Email catcher

avenu

définition

Définition de avenu ​​​ | ​​​ , avenue ​​​ | ​​​ adjectif

locution Nul et non avenu : inexistant, sans effet. Je considère cette déclaration comme nulle et non avenue.

exemples

Phrases avec le mot avenu

Par conséquent, conformément à la demande des coprésidents de ce groupe, ladite déclaration de la présidence est réputée nulle et non avenue.Europarl
Les juges allemands ont considéré ces dispositions nulles et non avenues, réaffirmant le droit constitutionnel de flirter.La Revue de l'Ires, 2008, Filip Dorssemont (Cairn.info)
Les troupes ukrainiennes utilisent déjà toutes les complexités urbaines, qu'elles soient en surface (maisons, murs, avenues et carrefours), en sous-sol (caves, égouts) ou dans la dimension aérienne (bâtiments en hauteur).Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 10/03/2022
Sans cette double fonction, la cohérence est nulle et non avenue.Pardès, 2017, Michel Attali (Cairn.info)
Cela est non avenu aux yeux du savant.Émile Faguet (1847-1916)
Faute de faits, il est nul et non avenu, tant qu'on ignore les raisons qui l'inspirent.Diogène, 2015, Gary Alan Fine, Nicole G. Albert (Cairn.info)
Toute proposition incomplète est considérée comme nulle et non avenue.Gabriel Richou (1852-1915)
Mais voilà qu'au coin de l'avenue mademoiselle me fait signe d'approcher.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il aurait dû au moins la mentionner en déclarant qu'il fallait la considérer comme non avenue.Adolphe Thiers (1797-1877)
Plus difficile, en droit des contrats, toute clause illégale est jugée nulle et non avenue.Annales de Géographie, 2018, Jérôme Verny (Cairn.info)
Tout le monde dans l'équipe se sentait interchangeable, nul et non avenu.Contraste, 2021, Nathalie Woog (Cairn.info)
Ici, le débat sur l'origine mancelle ou tourangelle des rillettes est nul et non avenu.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 25/03/2023
Comme lors des précédentes éditions, vingt rues, avenues ou places seront investies par les commerçants et leurs marchandises.Ouest-France, Basile CAILLAUD, 06/05/2024
Ce point n'a pas été transmis au contrôle de la légalité, il est nul et non avenu.Ouest-France, Anthony RIO, 03/03/2022
Un débat qui, selon lui, est nul et non avenu dans son couple.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 10/04/2022
Chez 24th avenue, les cabines d'essayage ne restent pas longtemps vides.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 19/11/2023
Une telle déclaration est nulle et non avenue sans un fondement car si nous manifestons le vide c'est bien entendu matériellement.Multitudes, 2014, Antoine Dufeu (Cairn.info)
Tous les changemens arbitraires opérés dans nos cours et tribunaux inférieurs, sont nuls et non avenus.Pierre Alexandre Fleury de Chaboulon (1779-1835)
Et comment est-il avenu qu'aujourd'hui vous êtes marchand de lanternes ?François Béroalde de Verville (1556-1626)
Les poursuites, pour faits se rapportant aux dits événements, sont et demeurent non avenues.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADVENU, UË part. pass. du verbe

Advenir. Il faut attendre que le cas soit advenu, devant que de faire cette demande. On dit au Palais, Il faut regarder cette procedure comme non faite, & non advenuë.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine