Email catcher

corne corné

Définition

Définition de corne ​​​ nom féminin

Excroissance épidermique, dure et pointue, sur la tête de certains animaux. Cornes ramifiées du cerf. ➙ andouiller, bois. Transpercer à coups de corne. ➙ encorner. Bêtes à cornes : bœufs, vaches, chèvres. locution Prendre le taureau par les cornes, prendre de front les difficultés.
locution, familier Avoir, porter des cornes, être trompé (mari, femme). ➙ cocu, cornard.
au figuré Corne de gazelle : gâteau oriental.
Appendice comparé à une corne. Les cornes (pédicules oculaires) d'un escargot.
Corne d'animal évidée. Corne d'abondance*.
Instrument sonore. ➙ cor, cornet, trompe. Corne de brume.
Angle saillant, coin.
Faire une corne à la page d'un livre. ➙ corner.
Substance compacte qui constitue les productions dures de l'épiderme (ongles, cornes, sabots, griffes, bec des oiseaux, fanons de baleine, écailles de tortue). ➙ kératine. Des couteaux à manches de corne. Corne à chaussures : chausse-pied.
Couches mortes de l'épiderme qui forment des callosités.

Définition de corné ​​​ , cornée ​​​ adjectif

Qui a la consistance dure de la corne (II).

Synonymes

Synonymes de corne nom féminin

bois, andouiller, cor, ramure

callosité, cal, cor

trompe, cornet

Exemples

Phrases avec le mot corne

Juste derrière la statue tenant la corne d'abondance, l'artiste a fait figurer les mâts d'un autre bâtiment, oriflammes déployées et voiles affalées.Revue du Nord, 2005, Charles Engrand (Cairn.info)
Les cornes et le nez sont tenus par des cordes, afin de garder l'animal sous contrôle.Ouest-France, 30/10/2018
En effet, jusqu'ici, un songe, s'il était agréable, passait indifféremment par la porte de corne ou celle d'ivoire, selon qu'il était prophétie ou illusion.Communications, 2021, Juliette Lancel (Cairn.info)
Ils comprennent notamment plusieurs cornes de caprinés, souvent sciées, qui sont interprétées comme la matière première d'activités artisanales, encore assez mal documentées.Revue archéologique, 2008 (Cairn.info)
La corne ne lui a pas transpercé la gorge mais a provoqué de graves blessures au niveau de son larynx.Ouest-France, 28/08/2019
Dans la foulée, il avait décidé de prendre le taureau par les cornes.Ouest-France, 03/10/2017
Une démonstration de force d'à peine plus de deux heures, au son notamment des trompes de chasse et de cornes ou de sifflets.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 18/09/2021
Enfin, le son est amplifié selon le principe du mégaphone dans le dièdre (corne d'air) formé par le pneu et le bitume.Ça m'intéresse, 27/10/2016, « Pourquoi les routes sont-elles plus bruyantes quand elles sont mouillées… »
En revanche, on peut y remédier : il suffit de prendre le taureau par les cornes et de trouver une règle commune de fonctionnement.Capital, 07/05/2015, « Comment bosser avec une personne qu'on déteste »
Elle mesure en moyenne 8 centimètres de long et est reconnaissable grâce à ses deux petites cornes sur les yeux (d'où son appellation).Géo, 12/03/2019, « 5 espèces que l'on pensait éteintes et qui n'ont en… »
Pourtant, jusqu’à présent, personne n’a voulu prendre le taureau par les cornes.Europarl
Et sous leurs eaux, quelque 300 espèces de poissons et de mammifères marins, tels le requin à cornes ou l'otarie à fourrure.Géo, 03/12/2015, « Dix sanctuaires marins incontournables »
L'accident principal du siége est l'attaque d'un ouvrage à cornes qui défend la place.Hippolyte Taine (1828-1893)
D'après le paléontologue argentin, les épines devaient être protégées par une corne ou de la peau pour ne pas se casser.Ouest-France, 06/02/2019
Il reconnaît au passage l'existence de deux espèces, dotées respectivement d'une et de deux cornes.Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 2017, Stéphane Schmitt (Cairn.info)
Elle remontent et donnent un effet de corne assez disgracieux.Capital, 29/12/2016, « Et si vous vous faisiez tailler un costume sur-mesure ? »
Il respire et prend par les cornes ses esprits prêts à repartir au galop.Association la Revue nouvelle, 2019, Sarah Trillet (Cairn.info)
En souvenir, elle garde précieusement l'épissoir en corne de son père bellilois.Ouest-France, 13/09/2013
La confection d'un fauteuil par exemple nécessite en matières premières quatre paires de cornes.Marché et organisations, 2015, François Wassouni (Cairn.info)
Par ailleurs, les vaches avec leurs cornes ont du mal à passer la tête dans les cornadis.Ça m'intéresse, 19/12/2018, « Pour quelle raison coupe-t-on les cornes des vaches ? »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot corné

