austral
définition
Définition de
austral
, australe
|
adjectif
Qui est au sud du globe terrestre (opposé à boréal). Hémisphère austral. Terres australes, avoisinant le pôle Sud (➙ antarctique).
Aurore* australe.
Voir aussi :Pluriel des adjectifs
synonymes
Synonymes de austral, australe adjectif
exemples
Phrases avec le mot austral
Si les vagues de chaleur sont relativement fréquentes lors de l'été austral, ces épisodes de canicule se sont intensifiés avec le réchauffement climatique.Géo, 25/03/2019, « Australie : un koala s'invite dans une voiture pour prendre… »
L'ampleur et la soudaineté de la vague australe ont surpris tous les scientifiques.Hérodote, 2003, Jeanne-Marie Amat-Roze (Cairn.info)
Ce qui correspond à la saison des pluies et à l'été austral.Ouest-France, Jérôme TALPIN, 22/11/2024
Quel point commun, en effet, peut-on trouver entre la zone économique exclusive guyanaise et celle des terres australes et antarctiques françaises ?Revue Défense Nationale, 2019, Franck Maire, Vincent Du Gardin (Cairn.info)
Il observa silencieusement la boussole, le manomètre, et vint poser son doigt sur un point du planisphère, dans cette partie qui représentait les mers australes.Jules Verne (1828-1905)
Il a tenu tête aux protestations politiques de l'opposition et aux militaires ainsi qu'aux manifestations d'étudiants qui ont divisé complètement la société australe.Revue du droit public, 2005, Carlos Molina (Cairn.info)
Il y avait quelques jours que nous avions quitté ces tranquillités de l'équateur, et nous filions doucement vers le sud, poussés par l'alizé austral.Pierre Loti (1850-1923)
Comment surveiller la pêche illégale dans les mers australes ?Ça m'intéresse, 30/05/2020, « Contre la pêche illégale, les oiseaux-drones »
La thèse officielle est alors mise en doute : qu'y a-t-il réellement sous la glace australe ?Ça m'intéresse, 24/09/2021, « Théorie du complot : comment et pourquoi ça marche ? »
L'histoire politique du pays austral dira son dernier mot.Revue du droit public, 2005, Carlos Molina (Cairn.info)
Tardivement mais fermement intégrées dans les espaces nationaux, ces terres australes retrouvent un fonctionnement en partie autonome.Espace géographique, 2005, Silvina Carrizo, Sébastien Velut (Cairn.info)
Qu'est donc allé faire le compositeur que vous êtes pendant cinq mois en terres australes ?Ouest-France, Fabienne RICHARD, 12/04/2018
Au jardin, ces géants du bush apportent une note d'exotisme austral.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 14/04/2024
Les deux espèces les plus ciblées y sont la légine australe et le krill.Ouest-France, Stéphane GALLOIS, 19/10/2020
Pour autant, notre météorologue n'en a pas fini avec les terres australes.Ouest-France, Jean-Michel HANSEN, 07/01/2015
Il peut faire un peu plus froid aussi, car on est en fin d'été austral.Ouest-France, Jacques GUYADER, 24/02/2023
Une part importante de ce versement est constituée par son action de parlementaire européen, puis d'ambassadeur des terres australes.Vingtième siècle, 2012 (Cairn.info)
Cet événement météorologique rappelle, une fois de plus, le danger qui menace le continent austral.Géo, 03/04/2015, « A la rencontre de l'ili pika, mammifère adorable et plus… »
Nous avons également obtenu la distinction entre le merlu septentrional et le merlu austral, et donc que deux propositions séparées soient soumises.Europarl
Des deux mots suivants gonie et austral, le dernier seul a une signification que vous comprenez tous.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AUSTRAL, ALE adject.
Meridional, qui est du costé du Midi, du costé que souffle le vent que les Latins appellent Auster. La Terre Australe est encore inconnuë. le Cap de Bonne Esperance est à trente-cinq degrés de latitude Australe. le Capricorne est dans la partie Australe du ciel. Ce mot vient d'Auster, le vent du Midy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.