Email catcher

aven

définition

Définition de aven ​​​ nom masculin

Gouffre naturel creusé par les eaux dans un terrain calcaire.

synonymes

Synonymes de aven nom masculin

gouffre, abîme, igue (régional)

exemples

Phrases avec le mot aven

Antoine aven cédé, mais sur un point il avait été inébranlable : il attendrait qu'on eût lancé contre lui un ordre d'arrestation.Hector Malot (1830-1907)
Le joueur est représenté par un avatar, personnage qu'il crée puis fait progresser dans les coordonnées de ce monde virtuel fantastique riche en aven tures.Perspectives Psy, 2014, Arnaud Ledoux, Céline Moritz (Cairn.info)
En une première étape, nous avens réuni la collection la plus complète de tout ce qui peut éclairer le grand cataclysme.Le Monde Juif, 1949, Léon Poliakov (Cairn.info)
En 1888, il se lance dans sa première campagne d'exploration systématique des grottes et avens.Revue d'histoire des sciences, 2015, Pierre-Olaf Schut, Matthieu Delalandre (Cairn.info)
Trahir, c'est briser l'horizon donné, c'est une aven~ture toujours douloureuse qui parle d'une liberté humaine sans cesse à conquérir.THÉRAPIE FAMILIALE, 2004, Nicole Prieur, Bernard Prieur (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine