austérité
définition
Définition de
austérité
nom féminin
Caractère de ce qui est austère. ➙ rigueur.
Gestion stricte de l'économie d'un pays, avec des mesures restreignant la consommation. Une politique d'austérité (s'oppose à abondance).
synonymes
exemples
Phrases avec le mot austérité
Une politique d'austérité cherche donc à réduire les dépenses publiques.Ça m'intéresse, 20/05/2012, « L’austérité est-elle la solution ? »
Certes, la déflation est aujourd'hui une menace plus crédible que l'inflation, après cinq années d'austérité budgétaire inepte.Esprit, 2014, Anne-Laure Delatte (Cairn.info)
Il a respecté les mesures d'austérité qui lui étaient imposées et connaît à présent une reprise fragile.Ouest-France, Marie-Line DARCY, 08/07/2015
Il remporta de nouvelles élections en septembre, juste avant la mise en œuvre des premières mesures d'austérité du troisième programme.La Revue de l'Ires, 2017, Noëlle Burgi (Cairn.info)
Une quasi-totalité du déficit provient donc de l'austérité salariale et de la baisse des effectifs publics.Capital, 20/11/2019, « Le déficit du régime de retraite est imaginaire, selon un… »
Elle a réalisé environ 8 000 logements dans l'agglomération clermontoise, formant 18 quartiers, dont l'austérité et la vétusté témoignent de l'esprit d'entreprise.Espaces et sociétés, 2014, Corine Védrine (Cairn.info)
À mal doser l'austérité, on risque ainsi d'entrer dans un cercle vicieux.Ça m'intéresse, 20/05/2012, « L’austérité est-elle la solution ? »
Pour d'autres administrations, par contre, déjà sous-équipées ou noyées sous les dossiers, l'austérité imposée est en train de virer au cauchemar.Capital, 01/03/2011, « Les moyens sont mal répartis entre les services publics »
La fin de mon affaire est de ne pas manger du tout, et de souffrir bien d'autres austérités.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Dans la littérature sur la budgétisation et la gestion des mesures d'austérité, un certain nombre de catégories de stratégies d'austérité sont présentées.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2015, Ringa Raudla, Riin Savi, Tiina Randma-Liiv (Cairn.info)
Il s'est encore accru depuis la crise financière de 2008 et les différentes politiques d'austérité qui l'ont suivie.Politique américaine, 2019, François Vergniolle de Chantal, Christine Zumello (Cairn.info)
Vu la dégradation des comptes, la cure d'austérité va se poursuivre l'an prochain.Ouest-France, Jacques SAYAGH, 25/09/2024
La cure d'austérité subie par l'hôpital public a été majeure.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 12/05/2020
Mais le choix qu'ont les électeurs, qui ne peuvent pas depuis une semaine retirer leur argent, c'est l'austérité ou le chaos.Ouest-France, Laurent Marchand, 05/07/2015
Les colonnes blanches et les murs de briques de certains pavillons côtoient l'austérité des façades en crépi et des balcons de fer des autres.Ouest-France, Sophie PODEVIN, 10/08/2020
Vous voulez parler de la politique d'austérité que vous appliquez depuis avril 2015 ?Ouest-France, Joël BIGORGNE, 27/01/2018
Ce plan a pour but d'encourager les investissements de capitaux et d'augmenter la production, tout en maintenant un régime d'austérité.Le Monde Juif, 1950, Arnold Mandel (Cairn.info)
Autre argument : le durcissement des politiques d'austérité se feront notamment au détriment des aides au logement.Capital, 22/10/2010, « Pourquoi le marché immobilier risque de craquer »
Ces mesures doivent s’accompagner de l’austérité nécessaire en termes de croissance globale des dépenses.Europarl
Et ils n'ont eu d'autre choix que de s'infliger une douloureuse cure d'austérité pour remettre leur économie à flot.Capital, 20/05/2019, « Inflation, chômage… ce que l’euro rapporte à notre économie »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AUSTERITÉ s. f.
Severité. L'austerité des Censeurs Romains tenoit tout le monde dans le devoir. AUSTERITÉ, signifie aussi, Mortification. La plus grande austerité des Chartreux est la solitude perpetuelle. c'est une grande austerité de marcher nuds pieds. On dit aussi, l'austerité des moeurs, de la vie, du visage. Ce mot vient du Latin austerus, du Grec austiros.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.