Email catcher

gouffre

Définition

Définition de gouffre ​​​ nom masculin

Trou vertical, impressionnant par sa profondeur et sa largeur. ➙ abîme, précipice. Cavité naturelle souterraine. ➙ aven. Le gouffre de Padirac. L'exploration des gouffres par la spéléologie.
Courant tourbillonnaire. Le gouffre du Maelström.
au figuré, littéraire Abîme, immensité insondable. Un gouffre de malheurs, de souffrances. locution Être au bord du gouffre, devant un péril imminent.
Ce qui engloutit de l'argent. Ce procès est un gouffre. ➙ ruine.

Synonymes

Synonymes de gouffre nom masculin

abîme, fosse, précipice, puits, [calcaire] aven, bétoire, igue (région.), tindoul (région.)

ruine, catastrophe, désastre

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec gouffre (cavité)

gouffre + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec gouffre (écart)

verbe + gouffre

gouffre + verbe

gouffre + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec gouffre (chose ruineuse, situation dramatique)

verbe + gouffre

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot gouffre

D'une part, il fait de l'œil un gouffre où plonger, mais, d'autre part il ne le noie pas, il le souligne.Littérature, 2015, Martin Rueff (Cairn.info)
Devant lui, point de continuité, mais un gouffre et de l'autre côté seulement sont les fils, qui procèdent d'un saut que l'homme n'a pas fait.Po&sie, 2005, Jean-Luc Nancy (Cairn.info)
Dans ce gouffre d'incompréhension, la confiance tarde à se manifester.Gestion 2000, 2016, Alain Lempereur (Cairn.info)
En haut de la carrière, une vue impressionnante : un gouffre de 30 m de profondeur devant les yeux ébahis des visiteurs.Ouest-France, Cyrielle LE HOUÊZEC, 16/07/2021
Une paille au regard d'une carrière, un gouffre à l'échelle d'une histoire.Ouest-France, Loïc FOLLIOT, 30/11/2018
S'il est mal formé, il est précipité dans un gouffre !Ça m'intéresse, 31/01/2020, « Qu'est-ce que l'eugénisme ? »
Dans la journée, elle avait des moments quasi hallucinatoires où tout à coup elle avait l'impression de se trouver au bord du gouffre.Revue française de psychanalyse, 2002, Sylvia Cabrera (Cairn.info)
Dotés de moyens financiers considérables, ils ne poursuivent que leur propre intérêt, au risque de faire basculer le système financier dans le gouffre.L'Économie Politique, 2015, Jean-Michel Naulot (Cairn.info)
Mais entre signer pro et jouer en pro, il y a un gouffre.Ouest-France, 22/12/2018
L'industrie automobile européenne ne se trouve pas au bord du gouffre.Europarl
En 2018, quelque 482 000 touristes y sont descendus, via un impressionnant gouffre de 75 mètres de profondeur.Ouest-France, 04/08/2019
L'exercice vaut aussi pour les résidences secondaires, qui se révèlent être un gouffre pour de nombreuses familles.Capital, 26/05/2011, « Maisons individuelles : comment payer moins et ne pas… »
Si la trésorerie fait défaut, un placement adapté au moment de sa souscription peut devenir un gouffre, faute d'anticipation.Ouest-France, Julien SOYER, 31/03/2020
Tous ces gouffres ont en plus l'avantage d'être larges, ce qui permet de se concentrer sur les manœuvres et l'utilisation du matériel.Géo, 06/03/2020, « Spéléologie : quatre spots pour faire vos premiers pas sous… »
On parle de perte lorsqu'une rivière disparaît brutalement par infiltration dans une faille ou dans un gouffre.Ça m'intéresse, 25/11/2021, « Comment se forme un réseau de grottes ? »
Et dans ce gouffre, il y a la terrible part d'ombre de ce que furent les responsabilités françaises.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 27/05/2021
Dubreuil approchait déjà du canot, et en même temps, il approchait du gouffre.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Il peut arriver qu'entre ses envies et la réalité, le locataire trouve un véritable gouffre.Capital, 19/08/2021, « 6 conseils pour dénicher son logement étudiant »
Denrées rares sur les côtes françaises, les îles sont très prisées mais peuvent devenir un gouffre financier, même pour les grandes fortunes.Capital, 15/02/2013, « Acheter une île : un rêve qui peut tourner au… »
Elle comble les gouffres du temps avec des ponts de mots brûlants et d'espérances invaincues.Commentaire, 2019, Jean-Luc Mélenchon (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GOUFFRE s. m.

Creux vaste ou profond où les eaux se perdent, & tout ce qu'on jette dedans. Il y a des abysmes dans la mer qui sont des gouffres dont on ne peut trouver le fond. Il y a des precipices dans ces montagnes qui sont des gouffres.
 
On appelle aussi les Volcans, des gouffres de feu, & l'Enfer, le Gouffre infernal. un gouffre beant. Quelques-uns derivent ce mot du Grec colpos, qui signifie sinus, baratrum ; d'autres de gulivorum, comme qui diroit, goulu & vorace. L'Italien dit gallosaro. D'autres le font descendre du Latin gurges.
 
GOUFFRE, se dit figurément en Morale. Un pecheur se jette dans un gouffre de malheurs, quand il est dans le libertinage.
 
GOUFFRE, se dit aussi de ce qui consomme, engloutit beaucoup de choses. La guerre est un gouffre d'argent. une forge est un gouffre de charbon. Paris est un gouffre qui consomme une infinité de vivres qu'on y apporte.
 
On appelle aussi gouffre, un grand dissipateur de biens. On ne sçauroit fournir assez d'argent à ce debauché, c'est un gouffre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022