Email catcher

automne

Définition

Définition de automne ​​​ nom masculin

Saison qui succède à l'été et précède l'hiver caractérisée par le déclin des jours, la chute des feuilles, et qui, dans l'hémisphère Nord, commence à l'équinoxe de septembre (vers le 23) et se termine au solstice de décembre (vers le 21). ➙ arrière-saison. Parfois féminin (littéraire).
littéraire L'automne de la vie, le début de la vieillesse.

Synonymes

Synonymes de automne nom masculin

arrière-saison

Exemples

Phrases avec le mot automne

Cette pratique avait fait l'objet d'une vaste réflexion à l'automne 1947.Stratégique, 2016, Raphaël Ramos (Cairn.info)
Les chênes pubescents, non disponibles en pépinière ce début d'année, seront plantés à l'automne, lors de la deuxième campagne de l'année.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 20/02/2021
Le dernier tronçon de 7,4 km a pris du retard, il pourrait être partiellement utilisable à l'été et livré à l'automne.Ouest-France, Alexandre STEPHANT, 04/02/2021
Quant à moi, je ne m'en cache pas, je suis en plein automne ; et il est des automnes qui valent mieux que de certains étés.Alphonse Karr (1808-1890)
Enfin, les feuilles d'automne sont parfaites pour faire du compost : déposez-les dans un composteur avec tous les autres déchets organiques.Ça m'intéresse, 24/10/2021, « Que faire avec des feuilles d'automne ? »
Du printemps à l'automne, la palette évolue et se décline autour des bleus et des roses traditionnels.Ouest-France, 10/07/2020
Leur mise en vente sur le marché est attendue à l'automne 2020.Géo, 09/05/2019, « Montagne : des équipementiers de plus en plus écolos »
Mais, dès cet automne, un cheminement verra le jour pour mieux connaître ces 200 ha d'espace naturel sensible.Ouest-France, Magalie LETISSIER, 22/05/2020
Parmi eux, cinq femelles sont gestantes : elles ont été acquises grâce à l'argent récolté à l'issue de la campagne de financement participatif de l'automne dernier.Ouest-France, 02/03/2020
Il y est allé en hiver, au printemps et à l'automne.Géo, 18/06/2009, « Bretagne, les paradis secrets »
Cette première version prévue au cours de l'automne 2010 n'est qu'une mouture provisoire.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2010, Emmanuel Garnier (Cairn.info)
Et, selon que vous êtes naturellement matinal ou noctambule, le changement d'heure au printemps et en automne peut vous affecter différemment.Ça m'intéresse, 31/10/2021, « Changement d’heure : cinq conseils pour mieux s’y adapter »
C'est-à-dire qu'ils ont payé la taxe d'habitation à 100 % l'an dernier et en sont totalement exonérés cet automne.Capital, 20/11/2020, « Taxe d'habitation : ces ménages qui ne s'attendaient (peut-être) pas… »
Cette organisation apportait déjà un soutien logistique et juridique aux candidats aux élections syndicales à l'automne 2006.Revue Tiers Monde, 2011, Marie Duboc (Cairn.info)
Cette posture éclaire également les ordres gouvernementaux au cours de l'automne.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2014, Stéphane Weiss (Cairn.info)
Un tiers en moins à payer à l'automne, puis un dégrèvement de 65 % en 2022, avant une suppression définitive en 2023.Capital, 19/01/2021, « Taxe d'habitation : quel est le taux de ménages exonérés… »
Cette promotion, qui compte dix-sept femmes pour quinze hommes, est celle qui a entamé ses études à l'automne 1944.Travail, genre et sociétés, 2020, Eric Le Bourhis (Cairn.info)
Cette flotte lui manquerait, en plein automne, alors qu'on l'avait livrée depuis le début de l'été ?Commentaire, 2012, Charles Maurras (Cairn.info)
A l'automne prochain, une sortie champignon avec un mycologue est également prévue.Ouest-France, 28/03/2018
Un résumé de l’issue de la consultation sera rédigé et publié à l’automne.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AUTOMNE subst. fem.

Il étoit autrefois masculin. Troisiéme saison de l'année où on recueille particulierement les vins & les fruits d'hiver. Quand l'esté est pluvieux, on a d'ordinaire une belle automne. En quelques Provinces on a compté les années par les automnes, & en d'autres par les hivers, comme chez les Saxons. Du Cange. Quelques-uns derivent ce mot du verbe augeo, quòd frugibus annum augeat.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine