automnal
définition
exemples
Phrases avec le mot automnal
Ensuite, et de façon attendue, la mortalité a un effet hautement significatif et fortement négatif sur les conceptions lors de la vague automnale.Population, 2004, Svenn-Erik Mamelund (Cairn.info)
Des motifs comme les fleurs ou les imprimés animaliers conviendront à la saison automnale : pensez aux vêtements d'occasion pour changer de look tout en consommant responsable.Ça m'intéresse, 21/10/2021, « Comment s'habiller en automne ? »
Sans parler des champignons ou des fruits à coque (noix, noisettes, châtaignes), stars des balades automnales en forêt.Ça m'intéresse, 13/10/2021, « Quels légumes faut-il manger en automne ? »
Et sans doute la vague automnale, si dévastatrice, est-elle une motivation très forte à elle toute seule.Sève, 2015, Avner Bar-Hen, Patrick Zylberman (Cairn.info)
Tour d'horizon des endroits du monde où le spectacle de la saison automnale est le plus impressionnant.Géo, 06/10/2021, « Où partir en octobre pour admirer les paysages d'automne ? »
En période automnale et hivernale, les besoins des animaux sont de se nourrir, se cacher, voir sans être vu, se repérer et circuler.Ouest-France, Nathalie TIERS, 13/11/2020
Ces activités sont l'occasion d'expliquer aux jeunes enfants ce qu'est la saison automnale : fruits et légumes à déguster, températures qui baissent, etc.Ça m'intéresse, 24/10/2021, « Que faire avec des feuilles d'automne ? »
Elle écarte d'un geste de la main un cheveu importun et sur sa table claire pose en tapouchon (néologisme) un foulard aux teintes automnales.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2019, Thomas Clerc (Cairn.info)
Elle fait miroir, reflétant silhouettes, métro, et gris du ciel automnal.Lignes, 2017, Sébastien Thiéry (Cairn.info)
Le temps automnal est propice à la découverte, notamment de champignons.Ouest-France, 30/10/2019
Ce qui nous reste, permettez-moi la comparaison, ressemble aux discussions des oiseaux de basse cour sur les migrations automnales vers le sud.Europarl
Exposition présentée par le secteur jeunesse, dans le cadre des automnales normandes.Ouest-France, 27/09/2012
Car, il n'y a pas, là-bas, ces transitions automnales si douces, sous notre zone tempérée.Louis Boussenard (1847-1910)
Rebelote, le confinement automnal joue les perturbateurs dans le calendrier solidaire de l'association.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 09/11/2020
Selon le corps médical, c'est lors de la vague automnale de 1918 que la sous-déclaration fut la plus faible.Population, 2004, Svenn-Erik Mamelund (Cairn.info)
La saison automnale permet en principe de recharger les nappes phréatiques.Ça m'intéresse, 23/11/2017, « La sécheresse persiste malgré l'automne »
Ce millefeuille aux douces saveurs automnales est à croquer !Ouest-France, 10/09/2020
Il est à la rue dans un climat automnal qui tourne à l'hiver.Journal du Droit des Jeunes, 2013 (Cairn.info)
Cette transhumance automnale s'appelle le réttir : un petit mot pour une grande saga.Géo, 12/09/2018, « Islande : le réttir, spectaculaire transhumance d'automne »
Pour terminer, une dernière touche automnale et végétale avec quelques plantes ou un arbre.Ouest-France, Philippe SERIEYS, 10/12/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AUTOMNAL, ALE adj.
Qui est propre à l'automne. La partie automnale du Breviaire contient le temps depuis le premier Septembre jusqu'à l'Advent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.