Email catcher

aubépine

définition

Définition de aubépine ​​​ nom féminin

Arbuste épineux à fleurs odorantes blanches ou roses, à floraison précoce.

exemples

Phrases avec le mot aubépine

Qui seront plantés en pleine terre en mai, en même temps que la cueillette de l'aubépine ou du sureau.Ouest-France, Claire BODIN, 06/08/2021
Sa poésie ne sent jamais l'aubépine, les senteurs des fèves en fleurs n'y arrivent pas.Auguste Angellier (1848-1911)
On peut greffer cette espèce sur du poirier franc, du cognassier, du sorbier ou de l'aubépine.Ouest-France, 04/12/2019
Si la prise au long cours est possible (aubépine, valériane), il est préférable de recourir à un professionnel pour établir une bonne posologie.Ça m'intéresse, 15/04/2020, « La phytothérapie contre les troubles anxieux »
Actuellement, l'aubépine, qui a fait de belles pousses et retrouvé une nouvelle jeunesse, est couverte de fleurs blanches.Ouest-France, 22/05/2016
L'aubépine est spécifique des palpitations et des anxiétés nocturnes avec insomnie.Ça m'intéresse, 15/04/2020, « La phytothérapie contre les troubles anxieux »
Certaines plantes en phytothérapie nous viennent des traditions amérindiennes comme l'eschscholtzia ou la passiflore, d'autres sont européennes comme la mélisse, l'aubépine ou la valériane.Hegel, 2019, Jacques Fleurentin (Cairn.info)
Avec les bouquets floraux blancs de l'aubépine, on peut faire un vin apéritif calmant.Ouest-France, 24/04/2017
Or, la haie d'aubépine implique des épines sur le sol et un cycle de renouvellement qui modifie la vue en hiver.Population, 2015, Joanie Cayouette-Remblière (Cairn.info)
Le long d'une haie, elle désigne l'aubépine et la cenelle, son petit fruit rouge qu'on peut faire sécher pour le conserver.Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 21/10/2019
C'est pourquoi le promeneur peine à s'arracher à la conversation avec les aubépines même s'il sait qu'elles seront là au printemps suivant.Sens-Dessous, 2020, Jocelyne Porcher (Cairn.info)
Ils respirent les senteurs des aubépines en fleurs, les odeurs suaves des premiers champignons qui percent sous la mousse.Ouest-France, 07/04/2016
Hêtre, frêne, noisetier, bouleau verruqueux, chêne pédonculé, aubépine monogyne, châtaignier et merisier, pommiers et poiriers du jardin conservatoire seront scrutés à la loupe.Ouest-France, 27/04/2019
D'autres plantes telles que l'aubépine, la passiflore, le tilleul ou encore la valériane sont également connues pour agir favorablement contre le stress et l'anxiété.Ça m'intéresse, 09/08/2021, « Anxiolytiques naturels : comment vaincre l’angoisse naturellement ? »
Et plus particulièrement quatre espèces : l'aubépine, le noisetier, le cornouiller et le charme.Ça m'intéresse, 07/03/2019, « Quelle est l'alimentation préférée des vaches ? »
Lorsque votre bouilloire traverse en sifflant un champ d'aubépines, on a la sensation que doit éprouver une hirondelle quand son vol vient frôler les bosquets.Esprit, 2012, Pierre-Yves Pétillon (Cairn.info)
Après un ou deux ans de végétation, il faut regarnir les trouées et recéper les arbustes intermédiaires (sorbier des oiseaux, saule marsault, aubépine).Sciences Eaux & Territoires, 2010, Florence Naaim, Sylvie Monier, Sylvie Ougier (Cairn.info)
Pitouët chanta, malgré le brin d'aubépine au coin de la bouche.Paul Adam (1862-1920)
L'infusion d'aubépine en prévention ou en cure permet également de faire baisser la tension, grâce à ses vertus anxiolytiques et régulatrices du rythme cardiaque.Ça m'intéresse, 31/03/2021, « Comment baisser la tension artérielle ? »
Néanmoins, aucune preuve d'hybridation des diverses espèces d'aubépines ne s'impose.Revue d'histoire des sciences, 2020, Olivier Perru (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AUBESPIN, ou Aubespine subst.

Espine blanche qui fleurit au mois de May. L'Aubespin est un arbre semblable au poirier sauvage. Ses branches sont armées de tous costés de fortes & fermes espines. Son écorce est aspre & escailleuse. Son fruit est rouge, plein, fresle, & aspre au goust, qui enferme un noyau, & quelquefois plusieurs ; & ses grains sont semblables à ceux du myrte. Il a la fleur blanche semblable à celle du poirier sauvage. Ses feuilles sont chiquetées & entaillées comme celles d'ache, mais sont plus grandes. Ses racines sont profondes. Les Medecins l'appellent souvent Berberis, du nom que luy donnent les Arabes. En Latin Acuta spina, Oxyacanthes, Alba spina. Les Rabins disent que le buisson en feu que vit Moïse estoit d'Aubespine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.