Email catcher

rigueur

Définition

Définition de rigueur ​​​ nom féminin

Sévérité, dureté extrême. La rigueur d'une règle. ➙ rigidité. La rigueur de la répression. locution Tenir rigueur à qqn (de…) : lui garder rancune (de…).
au pluriel, littéraire Les rigueurs de l'hiver.
Exactitude, logique inflexible. Son exposé manque de rigueur.
Politique de rigueur, d'austérité.
De rigueur locution adjective invariable : imposé par les usages, les règlements. ➙ obligatoire. Tenue de soirée de rigueur.
locution adverbiale À la rigueur : en cas de nécessité absolue. À l'extrême rigueur. En toute rigueur : absolument, rigoureusement.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot rigueur

Comment se protéger au mieux de la rigueur hivernale ?Ça m'intéresse, 17/01/2017, « Comment résister au froid ? »
Mais attention, le télétravail longue durée et longue distance nécessite de l'organisation et de la rigueur de la part des salariés délocalisés.Capital, 05/07/2019, « Bali, un paradis pour les travailleurs nomades »
Comme si on ne lui tenait pas rigueur de la désolation qu'elle a semée sur place, dans la nuit du 27 au 28 février 2010.Ouest-France, Philippe ÉCALLE, 03/03/2020
Cette étude est conduite avec une grande rigueur et beaucoup de pédagogie.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2005 (Cairn.info)
Dans toute la rigueur du terme, j'avais laissé sa pensée libre d'aller où elle voulait.Paul Féval (1816-1887)
Ce musicien virtuose dit cultiver le goût de la rigueur, du travail d'équipe et de l'échange.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 29/06/2020
L'éthique, le gouvernement de soi, exige une forme de rigueur, mais c'est une voie d'excellence offerte à tout le monde !Capital, 31/10/2019, « Entreprises, arrêtez d'infantiliser vos salariés ! »
Elle admet à la rigueur et tout au plus la prise en compte de considérants méthodologiques.Psychologie clinique, 2010, Émile Jalle (Cairn.info)
On a été rigoureux, et cette rigueur, elle nous sert ensuite en championnat.Ouest-France, Guillaume NÉDÉLEC, 23/10/2020
Cette espèce témoigne ainsi de la rigueur avec laquelle les juges des comptes sont tenus de motiver leurs décisions.Gestion et finances publiques, 2017, Stéphanie Damarey, Michel Lascombe, Xavier Vandendriessche (Cairn.info)
Donc pas de complaisance, jamais, mais toujours de la rigueur.Cliniques méditerranéenne, 2010, Marie-José Del Volgo (Cairn.info)
C'est plutôt la rigueur presque scientifique avec laquelle il relate les faits, qui ouvre à sa sensibilité.Ouest-France, 12/05/2018
J'ai toujours tenté d'expliquer vos propositions avec rigueur, en m'efforçant de trouver un terrain d'entente entre les deux parties, c'est-à-dire vous et mes concitoyens.Europarl
Deuxièmement, il souligne la rigueur méthodologique indispensable aux comparaisons internationales.Revue française des affaires sociales, 2018, Renaud Legal, Maurice-Pierre Planel (Cairn.info)
Il a aussi souligné sa rigueur professionnelle, son sens du respect, son côté discret et tranquille.Ouest-France, 16/12/2017
Seule une barrière, un portail, un panneau à la rigueur, peut rendre privé un parking.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 10/12/2020
Pour les écoliers indiens, influence britannique oblige, l'uniforme est de rigueur.Ça m'intéresse, 29/11/2019, « Les différents transports en commun du monde »
Elle a toutefois clairement besoin de plus de rigueur administrative.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2014, Philippe Petitpas (Cairn.info)
C'est sans compter l'impact des mesures de rigueur qui entreront en vigueur au 1 er janvier.Capital, 20/12/2011, « Ces risques qui pèsent sur le marché immobilier »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RIGUEUR s. f.

Dureté, severité. Les crimes ne sont pas si communs, quand on les punit à la rigueur. Il faut renouveller la rigueur des loix, faire observer la discipline militaire à la rigueur. Cette fille n'a pas assez de santé pour souffrir la rigueur, l'austerité de la Regle.
 
RIGUEUR, signifie aussi, Exactitude, precision. Ce texte, ce passage se doit ainsi interpreter à la rigueur, sans estendre son sens. Dans les cas odieux on doit observer la disposition des loix à la rigueur. Dans les cas favorables, on les peut estendre & adoucir. Les Juges subalternes sont Juges de rigueur. Dans la nomination des Graduez il y a deux mois de faveur, & deux mois de rigueur. Les Geometres prouvent les choses avec la derniere rigueur, la derniere exactitude.
 
RIGUEUR, se dit aussi du temps rude & fascheux. Il faut se tenir clos & couvert durant la rigueur de la saison. La rigueur du froid chez les Lappons est insupportable aux estrangers. Tout le monde se plaint de la rigueur du temps, de la misere du peuple.
 
RIGUEUR, en termes de Medecine, se dit du sentiment d'une chose forte, acre & picquante, & telle que si on sentoit quelque chose aiguë qui poignist par tout le corps, comme fait la bile, quand elle est violemment agitée.
 
On dit poëtiquement la rigueur du destin, en parlant de la mauvaise fortune. On dit aussi les rigueurs d'une maîtresse, pour dire, sa vertu, le refus qu'elle fait de ses faveurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.