Email catcher

foyer

définitions

foyer ​​​ nom masculin

Espace ouvert aménagé dans une maison pour y faire du feu. ➙ âtre.
Feu qui brûle dans cet espace. —  Foyer d'incendie, brasier d'où se propage l'incendie.
Partie fermée (d'un appareil de chauffage) où brûle le combustible. Le foyer d'une chaudière.
Lieu où habite la famille. ➙ demeure, maison. —  La famille. Le foyer conjugal. ➙ domicile. Fonder un foyer, se marier. ➙ ménage. Femme* au foyer. Foyer monoparental. Foyer fiscal. —  au pluriel Soldat qui rentre dans ses foyers, chez lui.
Local servant de lieu de réunion, d'asile. Foyer d'étudiants, de jeunes travailleurs.
Salle d'un théâtre où se réunissent et où peuvent boire les spectateurs pendant l'entracte.
Point d'où rayonne la chaleur, la lumière. Un puissant foyer lumineux. ➙ source. —  Point où convergent des rayons lumineux. Verres à double foyer. ➙ focal.
Point par rapport auquel se définit une courbe. Les foyers d'une ellipse.
Lieu d'origine (d'un phénomène). Le foyer de la révolte.
Siège principal d'une maladie. Foyer d'infection.
Lieu d'où se propage une maladie. Foyer épidémique. ➙ cluster.

synonymes

foyer nom masculin

âtre, cheminée, feu

brasier, feu, flamme

demeure, domicile, home, intérieur, logis, maison, toit, bercail (souvent plaisant), nid (littéraire), pénates (littéraire)

ménage, famille

centre, cœur, noyau

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pour accueillir ces délégations, une quarantaine de foyers sera nécessaire.Ouest-France, Philippe ECALLE, 29/05/2017
Chère petite, elle ne voyait rien au-dessus de l'humble foyer qui était son chez elle.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Je pense toutefois que nous devrions nous aviser de mieux utiliser les larges foyers situés sur le côté de cette salle plénière.Europarl
Tandis que dans son foyer, il faut se partager le maigre flux.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 17/12/2020
Une quinzaine de foyers des alentours ont ainsi été privés d'électricité, avant un retour à la normale quelques heures plus tard.Ouest-France, 29/09/2020
Très vite, brusquement, le garçon cesse le suivi avec les éducateurs, et déserte son appartement au foyer.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 16/11/2018
Peu à peu s'éteignait l'ancien foyer de vie et de pensée.Gustave Reynier (1859-1937)
Le gouvernement est le principal responsable de la fourniture du matériel nécessaire et des conditions techniques à ces foyers et du soutien apportés aux enfants.Europarl
Tu n'as jamais désiré le foyer, toi qui désires tant ?Jules Claretie (1840-1913)
La pesée mensuelle est sans appel : chaque foyer sans autocollant a reçu 3,3 kg de prospectus.Ouest-France, Jean-Loïc GUERIN, 23/07/2020
C'est le nombre de foyers inscrits en 2020 à l'épicerie sociale.Ouest-France, 13/07/2021
Fixer à un programme communautaire comme objectif d'étendre le câblage informatique dans chaque foyer, c'est augmenter la démocratie.Europarl
Nous avons un problème d'image par rapport aux belligérants sur de nombreux foyers de tension dans le monde.Europarl
Nos priorités se sont tournées vers le social et notamment vers la résidence d'autonomie ex-foyer-logement.Ouest-France, 05/10/2017
De quoi déculpabiliser les foyers qui ont accumulé un petit magot sur leur compte en banque.Ouest-France, 12/03/2021
Assis à l'angle du foyer, il avait donc tout écouté et tout vu.Émile Souvestre (1806-1854)
Nous étions arrivées à la porte du foyer.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Germes d'une prise de conscience écologique et foyers d'innombrables manifestations et débats.Ouest-France, 18/05/2018
Mardi midi, les lauréats ainsi que tous les participants, ont été mis à l'honneur au foyer du collège.Ouest-France, 25/06/2021
L'opinion publique est le foyer où se forment les grands hommes.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FOYER » s. m.

L'atre de la cheminée d'une chambre où on fait le feu. Les Penates des Anciens estoient appellez les Dieux des foyers. Ce mot vient du Latin foculare. Menage.
 
FOYER, se prend quelquefois pour la maison. Ce Gentilhomme a envoyé ses enfants à la guerre, & il est demeuré pour garder son foyer. Cela se dit aussi des faineants ou poltrons qui ne veulent point s'esloigner du coin de leur feu.
 
FOYER, en termes de Marine, se dit des feux allumez au haut d'une tour éminente, pour donner la nuit par leur lumiere l'adresse aux vaisseaux, comme la Tour de Cordoüan sur la riviere de Bourdeaux, les Lanternes de la Rochelle, de Boulogne, de l'Escluse, le Phare d'Alexandrie, &c. On le dit aussi des feux que ceux qui font le guet sur la coste doivent avoir pour faire des signaux. On appelle aussi foyer dans les vaisseaux, l'endroit où on fait le feu.
 
FOYER, en termes de Geometrie, se dit des centres, des ellypses, des paraboles & des hyperboles où aboutissent les reflexions des rayons qui tombent sur leurs surfaces, & d'où on tire des lignes qui ont de particulieres proprietez amplement demonstrées par Apollonius Pergaeus dans ses Sections Coniques. Les Ellypses ont deux foyers ou centres sur lesquels la figure est descrite, d'où les lignes qui sont tirées à quelque endroit que ce soit de la circonference égalent estant prises ensemble le grand Diametre.
 
On appelle aussi foyer dans les miroirs ardens, le point bruslant où se rassemblent les rayons, soit par la reflexion, soit par refraction à travers un verre de lunette, quand il est taillé en sorte que les rayons soient convergents.
 
Le foyer Solaire, est un rond ou cone de brillante clarté & fort vive, qui se forme des rayons de lumiere brisez dans un verre spherique, & convergents qui aboutissent à un point bruslant. C'est une erreur de croire que ce foyer soit justement au centre du verre qui a causé la refraction : il ne va que jusqu'au tiers ou au quart du rayon. Il faut que la retine soit au foyer du cristallin afin que la vision soit parfaite.
 
En termes de Medecine, on appelle foyer, le lieu où on croit qu'est le principe & le levain de la fievre. Les fievres tierces & quartes viennent de ce que la corruption des humeurs s'est faite en deux ou trois foyers differents.
Drôles d'expressions C’est la quadrature du cercle C’est la quadrature du cercle

Cette expression est utilisée pour désigner un problème dont on sait par avance, parce que cela a été dûment démontré, qu’il n’a pas de solution.

Étienne Klein 15/09/2021