Email catcher

abri

définitions

abri ​​​ nom masculin

Endroit où l'on est protégé (du mauvais temps, du danger). Chercher un abri sous un arbre.
Construction, installation destinée à protéger. ➙ couvert, refuge. Un abri souterrain.
Droit Abri fiscal : opération financière encouragée par des abattements d'impôts.
À l'abri locution adverbiale : à couvert des intempéries, des dangers ; en lieu sûr. Se mettre à l'abri, s'abriter.
À l'abri de locution prépositive : à couvert contre (qqch.). Se mettre à l'abri du vent. au figuré Être à l'abri du besoin.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous avons envoyé des fournitures d’urgence, notamment des médicaments, du matériel médical, de la nourriture et des abris.Europarl
Preuve que les investisseurs ne sont pas à l'abri d'une déconvenue.Capital, 23/10/2020, « Crowdfunding immobilier : les taux augmentent, le risque aussi »
Des plantes qui ne manquent pas de fournir abri et nourriture à de nombreuses espèces animales.Ouest-France, 03/08/2012
Ces marsupiaux sont en effet bien connus pour partager leurs abris avec d'autres espèces en cas de danger.Géo, 17/01/2020, « Australie : les wombats ont sauvé d'autres animaux pendant les… »
On ne peut pas courir pour se mettre à l'abri avec un enfant !Géo, 14/09/2021, « Randonner avec un enfant : les meilleurs conseils d'un papa… »
Cette protection peut être physique, si l'image est tenue à l'abri des regards (rangée sur le disque dur de l'ordinateur d'un photographe).LEGICOM, 2005, Jean-Michel Bruguière (Cairn.info)
Le survivaliste distingue l'abri à court terme (la tente, le tarp, sorte de toile tendue) du long terme (la cave aménagée, le bunker).Capital, 06/10/2020, « Comment passer en mode survie dans le monde du travail… »
Cette innovation se justifie par le déroulement d'une campagne électorale incompatible avec une session ordinaire à l'abri des contingences électoralistes.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1972 (Cairn.info)
Cette opposition est néanmoins partiellement levée, l'abri représentant aussi un espace intermédiaire figurant à la fois le dedans et le dehors.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2019, Valérie Hanss (Cairn.info)
Pourtant le fauteuil, d'une valeur estimée entre 1 000 et 1 500 €, était à l'abri dans les sous-sols.Ouest-France, 25/02/2014
Le duo demi-clé est une boucle en une manche de 80 milles semi-hauturière (de 6 à 60 milles d'un abri) qui ouvre la saison.Ouest-France, 19/04/2016
Cette purification inscrit notamment des normes idéologiques dans les espaces publics, normes dont s'écartent généralement les comportements des sans- abri ou des personnes marginalisées.Le Sociographe, 2014, Antonin Margier, Céline Bellot, Richard Morin (Cairn.info)
Les habitants de cette zone devront quitter leur domicile ou rester à l'abri, chez eux.Ouest-France, 25/05/2015
Ces mécanismes expliquent que les parures des volatiles soient à l'abri des outrages du temps.Ça m'intéresse, 17/07/2020, « Pourquoi les oiseaux ne blanchissent-ils pas en vieillissant ? »
C'est beau, c'est à l'abri de l'ire des cieux, ça serait dommage de ne pas vous y rendre.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 12/08/2020
Pourquoi chercher soi-même sa nourriture ou son abri, quand on peut les subtiliser à quelqu'un d'autre ?Ça m'intéresse, 23/05/2020, « Les incroyables ruses des parasites ! »
Cette prise en compte des diversités amène le service public à offrir un large spectre de programmes sans le mettre à l'abri des critiques.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1990, Philippe Caufriez (Cairn.info)
Où donc l'homme qui souffre pourrait-il trouver un abri ?...Octave Mirbeau (1848-1917)
Cette région de forêts épaisses fournissait des abris aux maquisards et plus largement à des réfugiés.Histoire & Sociétés Rurales, 2003 (Cairn.info)
Tandis que l'autre, fortement alcoolisé, se mettait à l'abri dans le hall de l'immeuble et s'en est sorti avec une simple égratignure.Ouest-France, 22/12/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ABRI » s. m.

Lieu à couvert du soleil, du vent & du froid, où l'air est agreablement temperé. Ces espaliers sont à l'abri du mauvais vent. ce lieu est à l'abri du soleil. on se met à l'abri quand il pleut. Ce mot vient de apricus, quoy que de signification contraire. Menage veut qu'il vienne de arbor ou albor.
 
On le dit fort souvent en termes de marine. Cette rade est à l'abri des vents du Nort. ces montagnes mettent ce port, ce mouillage à l'abri. c'est un bon abri.
 
ABRI, se dit figurément en Morale. La solitude est un bon abri contre les coups de la fortune. il est entré au service de ce Ministre, c'est un bon abri contre ses ennemis.
 
On dit aussi adverbialement, Se mettre à l'abri de l'orage. Ce criminel ayant eu advis qu'on le vouloit prendre, s'est mis à l'abri, s'est sauvé en quelque asyle. On dit aussi d'un prisonnier, qu'on l'a mis à l'abri, qu'on s'en est asseuré.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022