choix. Programme à la carte.
Carte (de visite) : petit carton sur lequel on fait imprimer son nom, son adresse, sa profession, etc.
Carte (postale) : carte dont l'une des faces sert à la correspondance, l'autre portant une illustration.
Document personnel. Carte d'identité ; carte d'électeur. ➙ papier(s). Carte de séjour*.
Carte grise : titre de propriété d'une automobile.
Carte bancaire, carte de crédit : carte à puce* utilisable comme moyen de paiement, de retrait d'espèces.
Informatique Circuit imprimé équipé de composants. Carte son. Carte graphique. Carte(-)mère, contenant le processeur principal de l'ordinateur.
Représentation à échelle réduite de la surface du globe. Carte universelle. ➙ mappemonde, planisphère. Recueil de cartes. ➙ atlas. Carte géographique, routière. Carte d'état-major. Carte de France. Carte marine. Carte du ciel.
Document descriptif d'une répartition. La carte scolaire. La carte du génome humain.
Carte mentale, carte heuristique, représentant les idées sous forme de schéma.

Synonymes

Synonymes de carte nom féminin

plan, atlas, mappemonde, planisphère

carton

menu

billet, ticket

[tarot] arcane, lame

Synonymes de carte maîtresse

atout

Synonymes de carte de visite

bristol

Synonymes de cartes sur table

franchement, honnêtement, loyalement

Synonymes de jouer aux cartes

taper le carton (familier)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot carte

Cette distinction renvoie aux possibilités d'ouverture de droits sociaux qu'offrent les cartes de séjour selon le statut.Plein droit, 2020, Azita Bathaie, Bénédicte Parvaz Ahmad, Rohullah Sidiqullah (Cairn.info)
Cette fois, c'est la carte vitale et la facturation les séances, ce qui s'avère finalement un bon prétexte pour revoir la mère seule.Enfances & PSY, 2016, Sarah Tessarech (Cairn.info)
Les joueurs devront être munis d'une carte du club qui sera à restituer, à leur départ.Ouest-France, 21/06/2021
Il n'acheva pas et lui présenta la carte.Paul Féval (1816-1887)
Elle propose une carte de fidélité avec, sur la onzième prestation, 15 % de réduction.Ouest-France, 02/02/2020
Sur une carte, le nord est toujours situé en haut.Ça m'intéresse, 25/12/2021, « Comment utiliser une boussole ? »
Les investigations pointent un employé de 27 ans, qui a crédité sept cartes de fidélité enregistrées sous de fausses identités.Capital, 12/11/2020, « L'employé du supermarché piratait les cartes de fidélité pour gonfler… »
Cette dernière méthode, très répandue, est dénommée sharing ou card sharing (partage ou partage de cartes en anglais).Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2014, Jacques Francillon (Cairn.info)
Tout voyageur doit être en possession de documents officiels de voyage : passeport, carte d'identité, carte grise ou encore carnet de passage en douane.Géo, 13/12/2018, « Voyage en bateau : comment se passent les contrôles aux… »
Cette dernière information permet de dresser une sorte de carte d'identité grammaticale de chaque locuteur (tableau 12).Revue française de science politique, 2008, Dominique Labbé, Denis Moniére (Cairn.info)
Je n'ai pas fait attention et n'ai donc aucune idée de l'endroit où ma carte se trouve.Europarl
On tire au hasard une main de 5 cartes parmi 32.Ouest-France, 21/07/2019
Quelle est la probabilité de tomber sur une suite (c'est-à-dire sur cinq cartes de la même couleur dont les valeurs, après permutation éventuelle, se suivent) ?Ouest-France, 21/07/2019
Cette femme collectionne aussi les romans policiers, six cent trente exactement, dont elle recopie des citations pour fabriquer des cartes de jeu.Études Germaniques, 2010, Cécile Sakai (Cairn.info)
Les deux associés composent la carte, avec des produits locaux.Ouest-France, 22/07/2021
Cette division est signifiée ici dans la structure de l'hypothèse par la distinction entre carte du monde et programme officiel.THÉRAPIE FAMILIALE, 2005, Nicolas Duruz (Cairn.info)
Ce renseignement est disponible sur la carte verte de votre véhicule, où sont listés tous les pays où vous êtes couvert par votre assurance.Géo, 13/12/2018, « Voyage en bateau : comment se passent les contrôles aux… »
La municipalité rappelle au passage que tout agent municipal se présentant à votre domicile doit être en possession de sa carte professionnelle.Capital, 29/10/2020, « Il se fait passer pour un employé de mairie et… »
Du poids à la carte graphique en passant par le système d'exploitation, découvrez les éléments à ne pas négliger.Ça m'intéresse, 16/11/2021, « Comment choisir un ordinateur portable ? »
Il faut réussir une série de trois cartes minimum sur un thème.Ouest-France, Xavier ORIOT, 12/12/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CARTE s. f.

Papier. Il n'est gueres en usage qu'en cette phrase. Donner la carte blanche à quelqu'un, pour dire, luy donner un papier blanc signé pour le remplir de ce qu'il luy plaira.
 
