austral

 

définitions

austral ​​​ , australe ​​​ adjectif

Qui est au sud du globe terrestre (opposé à boréal). Hémisphère austral. Terres australes, avoisinant le pôle Sud (➙ antarctique). —  Aurore* australe.
 

synonymes

austral, australe adjectif

sud, antarctique

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'un de ces pôles p, celui qui est du côté du pôle céleste boréal, s'appelle pôle boréal ; l'autre p' est le pôle austral.Adrien Guilmin (1812-1884)
Dans l'hémisphère austral elle va en diminuant de l'équateur jusque vers le cinquantième degré de latitude, où la mer règne à peu près sans partage.Pierre Puiseux (1855-1928)
La déclinaison est boréale ou australe, suivant que l'étoile est située sur l'hémisphère boréal ou sur l'hémisphère austral.Adrien Guilmin (1812-1884)
Là, vous apercevez, à gauche, le premier rudiment de l'aile dans le manchot du pôle austral, et dans son frère le pingouin boréal, plus développé d'un degré.Jules Michelet (1798-1874)
Nous estimons que le niveau des stocks de merlu austral et de langoustine est tel que des mesures de reconstitution s’imposent.Europarl
La ceinture de glaces perpétuelles qui entoure le pôle boréal ne s'étend pas à plus de 9°, tandis que celle qui entoure le pôle austral s'étend à plus de 18°.Adrien Guilmin (1812-1884)
Suivant ses calculs, la masse des glaces qui enveloppent le pôle austral forme une vaste calotte dont la largeur doit atteindre quatre mille kilomètres.Jules Verne (1828-1905)
Nous avons également obtenu la distinction entre le merlu septentrional et le merlu austral, et donc que deux propositions séparées soient soumises.Europarl
Des deux mots suivants gonie et austral, le dernier seul a une signification que vous comprenez tous.Jules Verne (1828-1905)
Le domaine du pôle austral comprend, dit-on, quatre millions cinq cent mille mètres carrés en superficie.Jules Verne (1828-1905)
Le nœud ascendant, n, est celui où passe la lune quittant l'hémisphère austral pour l'hémisphère boréal ; l'autre n', est le nœud descendant.Adrien Guilmin (1812-1884)
Il y avait quelques jours que nous avions quitté ces tranquillités de l'équateur, et nous filions doucement vers le sud, poussés par l'alizé austral.Pierre Loti (1850-1923)
Au pôle austral, moins connu, on rencontre moins de terres, avec un climat plus froid encore.Émile Bouant (1847-1926)
Ils admettent par conséquent, comme nous tous, que des mesures s’imposent pour protéger les stocks de merlu austral et de langoustine.Europarl
Les cartes ayant été soigneusement examinées, il fut décidé que l'expédition prendrait fin ici même, sur la limite du dix-huitième parallèle de l'hémisphère austral.Jules Verne (1828-1905)
On nomme équateur céleste le parallèle qui passe par le centre de la sphère céleste ; il divise celle-ci en deux hémisphères, l'hémisphère boréal et l'hémisphère austral.Adrien Guilmin (1812-1884)
L'équateur divise la terre en deux hémisphères, dont l'un, celui qui contient le pôle boréal, s'appelle hémisphère boréal ; l'autre est l'hémisphère austral.Adrien Guilmin (1812-1884)
Seulement, ses vues gardèrent jusqu'au bout quelque chose d'hypothétique, et il crut à l'existence d'un continent austral.Jules Verne (1828-1905)
Si de l'hémisphère boréal nous passons à l'hémisphère austral, nous voyons les mêmes variations du jour et de la nuit se produire en ordre inverse.Adrien Guilmin (1812-1884)
Le soleil revient-il au tropique du nord, l'alisé y revient à sa suite et resserre son lit austral dans la même proportion.Volney (1757-1820)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AUSTRAL, ALE » adject.

Meridional, qui est du costé du Midi, du costé que souffle le vent que les Latins appellent Auster. La Terre Australe est encore inconnuë. le Cap de Bonne Esperance est à trente-cinq degrés de latitude Australe. le Capricorne est dans la partie Australe du ciel. Ce mot vient d'Auster, le vent du Midy.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 4 : l'écriture inclusive Parler comme jamais, épisode 4 : l'écriture inclusive

Difficile d’échapper aux polémiques sur « l’écriture inclusive » qualifiée tour à tour de « péril mortel », de « procédé à visée totalitaire », de « négationnisme vertueux »…

27/01/2021