Email catcher

auréole

Définition

Définition de auréole ​​​ nom féminin

Cercle qui entoure la tête de Jésus-Christ, de la Vierge et des saints dans les images. ➙ nimbe.
Degré de gloire qui distingue qqn. L'auréole des martyrs. ➙ couronne.
Trace circulaire laissée sur le papier, le tissu par une tache qui a été nettoyée.
Trace de transpiration des aisselles sur un vêtement.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot auréole

Sur chaque galette, repose ainsi une auréole de papier doré, découpée au laser.Ouest-France, Romain FILLION, 04/01/2020
Les dégâts concernent des plaques de laine de verre qui ont des auréoles.Ouest-France, 04/09/2021
Ils n'ont plus recours aux yeux artificiels et impriment sur les lèvres de leurs modèles ce sourire énigmatique qui les auréole de mystère.Gustave Jéquier (1868-1946)
L'intercommunalité nécessite de protéger les clochers sans mettre une auréole dessus.Ouest-France, 21/01/2020
Elle emportait, suspendue au-dessous de sa nacelle par un fil de fer, une sorte d'auréole d'artifice qu'elle devait enflammer.Jules Verne (1828-1905)
Dans la grande ville moderne, la p. est devenue non respectable et le poète a perdu son auréole.Littérature, 2009, Jean-Claude Pinson (Cairn.info)
Pourquoi ces gens doivent-ils être parés d'une auréole politique ?Europarl
Observez donc avec soin les auréoles au plafond, les éventuelles traces de salpêtre sur les murs et les flaques sur le sol de la cave.Capital, 01/10/2010, « Rénovation : un plan en or... à condition d'éviter les… »
À l'échelle infra-départementale, la surmortalité se cantonne souvent dans les périphéries des départements et l'on remarque une disposition en auréoles tout à fait spectaculaire.Sève, 2013, Emmanuel Vigneron (Cairn.info)
Cela suffit à lui laisser l'auréole d'un saint politique pour la postérité ou la commisération des cyniques.La revue lacanienne, 2019, Bernard Vandermersch (Cairn.info)
Finalement on édifie une auréole de légitimité autour de l'équation : participation au travail salarié égale cause et symptôme de l'émancipation des femmes.Nouvelles questions féministes, 2008, Diana Sarkis Fernández (Cairn.info)
Ces pustules sont remplies d'un liquide aqueux, et tout autour apparaît une auréole rougeâtre.Jean Pérez (1833-1914)
Faciles à laver, ils serviront, en plus de protéger vos tables des auréoles de café, de barrière de chaleur.Ouest-France, Nebia SERI, 07/02/2021
Elles correspondent à peu près à la réalité de l'extension des aires urbaines actuelles, en y incluant les auréoles périurbaines et rurbaines.Pôle Sud, 2017, François-Olivier Seys (Cairn.info)
Décorez les salades de fruits servies individuellement avec une auréole croustillante.Ouest-France, 08/04/2018
Le nouveau ministre arrivait précédé d'une auréole d'amabilité.Brada (1847-1938)
Surmonté d'une auréole ou d'une couronne, il est parfois escorté par des policiers.Ouest-France, 16/10/2010
Dès 1706, les astronomes avaient scientifiquement décrit cette auréole lumineuse.Jules Verne (1828-1905)
Les auréoles disgracieuses qui peuvent altérer les meubles en bois brut s'effacent en frottant avec un bouchon de liège dans le sens des veines du bois.Géo, 20/11/2008, « Faut qu'ça brille ! »
De toutes façons vous êtes et vous resterez un gros nul, chauve et avec des auréoles sous les aisselles.Le Carnet PSY, 2015, Gérard Bayle (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AUREOLE subst. fem.

Terme de Theologie. Couronne qui est donnée aux Saints, aux Vierges, aux Martyrs, & aux Docteurs. Voyez St. Thomas au Supplément de sa Somme, Question 116.
 
AUREOLE, s'est dit originairement de quelque joyau qu'on proposoit pour prix de quelque dispute, qu'on donnoit pour recompense au merite. Du Cange. Ce mot vient du Latin aureola.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.