On le dit aussi au figuré, pour dire, Se soûmettre à toutes les conditions qu'un autre nous voudra imposer.
 
CARTE, est aussi une grande feuille de papier, ou plusieurs feuilles collées ensemble, sur lesquelles on a tracé, depeint, ou gravé la representation du monde, ou de ses parties. Les cartes geographiques contiennent la description des terres ; les hydrographiques, celle de la mer ; les chorographiques, celle d'une region ; les topographiques, celle de quelques lieux particuliers. Hevelius a fait le premier des cartes selenographiques, qui contiennent la description des figures qui apparoissent en la Lune. On en fait maintenant de plus exactes à l'Observatoire du Roy. La carte universelle s'appelle la mappemonde. On dit aussi des cartes cosmographiques, pour dire, la description du monde. On a trouvé l'invention de faire des cartes topographiques fort exactes, en faisant des observations avec des instruments garnis d'alhidades en deux stations. Le premier qui en a écrit a été Philippes d'Amfrie Tailleur General des Monnoyes de France en 1597. & depuis luy Adrianus Metius, Morgard, Henrion, & les Peres Jean François Schot & Pardies Jesuïtes, comme a rapporté le Sr. Comiers en son Traitté des Lunettes.
 
CARTE MARINE, est une carte où on prend peu de soin de marquer les villes qui sont en terre ferme, mais on en écrit exactement la mer, les costes, les ports, les bancs de sable, les seiches, & les golphes. On y décrit aussi outre les longitudes & latitudes, les lignes des rhumbs des vents. On y marque les Meridiens en lignes paralleles : ce qui est sujet à beaucoup d'erreurs. On se sert sur la Mediterranée de cartes par routes & distances. Elles n'ont point d'autres lignes que celles des rhumbs de vent, & une seule eschelle qui se mesure par milles. Les matelots ont des cartes au point plat ou au point commun, qui sont les ordinaires ; d'autres au point reduit, quand les degrez de latitude sont inegaux : ce qui arrive, lors que la projection de la carte est telle, que le Pole y sert de centre, & que les rayons en marquent les Meridiens.
 
Pointer la carte, c'est, Marquer le lieu sur la carte où on croit estre en pleine mer, suivant l'observation & l'estime d'un Pilote.
 
On fait aussi sur terre des cartes de routes pour les logements des gens de guerre, & pour les campements : & on dit, Oster quelqu'un de dessus la carte, pour dire, l'exempter du logement des gens de guerre, faire detourner un peu la route.
 
Sçavoir la carte, se dit non seulement au propre, de ceux qui sçavent la Geographie, mais plus souvent au figuré, de ceux qui connoissent les intrigues d'une Cour, le train des affaires d'un Estat, les destours d'une maison, les connoissances, les habitudes, les secrets d'une famille, d'un quartier.
 
CARTE, signifie aussi, un corps fait de plusieurs feuilles de papier collées ensemble, ou de papier haché, mouillé, reduit en bouillie, rassemblé & seché dans une presse. On met de la carte dans les collets de pourpoint, & dans plusieurs choses qu'on veut rendre dures & fermes. On fait des images de carte dans des moules, des plaques, des ornements de plafonds avec de la carte dorée.
 
On le dit en ce sens d'un petit morceau de carte deliée & marquée de plusieurs points ou figures, dont on assemble un certain nombre pour joüer à plusieurs sortes de jeux. Il a eu ce coup-cy le plus beau jeu de la carte. Une carte haute, est une carte figurée ou peinte. On y compte aussi quelquefois les as. Une carte basse, est celle qui est marquée des moindres points jusqu'à six. une carte de coeur, de carreau, de pique & de trefle.
 
CARTES, se dit plus ordinairement au plurier. Il y a plusieurs jeux de cartes, le Picquet, le Berlan, l'Homme, l'Hombre, le Lansquenet, la Bassette, la Triomphe, le Here, l'Imperiale, le Hoc, le Reversis, la grande & petite Prime, la Menille, &c.
 
On appelle fausses cartes, non seulement les cartes marquées avec lesquelles on pippe au jeu ; mais on dit aussi, qu'il est entré une fausse carte dans un jeu, quand c'est une carte toute seule d'un point. Elle est desavantageuse, parce qu'on est obligé d'obeïr à une plus haute de même point qu'on jette, & qui fait perdre la main.
 
On dit aussi, Battre, mesler, brouiller, couper les cartes, lors qu'on les manie long-temps pour en changer l'ordre & la disposition, & qu'ensuitte on en separe le jeu en deux.
 
On dit figurément en ce sens, que les cartes sont bien brouillées, quand dans un Estat, ou dans une Cour, il y a des troubles, des guerres, des dissentions, des interests, & des affaires fort difficiles à accommoder.
 
On appelle, Joüer bien les cartes, faire les cartes, gagner les cartes, quand on fait davantage de levées de cartes qu'on jouë sur table, que celuy contre qui on jouë.
 
On dit proverbialement d'une maison bien enjolivée, mais bastie peu solidement, que c'est un chasteau de carte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022