Pour se nourrir, elle utilise une technique bien à elle grâce à aux lames cornées accrochées à sa mâchoire : les fanons.Géo, 31/03/2021, « A quoi servent les fanons de la baleine ? »
Un seul sabot corné à chaque membre.René Martin (1846-1925)
Doigts ongulés, c'est-à-dire réunis en forme de sabots cornés.René Martin (1846-1925)
Une telle déclaration ne signifie pas que la citoyenneté est affichée comme un papier un peu jauni et corné, mais qu'elle est visible publiquement.Gérontologie et société, 2007, Armelle Debru, Catherine Ollivet (Cairn.info)
Ces cellules remontent progressivement à la surface jusqu'à la couche cornée.Ça m'intéresse, 19/05/2020, « Pourquoi la peau ne fuit-elle pas ? »
Toutefois le nom demandé sortit aussi peu du bec corné de l'oiseau que j'eusse moi-même été en état de le dire.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Si son bec corné brise les crustacés qu'elle ingère, le gosier d'un poisson, d'un cétacé ou d'un oiseau de mer peut la happer à son tour.Vacarme, 2000, Ariane Chottin (Cairn.info)
Durant son développement, le fœtus est protégé dans une enveloppe cornée.Ouest-France, Thibault BURBAN, 12/06/2021
Comme elle, il est un peu esquinté, corné, déchiré, tâché mais dense, souple, et les pages comme gonflées encore d'une lecture fiévreuse.Revue du MAUSS, 2021, François Bordes (Cairn.info)
Mais, je lui aurais corné aux oreilles, à votre vieille tante, que je ne voulais point de ses frusques, elle nous les aurait envoyées par le messager !René Boylesve (1867-1926)
Un livre corné, encore plein de sable, que le médecin-journaliste a terminé en quinze jours.Ouest-France, Maïwenn BORDRON, 26/07/2015
Le médecin doit alors découper une partie de l'ongle afin de décaper le rond corné enchâssé dans le lit de l'ongle.Ça m'intéresse, 22/01/2021, « Les ongles, reflet de notre santé »
C'étaient encore les rayons de bois vernis remplis des livres de classe aux pages cornées.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
En diminuant l'épaisseur de la couche cornée, il diminue l'encrassement des pores et les tâches pigmentaires.Ça m'intéresse, 07/02/2021, « Cosmétiques : quels soins à quel âge ? »
Mais si la larve marche, toutes les articulations, surtout celles des segments abdominaux, se distendent et finissent par occuper presque autant de place que les arceaux cornés.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Derrière sa langue se trouvent des fanons, des lames cornées qui filtrent l'eau ingurgitée toutes les 20 secondes pour ne garder que les plus petits aliments, que son estomac digérera.Ça m'intéresse, 06/11/2020, « Peut-on être avalé par une baleine ? »
Mammifères terrestres ayant les quatre pieds ongulés, c'est-à-dire terminés par des sabots cornés.René Martin (1846-1925)
Cadeau d'une collègue passionnée par les rêves, ses pages cornées témoignaient des nombreuses fois où il avait été feuilleté.Ethnologie française, 2003, Annikki Kaivola-Bregenhøj (Cairn.info)
Après injection de salive toxique, elle découpe sa proie à l'aide de ses mâchoires cornées, en forme de bec de perroquet inversé.Ouest-France, 23/10/2020
Une fois dévoré, corné et posé sur un bureau, l'ouvrage reste atypique.Revue sciences sociales et sport, 2016 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CORNE s. f.

Partie dure que plusieurs animaux ont à la teste & aux pieds. Les boeufs ont deux cornes qui leur sortent de la teste, avec lesquelles on les attache au joug. Les chevres, les boucs, les vaches ont des cornes. Les rhinoceros, les licornes n'ont qu'une corne. On tient qu'il n'y a que les seules bestes à pied fourché qui ayent des cornes. Le bubale a les cornes tournées en rond l'une vers l'autre. Le daim des Anciens les a crochuës en devant, & le chamois en arriere. Les beliers les ont tournées en ligne spirale. Ce mot vient du Latin cornu. On appelle un trouppeau de bestes à corne, un trouppeau de boeufs, de vaches, ou de chevres seulement.
 
On fait plusieurs ouvrages de corne, comme des peignes, des lanternes, des demi-cercles divisez, &c. des chapelets de corne de bufle.
 
