attributif

définitions

attributif ​​​ , attributive ​​​ adjectif

Qui attribue (un droit).
Logique Qui indique un attribut. Proposition attributive : qui affirme ou nie une qualité d'un sujet.
Verbe attributif : qui relie l'attribut au sujet. « Devenir » et « sembler » sont des verbes attributifs.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais, en outre, le suffixe personnel, dans les idiomes dravidiens, apporte quelquefois, en s'ajoutant au 356 nom, un sens attributif, une signification d'existence.François Lenormant (1837-1883)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ATTRIBUTIF » adj. masc.

ne se dit qu'à l'égard des droits qui sont attribués par quelque Edit ou Privilege. Le scel du Chastelet de Paris est attributif de jurisdiction, quand les contracts sont passés à Paris sous le scel du Chastelet.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada

La langue française varie selon les différentes régions du monde. Certains mots et expressions sont employés seulement en France, en Belgique, en Suisse, en Afrique ou au Canada : on parle alors de francismes, de belgicismes, d’helvétismes, d’africanismes et de canadianismes (ou de québécismes pour ceux qui concernent uniquement le Québec). Il arrive aussi qu’un même mot ait des sens différents selon les pays, ce qui peut causer bien des malentendus ! Voici quelques exemples avec nos dix canadianismes sémantiques favoris.

Édouard Trouillez 23/05/2020