Email catcher

sud

Définition

Définition de sud ​​​ nom masculin invariable et adjectif invariable

Celui des quatre points cardinaux (abréviation S.) qui est diamétralement opposé au nord. Façade exposée au sud. ➙ midi. Au sud de la Loire.
adjectif invariable ➙ méridional. Hémisphère Sud. ➙ austral. Le pôle Sud. ➙ antarctique.
Ensemble des régions situées dans l'hémisphère Sud. L'Afrique, l'Amérique du Sud. Région sud (d'un pays). Le sud de la France. ➙ Midi.
Le Sud : les pays moins développés (par rapport aux pays industrialisés ➙ Nord).

Synonymes

Synonymes de sud

nom masculin

Midi

Exemples

Phrases avec le mot sud

Il devrait s'agir d'une femelle rhinocéros blanc du sud, l'autre sous-espèce du rhinocéros blanc.Géo, 16/01/2020, « Des scientifiques ont réussi à créer un nouvel embryon de… »
On l'y poussera du nord, de l'est et du sud.Paul Adam (1862-1920)
En mai dernier, une panne de courant a paralysé plusieurs lignes situées dans le sud de l'archipel nippon.Ça m'intéresse, 19/09/2020, « Animaux : petits mais redoutables »
Dans les ruines d'un édifice public à 40 m au sud du théâtre.L'Année épigraphique, 2007 (Cairn.info)
Dans les terres et au sud, les vents devraient atteindre les 95 km/h.Ouest-France, 08/11/2018
Pour ne plus valoir que 1.500 euros dans la zone sud, où l'habitat s'est le plus développé.Capital, 27/07/2021, « Immobilier : dans le nord et l'est, l'exode urbain est… »
Mais il est temps maintenant de regarder non seulement vers l'est, mais aussi vers le sud, vers l'espace méditerranéen.Europarl
Aussi fit-on quelques excursions sur le littoral et au sud du fort.Jules Verne (1828-1905)
Du nord au sud de la frontière, les villes naissantes comptaient fort peu de femmes.Espace géographique, 2009, Raymonde Séchet (Cairn.info)
Dans certains cas, afin de reconstituer le couvert forestier, l'archéologue s'est associé surtout avec les palynologues dans le nord, et les anthracologues dans le sud.Hypothèses, 1998, François Duceppe-Lamarre (Cairn.info)
Durant deux semaines une équipe d'une dizaine de personnes ont nettoyé le côté sud des contreforts.Ouest-France, 04/03/2013
Durant cette période, cinq ou six propriétés occuperont cette zone qui en fait correspond au tiers sud de l'insula.Revue du Nord, 2001, Éric Binet (Cairn.info)
Avec sa cuisine aux accents du sud, on se régale les papilles.Ouest-France, 08/09/2020
Dans la seconde moitié des années 2000, un parc est progressivement aménagé sur le terrain qui s'étend au sud de la voie ferrée.Annales de géographie, 2014, Franck Dorso (Cairn.info)
Plusieurs opérations auront lieu dans les prochaines semaines : rendez-vous sur le site de la région sud pour consulter les dates et lieux des prochaines distributions.Capital, 05/03/2021, « Emploi, transport, repas… étudiants, ces aides que vous pouvez solliciter… »
Ils ont pour objectif de définir précisément les contours sud du château.Ouest-France, 12/03/2019
Une prise effectuée en décembre 2015 dans le sud du pays.Géo, 29/08/2016, « Trafic d'animaux protégés : on a remonté la filière »
Elle acquiert des terrains dans le sud de l'agglomération pour y construire de nouvelles lagunes.Flux, 2021, Bernard de Gouvello (Cairn.info)
L'installation de la fibre au sud et au nord de la commune devrait être terminée pour 2023-2024.Ouest-France, 13/07/2021
La plupart des fragments ont été retrouvés au sud du lac.Ouest-France, 10/08/2012
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUD s. m.

Terme de Marine, dont on se sert sur l'Ocean pour signifier le vent du Midy, & les regions meridionales. On appelle aussi la mer du Sud, ou Pacifique, celle qui est à l'Occident de l'Amerique, qui va jusqu'à la Chine, qui est encore fort inconnue. Le Sud-Est ou Siroco, & Sud-Oüest ou Lebeschio, sont des divisions du vent du Midy vers l'Orient & vers l'Occident. Sud-Sud-Est, Sud-Sud-Oüest, sont des subdivisions des mêmes vents.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ? Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ?

Parmi les principales difficultés qui rendent l’exercice de la dictée si périlleux pour les francophones, on retrouve immanquablement la question des...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 25/01/2023