Email catcher

atterrissement

définition

Définition de atterrissement ​​​ nom masculin

Droit Terres apportées par la mer ou un cours d'eau.

exemples

Phrases avec le mot atterrissement

Les digues ont fait obstacle à l'eau de mer et ont favorisé l'atterrissement.Ouest-France, 23/11/2012
Tout en dérivant, il suivait la ligne oblique par laquelle nous devions gagner le point d'atterrissement.Jules Verne (1828-1905)
Nous n'avions plus d'hésitation, plus de doutes ; cet atterrissement artificiel nous mettait trop sûrement sur la voie.George Sand (1804-1876)
Des atterrissements se formèrent peu à peu.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
La conséquence fut l'atterrissement des fonds de vallées dont les zones humides ont été progressivement recouvertes, fossilisées par l'afflux des sédiments limoneux.Annales de géographie, 2021, Laurent Lespez, Simon Dufour (Cairn.info)
La sédimentation et l'atterrissement marquent les basses vallées, où se développent des activités pastorales, salicoles, et agricoles au sens strict.Histoire & Sociétés Rurales, 2012 (Cairn.info)
Lorsqu'un atterrissement l'obstrue, les courants en ouvrent une autre ailleurs.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
L'atterrissement — les phénomènes territoriaux et la terre comme extension limite — trouve sa plus claire illustration dans les questions environnementales.Ecologie & Politique, 2003, Nathalie Blanc, Philippe Estèbe (Cairn.info)
Les atterrissements de la passe viennent de deux causes : de l'action extérieure et de l'action intérieure.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
L'espace n'offrait pas un seul point d'atterrissement, pas une surface solide sur laquelle leur ancre pût mordre.Jules Verne (1828-1905)
Si elle présentait un atterrissement facile, le you-you, maintenant la seule embarcation du bord, servirait au transport de l'équipage et des passagers.Jules Verne (1828-1905)
La ville abrite déjà une station d'atterrissement de câble sous-marin, construite dans les années 1960.Ouest-France, Nicolas CAMPITELLI, 16/03/2020
Lors des écoulements, ces ouvrages piègent les sédiments qui forment des atterrissements, tout en canalisant la circulation de l'eau.Revue internationale des sciences sociales, 2006, Capucine Crosnier (Cairn.info)
En parallèle, grâce à l'atterrissement de différents câbles sous-marins internationaux en un même lieu, de nouveaux hubs de l'information se créent.Études, 2017, Camille Morel (Cairn.info)
En conséquence, la direction donnée aux fleuves au voisinage de leurs embouchures les en avait constamment écarté, afin d'empêcher les atterrissements qui auraient fini par les combler.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Cette île s'étoit formée par la réunion de plusieurs autres, et par des atterrissements, que l'amas des sables et les dégradations de ces petites îles avoient occasionnés.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Sur les plus hauts atterrissements s'élevaient des huttes construites comme les ajoupas des sauvages, avec des fascines de roseaux liées par des harts d'osier.Émile Souvestre (1806-1854)
Postées sur ces hauteurs, nos batteries couvriraient au besoin de leurs feux le bord opposé et le rendraient intenable pour l'ennemi, assurant ainsi la sécurité de l'atterrissement.Albert Vandal (1853-1910)
La mer, en recouvrant de sable cette jetée, l'a élargie par des atterrissements successifs, et en a formé l'isthme actuel.Volney (1757-1820)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ATTERRISSEMENT s. m.

Sables & limon que la mer ou les rivieres transportent d'un lieu à un autre, qui leur font changer de lit & de rivage. La mer a fait de grands atterrissements à Aiguesmortes, qui étoit un port où St. Louïs s'embarqua, & qui est maintenant assez loin de la mer. le Roy pretend que les atterrissements dans les rivieres publiques & navigables luy appartiennent. Ce mot vient de terra.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine