âtre
définition
Définition de
âtre
nom masculin
Partie dallée de la cheminée où l'on fait le feu ; la cheminée elle-même. ➙ foyer.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot âtre
D'abord, nettoyez l'âtre : enlevez les cendres et mettez de côté les braises et autres morceaux de charbon qui pourront être réutilisés.Ça m'intéresse, 25/10/2021, « Comment allumer sa cheminée rapidement et sans effort ? »
Une fois le manioc pressé contre les tamis, des galettes sont façonnées avec la partie solide, puis mises à sécher près de l'âtre.Cahiers d'anthropologie sociale, 2020, Chloe Nahum-Claudel (Cairn.info)
Le centre d'essais ultime se trouve dans le cinquième niveau, l'âtre des géants.Ouest-France, Loup LASSINAT-FOUBERT, 23/07/2023
Le jeu des flammes représentées dans le tableau avec le feu réel de l'âtre devait être suggestif.Empan, 2020, Axel Hémery (Cairn.info)
Dans l'âtre une grosse bûche brûlait sans flammes, toute noire avec un cœur de braise.Marcel Prévost (1862-1941)
Cette activité a lieu dans des âtres immenses attachés aux piliers centraux des malocas (grandes maisons multifamiliales), autour desquels s'oriente toute l'architecture domestique.Cahiers d'anthropologie sociale, 2020, Chloe Nahum-Claudel (Cairn.info)
L'âtre de sa cheminée a encore des histoires sordides à entendre.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 19/10/2024
La vieille mère lavait ses tabliers ; le père infirme sommeillait près de l'âtre.Guy de Maupassant (1850-1893)
Si notre escapade nous avait causé quelques remords, ils s'évaporèrent à la chaleur de l'âtre de notre hôte.Amédée Delorme (1850-1936)
Qu'elle protège sa venue de tout son être comme âtre, somme et moire.Le genre humain, 2013, Daniel Dobbels (Cairn.info)
Les cheminées, toutes en angle, ont un âtre et une hotte maçonnés en moellons et dalles de pierre.Études et documents berbères, 1991, François Cominardi (Cairn.info)
Dans l'âtre de la cheminée, à même le sol, quelques bûches flambent, réchauffent la pièce de vie.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 07/07/2024
Le calme de la demeure, la chaleur de l'âtre, les conversations littéraires, la présence paternelle d'une sereine autorité suffisaient à une existence de sœur tourière.Ouest-France, Fabrice Gaignault, 15/03/2023
Rapidement, il étend une bâche au pied de l'âtre et passe le hérisson dans le conduit.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 22/10/2014
La maison de rêve se trouve dans le cinquième niveau, l'âtre des géants.Ouest-France, Loup LASSINAT-FOUBERT, 23/07/2023
Il faut d'abord être vigilant lorsque des particules de suie retombent dans l'âtre.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 01/02/2021
Un chaque soir, dans l'âtre devenu bouche infernale, surmontée de moustaches de fumée.Association la Revue nouvelle, 2019, Thomas Dedieu (Cairn.info)
Vous pouvez toutefois améliorer le rendement de votre cheminée traditionnelle en posant une plaque en fonte au fond de l'âtre, qui augmente le rayonnement de la chaleur.Géo, 20/10/2008, « Tout feu, tout flamme »
Un chien de chasse dormait, le museau dans les pattes, sur le carreau de l'âtre.Amédée Achard (1814-1875)
Ils font office d'âtre portatif mais sont d'un intérêt limité, puisqu'il faut toujours une flamme à portée de main pour les allumer.Ça m'intéresse, 16/04/2017, « Qui a inventé l'allumette ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ATRE subst. masc.
Le sol ou le bas d'une cheminée, qui est garni de carreau, de brique, de pavé, ou de fer ; le lieu où on fait le feu. La reparation des atres est une des menuës reparations dont sont tenus les locataires. On appelle aussi l'atre d'un four. Ce mot vient, selon quelques-uns, de atrium, qui signifie cour. Menage dit qu'il vient de atrum, parce qu'il est noir par la fumée. Mais Du Cange soûtient qu'il vient du mot astrum, qui signifioit autrefois une maison toute entiere, & que c'est un mot Saxon qui signifioit un foyer, ou une fournaise. Il ajouste que ce nom a été étendu à tout le logis, comme nous avons appellé un feu toute une famille. Il dit aussi que tous les foyers s'appelloient autrefois astre, & aistre, dont on voit encore une marque en cette phrase, Sçavoir les aistres du logis, pour dire, en connoistre les chambres & les foyers. On dit proverbialement, qu'en telle maison il n'y a rien si froid que l'atre, pour dire, qu'on y fait mauvaise chere, qu'il n'y a point d'ordinaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.