atterrissement

 

définitions

atterrissement ​​​ nom masculin

Droit Terres apportées par la mer ou un cours d'eau.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous n'avions plus d'hésitation, plus de doutes ; cet atterrissement artificiel nous mettait trop sûrement sur la voie.George Sand (1804-1876)
Lorsqu'un atterrissement l'obstrue, les courants en ouvrent une autre ailleurs.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
L'espace n'offrait pas un seul point d'atterrissement, pas une surface solide sur laquelle leur ancre pût mordre.Jules Verne (1828-1905)
Postées sur ces hauteurs, nos batteries couvriraient au besoin de leurs feux le bord opposé et le rendraient intenable pour l'ennemi, assurant ainsi la sécurité de l'atterrissement.Albert Vandal (1853-1910)
Tout en dérivant, il suivait la ligne oblique par laquelle nous devions gagner le point d'atterrissement.Jules Verne (1828-1905)
Si elle présentait un atterrissement facile, le you-you, maintenant la seule embarcation du bord, servirait au transport de l'équipage et des passagers.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ATTERRISSEMENT » s. m.

Sables & limon que la mer ou les rivieres transportent d'un lieu à un autre, qui leur font changer de lit & de rivage. La mer a fait de grands atterrissements à Aiguesmortes, qui étoit un port où St. Louïs s'embarqua, & qui est maintenant assez loin de la mer. le Roy pretend que les atterrissements dans les rivieres publiques & navigables luy appartiennent. Ce mot vient de terra.
Le mot du jour Confiance Confiance

Il faut suffisamment de confiance pour se confier à quelqu’un ou lui confier ses enfants. C’est un acte de foi, à ceci près qu’il ne repose pas sur une croyance mais sur un contrat, un contrat dit « de confiance ».

Aurore Vincenti 04/05/2020