Email catcher

austérité

Définition

Définition de austérité ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui est austère. ➙ rigueur.
Gestion stricte de l'économie d'un pays, avec des mesures restreignant la consommation. Une politique d'austérité (s'oppose à abondance).

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot austérité

D'une part, le recours au gel des salaires dans le cadre des mesures d'austérité est critiqué pour plusieurs raisons.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2015, Ringa Raudla, Riin Savi, Tiina Randma-Liiv (Cairn.info)
Cette différence est le résultat de la politique d'austérité qui y est menée depuis bientôt 20 ans.Économie et Prévision, 2002, Arnaud Dellis(*) (Cairn.info)
Une politique d'austérité cherche donc à réduire les dépenses publiques.Ça m'intéresse, 20/05/2012, « L’austérité est-elle la solution ? »
Cette imposition intervient, rappelons-le, après toute une série de dispositions fiscales d'austérité, s'accompagnant de pénuries en tous genres (carburant, pain, coupures prolongées de l'électricité).Politique étrangère, 2020, Lama Fakih (Cairn.info)
Ego, l'intellectuel, aussi sinistre que le château qu'il habite, vit dans l'austérité du silence, protégé par ses livres et mu par la haine et l'arrogance.Sociétés, 2007, Claire Bardainne, Vincenzo Susca (Cairn.info)
À mal doser l'austérité, on risque ainsi d'entrer dans un cercle vicieux.Ça m'intéresse, 20/05/2012, « L’austérité est-elle la solution ? »
Toujours plus de chômeur, moins de ressources, bref, rien de nouveau à l'ouest, si ce n'est l'austérité.Ouest-France, 01/05/2013
Il n'a pas toléré d'entendre que l'austérité est source de frustration, de déception, de colère, qu'elle engendre aussi l'abstention.Ouest-France, 22/12/2015
Une mesure d'austérité qui ne fait pas forcément l'affaire des organisateurs.Ouest-France, 25/05/2014
Le pays a dû encaisser de sévères mesures d'austérité, malgré une très forte résistance sociale.Ouest-France, 30/06/2021
Cette dynamique industrielle répond aux chocs d'offre (technologique, crise financière) comme aux chocs de demande (crise de confiance, politique d'austérité).Revue de l'OFCE, 2015, Sarah Guillou, Lionel Nesta (Cairn.info)
Pour d'autres administrations, par contre, déjà sous-équipées ou noyées sous les dossiers, l'austérité imposée est en train de virer au cauchemar.Capital, 01/03/2011, « Les moyens sont mal répartis entre les services publics »
Une quasi-totalité du déficit provient donc de l'austérité salariale et de la baisse des effectifs publics.Capital, 20/11/2019, « Le déficit du régime de retraite est imaginaire, selon un… »
La fin de mon affaire est de ne pas manger du tout, et de souffrir bien d'autres austérités.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Ces mesures doivent s’accompagner de l’austérité nécessaire en termes de croissance globale des dépenses.Europarl
Autre argument : le durcissement des politiques d'austérité se feront notamment au détriment des aides au logement.Capital, 22/10/2010, « Pourquoi le marché immobilier risque de craquer »
Et ils n'ont eu d'autre choix que de s'infliger une douloureuse cure d'austérité pour remettre leur économie à flot.Capital, 20/05/2019, « Inflation, chômage… ce que l’euro rapporte à notre économie »
Diverses rencontres seront organisées sous l'égide de ce congrès au cours de la période d'austérité.Droit et société, 2020, Pierre Guibentif (Cairn.info)
Le tube a pris des airs de refrain antipatronal, sous la bannière du refus de l'austérité.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 09/10/2015
La crise sanitaire n'est pas terminée, l'heure n'est pas à la cure d'austérité.Ouest-France, 26/06/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AUSTERITÉ s. f.

Severité. L'austerité des Censeurs Romains tenoit tout le monde dans le devoir.
 
AUSTERITÉ, signifie aussi, Mortification. La plus grande austerité des Chartreux est la solitude perpetuelle. c'est une grande austerité de marcher nuds pieds. On dit aussi, l'austerité des moeurs, de la vie, du visage. Ce mot vient du Latin austerus, du Grec austiros.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Tirer les marrons du feu Tirer les marrons du feu

Nous autres braves gens utilisons parfois cette expression à mauvais escient. 

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 03/01/2023