Email catcher

foyer

Définition

Définition de foyer ​​​ nom masculin

Espace ouvert aménagé dans une maison pour y faire du feu. ➙ âtre.
Feu qui brûle dans cet espace. Foyer d'incendie, brasier d'où se propage l'incendie.
Partie fermée (d'un appareil de chauffage) où brûle le combustible. Le foyer d'une chaudière.
Lieu où habite la famille. ➙ demeure, maison. La famille. Le foyer conjugal. ➙ domicile. Fonder un foyer, se marier. ➙ ménage. Femme* au foyer. Foyer monoparental. Foyer fiscal. au pluriel Soldat qui rentre dans ses foyers, chez lui.
Local servant de lieu de réunion, d'asile. Foyer d'étudiants, de jeunes travailleurs.
Salle d'un théâtre où se réunissent et où peuvent boire les spectateurs pendant l'entracte.
Point d'où rayonne la chaleur, la lumière. Un puissant foyer lumineux. ➙ source. Point où convergent des rayons lumineux. Verres à double foyer. ➙ focal.
Point par rapport auquel se définit une courbe. Les foyers d'une ellipse.
Lieu d'origine (d'un phénomène). Le foyer de la révolte.
Siège principal d'une maladie. Foyer d'infection.
Lieu d'où se propage une maladie. Foyer épidémique. ➙ cluster.

Synonymes

Synonymes de foyer nom masculin

âtre, cheminée, feu

brasier, feu, flamme

demeure, domicile, home, intérieur, logis, maison, toit, bercail (souvent plaisant), nid (littéraire), pénates (littéraire)

ménage, famille

centre, cœur, noyau

Exemples

Phrases avec le mot foyer

C'est le nombre de foyers inscrits en 2020 à l'épicerie sociale.Ouest-France, 13/07/2021
Cette pratique dans le foyer est donc très difficile à identifier précisément.Vie sociale et traitements, 2013, Peter Lemesic von Bebrina Gornja (Cairn.info)
Mardi midi, les lauréats ainsi que tous les participants, ont été mis à l'honneur au foyer du collège.Ouest-France, 25/06/2021
Cette menace touche surtout les femmes au foyer, pour lesquelles le quartier et ses sociabilités, ainsi que leur logement, sont des espaces fortement investis.Espaces et sociétés, 2006, Sylvia Faure (Cairn.info)
Elle est aujourd'hui responsable de près de 10 % du total de la consommation électrique des foyers.Géo, 20/01/2009, « Appareils en veille : halte au gaspillage »
En effet sur les 1,2 million de foyers supplémentaires en droit de la toucher, il n'y a eu que 458.000 demandes d'inscription enregistrées.Capital, 24/01/2019, « Prime d'activité : une majorité des personnes éligibles ne l'ont… »
Chère petite, elle ne voyait rien au-dessus de l'humble foyer qui était son chez elle.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Cette reconfiguration spatiale permet de promouvoir un nouveau référent comme foyer attentionnel.Langue Française, 2017, Anna Claudia Ticca, Véronique Traverso, Biagio Ursi (Cairn.info)
La pesée mensuelle est sans appel : chaque foyer sans autocollant a reçu 3,3 kg de prospectus.Ouest-France, Jean-Loïc GUERIN, 23/07/2020
Cette gratuité s'accompagne d'un système tarifaire progressif pour les foyers et d'une tarification unique pour les consommateurs industriels.Afrique contemporaine, 2003, Thierry Vircoulon (Cairn.info)
A noter que les allocations familiales sont déjà dégressives selon les ressources du foyer.Capital, 04/10/2017, « Vignette auto et allocations familiales : le gouvernement s'attaque (symboliquement… »
De quoi déculpabiliser les foyers qui ont accumulé un petit magot sur leur compte en banque.Ouest-France, 12/03/2021
Fixer à un programme communautaire comme objectif d'étendre le câblage informatique dans chaque foyer, c'est augmenter la démocratie.Europarl
Tandis que dans son foyer, il faut se partager le maigre flux.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 17/12/2020
Le premier poste de dépense des foyers achetant français est l'alimentation.Géo, 26/01/2012, « Achetez-vous de préférence des produits français ? »
Pour accueillir ces délégations, une quarantaine de foyers sera nécessaire.Ouest-France, Philippe ECALLE, 29/05/2017
Cette enquête permet de montrer une empreinte forte de la composition du foyer sur l'agencement et l'usage des outils multimédias.Réseaux, 2007, Anne-Sylvie Pharabod (Cairn.info)
Cette région est un important foyer d'accueil des migrants puisqu'elle en attire plus de 10 millions sur un total mondial de 175 millions.Migration Société, 2009, Salah Ferhi (Cairn.info)
Idéalement, fermez le foyer pendant une dizaine de minutes pour que le feu devienne plus actif.Ça m'intéresse, 25/10/2021, « Comment allumer sa cheminée rapidement et sans effort ? »
La durée de l'isolement monte à 17 jours si vous partagez le foyer de la personne contaminée.Ça m'intéresse, 29/12/2021, « Cas contacts : selon les situations, quelles sont les règles… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FOYER s. m.

L'atre de la cheminée d'une chambre où on fait le feu. Les Penates des Anciens estoient appellez les Dieux des foyers. Ce mot vient du Latin foculare. Menage.
 
FOYER, se prend quelquefois pour la maison. Ce Gentilhomme a envoyé ses enfants à la guerre, & il est demeuré pour garder son foyer. Cela se dit aussi des faineants ou poltrons qui ne veulent point s'esloigner du coin de leur feu.
 
FOYER, en termes de Marine, se dit des feux allumez au haut d'une tour éminente, pour donner la nuit par leur lumiere l'adresse aux vaisseaux, comme la Tour de Cordoüan sur la riviere de Bourdeaux, les Lanternes de la Rochelle, de Boulogne, de l'Escluse, le Phare d'Alexandrie, &c. On le dit aussi des feux que ceux qui font le guet sur la coste doivent avoir pour faire des signaux. On appelle aussi foyer dans les vaisseaux, l'endroit où on fait le feu.
 
FOYER, en termes de Geometrie, se dit des centres, des ellypses, des paraboles & des hyperboles où aboutissent les reflexions des rayons qui tombent sur leurs surfaces, & d'où on tire des lignes qui ont de particulieres proprietez amplement demonstrées par Apollonius Pergaeus dans ses Sections Coniques. Les Ellypses ont deux foyers ou centres sur lesquels la figure est descrite, d'où les lignes qui sont tirées à quelque endroit que ce soit de la circonference égalent estant prises ensemble le grand Diametre.
 
On appelle aussi foyer dans les miroirs ardens, le point bruslant où se rassemblent les rayons, soit par la reflexion, soit par refraction à travers un verre de lunette, quand il est taillé en sorte que les rayons soient convergents.
 
Le foyer Solaire, est un rond ou cone de brillante clarté & fort vive, qui se forme des rayons de lumiere brisez dans un verre spherique, & convergents qui aboutissent à un point bruslant. C'est une erreur de croire que ce foyer soit justement au centre du verre qui a causé la refraction : il ne va que jusqu'au tiers ou au quart du rayon. Il faut que la retine soit au foyer du cristallin afin que la vision soit parfaite.
 
En termes de Medecine, on appelle foyer, le lieu où on croit qu'est le principe & le levain de la fievre. Les fievres tierces & quartes viennent de ce que la corruption des humeurs s'est faite en deux ou trois foyers differents.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine