avenu
définition
Définition de
avenu
|
, avenue
|
adjectif
locution Nul et non avenu : inexistant, sans effet. Je considère cette déclaration comme nulle et non avenue.
Voir aussi :Noms géographiques : règles typographiques
exemples
Phrases avec le mot avenu
Celle-ci prévoit que le licenciement est nul et non avenu et que le délégué doit être réintégré.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1987, Jean-Claude Bodson, Yvette Lauwers (Cairn.info)
Si un homme est nommé alors que cet objectif n'a pas encore été atteint, la nomination serait déclarée nulle et non avenue.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 08/03/2021
Par conséquent, conformément à la demande des coprésidents de ce groupe, ladite déclaration de la présidence est réputée nulle et non avenue.Europarl
Dans sa plainte, elle dit avoir été manipulée pour signer ce contrat d'exclusivité et demande à la cour de le déclarer nul et non avenu.Ouest-France, 20/03/2018
En conséquence, les plans de soutien sont nuls et non avenus.L'Économie Politique, 2010, Robert Boyer (Cairn.info)
Les poursuites, pour faits se rapportant aux dits événements, sont et demeurent non avenues.Victor Hugo (1802-1885)
Il veut retrouver le signe sous le signifiant pour rendre non avenue l'inscription de l'histoire.Psychanalyse, 2020, Fabienne Guillen (Cairn.info)
Cela est non avenu aux yeux du savant.Émile Faguet (1847-1916)
Le club gallois espère rendre nul et non avenu le transfert.Ouest-France, 10/09/2020
Toute proposition incomplète est considérée comme nulle et non avenue.Gabriel Richou (1852-1915)
Après 1865, l'urbanisation gagne les boulevards, avenues et rues nouvelles, ainsi que les faubourgs proches de la ville.Histoire & mesure, 2019, Laurent Honnoré (Cairn.info)
Cela correspond à 5 % du nombre total de rues, places, avenues, impasses etc.Ouest-France, 20/11/2017
Il suit du doigt les voies ferrées qui confluent vers les gares, il s'engage sur les ponts qui s'élancent et sur les modernes avenues bordées d'arbres.Ouest-France, 22/07/2015
Et comment est-il avenu qu'aujourd'hui vous êtes marchand de lanternes ?François Béroalde de Verville (1556-1626)
Elle déclara l'appel valable et l'arrêté municipal nul et non avenu.Genèses, 2002, Ronen Shamir (Cairn.info)
Un petit coup de projecteur sur ces rues, places et avenues, qui évoquent les arbres, les plantes et les fleurs.Ouest-France, 19/05/2014
Tous les changemens arbitraires opérés dans nos cours et tribunaux inférieurs, sont nuls et non avenus.Pierre Alexandre Fleury de Chaboulon (1779-1835)
Il aurait dû au moins la mentionner en déclarant qu'il fallait la considérer comme non avenue.Adolphe Thiers (1797-1877)
Mais voilà qu'au coin de l'avenue mademoiselle me fait signe d'approcher.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il est peu probable que l'éditeur ait imposé un nouveau titre, mais si c'était le cas, mon hypothèse serait nulle et non avenue.Présence Africaine, 2013, Roger Little (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ADVENU, UË part. pass. du verbe
Advenir. Il faut attendre que le cas soit advenu, devant que de faire cette demande. On dit au Palais, Il faut regarder cette procedure comme non faite, & non advenuë.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.