Email catcher

auvent

définition

Définition de auvent ​​​ nom masculin

Petit toit en saillie pour garantir un espace à l'air libre de la pluie.

synonymes

Synonymes de auvent nom masculin

exemples

Phrases avec le mot auvent

Un élan de la horde effraya sa jument, qui recula dans les quartiers de viande fraîche pendus à l'auvent d'une boucherie.Paul Adam (1862-1920)
Un auvent moderne a été ajouté et la cheminée, entretenue et repeinte, est conservée dans un souci patrimonial d'authenticité.L'Information géographique, 2008, Simon Edelblutte (Cairn.info)
Des prescriptions sont toutefois rédigées, notamment sur les auvents (fermés lors de la visite), qui peuvent gêner, une fois ouverts.Ouest-France, Laurent NEVEU, 13/04/2018
Tous ces ornements de toiture, ces auvents ciselés, ces palissades, ces têtes de cheval sculptées en haut de la charpente ?Psychanalyse, 2006 (Cairn.info)
Par mes fenêtres, – qui n'ont ni vitres ni auvents pour les fermer, – elles vont, elles viennent avec des cris joyeux ; et le soleil se lève !Pierre Loti (1850-1923)
Une construction avait surgi sur la place, tubulure d'aluminium, contre-plaqué, tentes et auvents.Tous urbains, 2015, Martine Le Gac (Cairn.info)
Au final, la roulotte a belle allure et donne envie de s'attabler sous son auvent coloré.Ouest-France, Virginie GUENNEC, 02/08/2024
D'abord il ne me reçut que sur le seuil de sa porte, avec un auvent pour tout abri, et au milieu des outrages de l'atmosphère.Louis Reybaud (1799-1879)
Une sorte de mendiant sortit, la figure cachée par le collet relevé d'une vieille limousine sur lequel retombait l'auvent d'un misérable chapeau de paille.Paul Mahalin (1838-1899)
Cette figuration a eu lieu sous l'auvent de ce bâtiment qui est fermé à cette heure.Revue du Nord, 2012, Philippe Roger (Cairn.info)
Cet autre exemple (photo 7) combine affichage moderne, coloré et fait sur mesure avec un auvent typiquement créole agrémenté de lambrequins.Cahiers de sociolinguistique, 2008, Mylène Lebon-Eyquem (Cairn.info)
Ce soir-là, ils sont six à patienter sous l'auvent des anciennes halles.Ouest-France, Olivier CLERC, 01/12/2020
On les reconnaît grâce à leurs auvents et leurs tonnelles que peu auraient pris la peine d'installer pour quelques jours.Ouest-France, Nina SOBETSKY, 04/08/2023
À l'extérieur du musée, un auvent va être mis en place et des aménagements paysagers réalisés.Ouest-France, Emilie MICHEL, 01/04/2024
Petit à petit, notre nacelle, bien protégée par des vitres et un auvent, monte dans les airs.Ouest-France, Florence STOLLESTEINER, Alix DEMAISON, 27/11/2021
Cet hébergement cosy de 16 m², équipé d'une terrasse et d'un auvent, semble tout droit sorti d'un western.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 02/08/2021
Dès lors, les tentes changent : les campeurs peuvent désormais s'y tenir debout, et un auvent isole le lieu des repas de l'espace couchage.Ethnologie française, 2001, André Rauch (Cairn.info)
Quand cet auvent de fer fut soulevé, il entra de la lumière seulement, de l'éblouissante lumière rouge.Pierre Loti (1850-1923)
Un toit en auvent s'étendait à l'entour et ombrageait les étroites fenêtres.George Sand (1804-1876)
Ce sont de vieilles maisons de bois tassées l'une sur l'autre, ayant toutes leurs portes fermées, leurs fenêtres bien closes, leurs auvents bouchés.Gustave Flaubert (1821-1880)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AUVENT subst. masc.

Petit toit fait de planches, qu'on met au dessus des boutiques pour les garantir de la pluye. Les auvents des Marchands avancent beaucoup sur la ruë. On a dit autrefois Oste-vent, & Nicod veut qu'on le prononce ainsi, parce qu'il rabat & oste la force du vent. Menage prouve aussi cette même étymologie. Du Cange dit qu'il vient de advanna, quòd advanni alti instar suspendatur ; & dit que dans les anciens titres on trouve avau-vent. Quelques-uns veulent qu'ils viennent d'avancer, avance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.