Email catcher

attributif

définition

Définition de attributif ​​​ , attributive ​​​ adjectif

Qui attribue (un droit).
Logique Qui indique un attribut. Proposition attributive : qui affirme ou nie une qualité d'un sujet.
Verbe attributif : qui relie l'attribut au sujet. « Devenir » et « sembler » sont des verbes attributifs.

synonymes

Synonymes de attributif, attributive adjectif

[Linguistique] prédicatif

exemples

Phrases avec le mot attributif

En fait, ce peut être sujet uniquement des verbes attributifs.Langue française, 2020, Marleen Van Peteghem (Cairn.info)
Ces items attributifs semblent stables, quelle que soit la perception du risque.Bulletin de psychologie, 2006, Stéphanie Baggio, Michel-Louis Rouquette (Cairn.info)
Le verbe développe de nombreuses voix dérivées par l'addition de particules monosyllabiques ou dissyllabiques, qui sont aussi des radicaux attributifs.François Lenormant (1837-1883)
Il s'agit d'autres constructions qui semblent assez nettement distinctes de celles rencontrées avec la série n'importe : l'emploi attributif ne fait aucun doute ici.Langue française, 2010, Claude Muller (Cairn.info)
Ainsi, on ne trouvera aucun verbe transitif, intransitif ou attributif dans ce dictionnaire.ELA, 2010 (Cairn.info)
Mais, en outre, le suffixe personnel, dans les idiomes dravidiens, apporte quelquefois, en s'ajoutant au 356 nom, un sens attributif, une signification d'existence.François Lenormant (1837-1883)
En effet, l'emploi attributif existentiel se justifie par l'existence explicite du prédicat de non-discrimination importe.Langages, 2006, Claude Muller (Cairn.info)
Face à ces deux types, il est habituel d'identifier des schèmes triactanciels (à double complémentation) et les schèmes attributifs (verbes construits avec attribut).Travaux de linguistique, 2010, Laura Pino Serrano (Cairn.info)
Enfin, nous allons tirer quelques conclusions provisoires sur la création de verbes pronominaux attributifs (5.3.3).Langages, 2010, Peter Lauwers, Els Tobback (Cairn.info)
Les suffixes des cas de déclinaison sont des radicaux attributifs, qui restent parallèlement en usage dans les textes avec leur signification propre.François Lenormant (1837-1883)
Il n'est pas étonnant qu'un certain nombre d'auteurs aient rapproché les élargissements attributifs du complément adverbial de manière/épithète du verbe.Langages, 2009, Jan Goes (Cairn.info)
Ce profil pourrait avoir été influencé par tourner attributif, qui se combine avec les deux (51,7 % [15] de sujets animés pour la période 1960-2000).Langue Française, 2017, Niek Van Wettere, Peter Lauwers (Cairn.info)
Elles doivent être impérativement déposées à titre individuel, accompagnées des justificatifs, l'arrêté attributif de plan de chasse étant également individuel.Ouest-France, 09/04/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ATTRIBUTIF adj. masc.

ne se dit qu'à l'égard des droits qui sont attribués par quelque Edit ou Privilege. Le scel du Chastelet de Paris est attributif de jurisdiction, quand les contracts sont passés à Paris sous le scel du Chastelet.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.