Email catcher

avertisseur

Définition

Définition de avertisseur ​​​ , avertisseuse ​​​ nom masculin et adjectif

nom masculin Appareil destiné à avertir, à donner un signal. Avertisseur d'incendie. spécialement ➙ klaxon. Un concert d'avertisseurs.
adjectif Qui avertit. Panneau avertisseur.

Synonymes

Synonymes de avertisseur nom masculin

klaxon (nom déposé), corne (vieux)

sonnerie, sonnette, trompe

Exemples

Phrases avec le mot avertisseur

Les manifestants font usage de leurs avertisseurs sonores, lancent des oeufs et des pétards en direction des policiers qui ripostent avec des lances à eau.Ouest-France, 07/09/2015
Autres matériels : ceintures de sécurité, klaxon (avertisseur sonore), etc.Capital, 26/08/2019, « Contrôle technique : règles et sanctions »
En raison du coût élevé de leur entretien, l'abandon des avertisseurs dans les rues de la capitale se produit au cours des années 1980.Flux, 2018, Charles-Antoine Wanecq (Cairn.info)
Chaque type de véhicule a ainsi son avertisseur, du grelot à la trompe en passant par les clochettes et les sifflets à vapeur.Romantisme, 2016, Sabine Barles (Cairn.info)
Les avertisseurs de radars vont être mis au chômage technique.Capital, 31/10/2021, « Pneus hiver, avertisseurs de radars… ce qui change pour les… »
Dans une seconde condition (condition stop-signal), un quart des exemplaires est suivi d'un signal sonore avertisseur.Revue de neuropsychologie, 2015, Michael Hogge, Eric Salmon, Fabienne Collette (Cairn.info)
Des ingénieurs uruguayens s'en sont inspirés pour mettre au point un avertisseur sonore pour voiture électrique censé favoriser la croissance des plantes sur leur passage.Ça m'intéresse, 08/09/2020, « Les plantes ont-elles des oreilles ? »
Ce point peut en effet nous servir d'avertisseur tout au long de la réflexion qui suit.Transversalités, 2009, Louis-Marie Chauvet (Cairn.info)
Quelles sont les règles encadrant l'usage des avertisseurs sonores des voitures de police ?Ouest-France, Angélique CLÉRET, 10/01/2020
C'est de l'amour seul que doit me venir le vol de mon mépris et de mon oiseau avertisseur : et non du marécage !Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Sur un véhicule sans guidon, l'avertisseur sonore est porté par le conducteur.Capital, 03/08/2020, « Trottinettes, gyropodes… ces engins qui doivent obligatoirement être équipés d'un… »
Selon l'arrêté, l'avertisseur sonore doit être fourni avec l'engin de déplacement personnel motorisé par le fabricant.Capital, 03/08/2020, « Trottinettes, gyropodes… ces engins qui doivent obligatoirement être équipés d'un… »
Un seul coup d'avertisseur impatient a troué l'air sous le soleil.Ouest-France, Olivier CLERC, 02/11/2020
Il n'y a pas de signe ou d'avertisseur à l'intention du groupe, mais un congé reçu par chacun, individuellement.Revue d'anthropologie des connaissances, 2008, Baudouin Dupret, Nicolas de Lavergne (Cairn.info)
On a aussi proposé d'appliquer le microphone comme un avertisseur des fuites de gaz dans les mines à charbon.Théodose du Moncel (1821-1884)
Quelques coups d'avertisseur sonore et les rideaux s'écartent aux fenêtres.Ouest-France, Marie LENGLET, 03/09/2020
Je me suis alors demandé si cette vision que j'ai eue n'était pas un signe avertisseur.Europarl
L'ensemble des engins de déplacement personnel motorisé doivent désormais être équipés d'un avertisseur sonore.Ouest-France, 04/08/2020
Ils protestent contre la suppression des panneaux indiquant la présence de radars, contre l'interdiction des avertisseurs de radar.Ouest-France, 19/06/2011
Il s'agit d'exercer une pression visant la modification de la loi transgressée, donc de faire progresser la démocratie en agissant comme des avertisseurs publics.Travailler, 2011 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADVERTISSEUR s. m.

est un Officier chez le Roy, qui advertit lors que le Roy vient disner.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022