CORNE DE CERF, signifie chez les Ouvriers, ce qui s'appelle le bois du cerf chez les Chasseurs. On fait des manches de cousteau de corne de cerf. La raclure de corne de cerf est astringente. La gelée de poisson se fait avec la raclure de corne de cerf, qui ne se digere point, car on la rend comme on l'a prise. Il y a aussi une petite herbe qu'on mange en salade, qu'on appelle corne de cerf, en Latin coronopus, pes milvi. Cette herbe est longuette, se traisnant par terre, ayant des feuilles longues, estroites & pointuës en forme de cornes, de rayons ou d'estoiles sortant de sa tige : ce qui fait que les Italiens l'appellent herba stella. Il y en a aussi une sauvage que quelques-uns appellent serpentine, parce qu'elle guerit la morsure des serpents.
 
CORNE, en termes de Chasse, signifie la teste du chevreuil.
 
CORNE, se dit aussi des petites pointes qui sortent de la teste d'un limaçon & d'autres semblables bestes. Les petits enfants prennent plaisir à chanter aux limaçons, Colimaçon borgne, monstre moy tes cornes.
 
Les ducs espece de chathuants ont aussi de petites touffes de plumes sur la teste qui leur tiennent lieu de cornes.
 
CORNE, en termes de Manege, est un ongle dur & espais d'un doigt qui regne autour du sabot du cheval, & qui environne la sole & le petit pied : c'est là où on broche les cloux quand on le ferre. On met du surpoint à la corne du pied des chevaux, quand elle est seche ou usée. On le dit aussi de la partie dure des pieds de plusieurs autres animaux, comme mulets, asnes, ellends, &c.
 
On dit aussi, Donner un coup de corne à un cheval, pour dire, le saigner au milieu du 3. ou 4. cran ou sillon de la maschoire superieure : ce qu'on fait avec une corne de cerf, dont le bout est fort affilé & pointu.
 
Les Medecins, & Diocles le premier, ont appellé cornes, les deux extremitez du corps ou du fond de la matrice, parce qu'elles ressemblent aux cornes naissantes d'un mouton. Elles sont plus apparentes aux bestes qu'aux femmes.
 
CORNE DE BELIER, se dit en Architecture des volutes qui servent d'ornement aux chapiteaux des Ordres Ionique & Composite. On appelle aussi cornes d'un chapiteau, les quatre coins du tailloir.
 
CORNE D'ABONDANCE, en termes de Poësie, est une corne d'où sortoient toutes choses qu'on pouvoit souhaiter, par un privilege que Jupiter donna à sa nourrice, qu'on a feint avoir été une chevre ou Amalthée. Le vray de cette fable est qu'il y a un terroir en Libye en figure de corne de boeuf, fort fertile en vins & fruits exquis, qui fut donné par le Roy Ammon à sa fille Amalthée, que les Poëtes ont feint avoir été nourrice de Jupiter.
 
On appelle cornes d'abondance, celles d'un mary dont la femme est entretenuë par un riche galant, qui fait beaucoup de bien à la famille.
 
CORNE, en termes de Fortification, est un dehors fort étendu & advancé pour couvrir une courtine ou un bastion. Il est fait de deux flancs deffendus de la place à la portée du mousquet. Sa teste est fortifiée d'une tenaille ou de deux demi-bastions joints par une courtine. Les costez sont ordinairement paralleles. Il y en a pourtant qui sont plus serrez vers la place, qu'on appelle à queuë d'aronde ; d'autres plus étendus, qu'on appelle à contrequeuë d'aronde, selon qu'on veut couvrir un plus grand ou un moindre endroit de la place. Quand les côtez sont trop longs, on y fait quelquefois des épaulements pour les flanquer.
 
CORNE, signifie aussi, Ce qui est angulaire & pointu. Dans le Rituel on distingue la corne droite de l'autel, de la senestre. On dit aussi, les cornes du Croissant, quand la nouvelle Lune commence à paroistre. Un bonnet à cornes, celuy que les Prestres & les Docteurs portent en signe de Clericature ou de leurs degrez. Les Procureurs & les Huissiers ont aussi usurpé cette marque d'honneur. La corne d'un eschaudé, d'une talmouse, se dit aussi d'une des pointes d'un eschaudé, d'un pain, qui ont une figure pointuë.
 
CORNE, en termes de l'Ecriture, signifie, Honneur, gloire, exaltation. Moyse est souvent peint avec des cornes, qui étoient des rayons de lumiere qui parurent sur sa teste en descendant de la montagne de Sinaï. On dit presque en ce sens, qu'un homme leve maintenant les cornes, qu'il commence à montrer les cornes, quand il revient en honneur, en credit, en autorité, aprés avoir essuyé quelque mauvaise fortune.
 
CORNE, se dit en un sens tout contraire, pour marquer une honte ou quelque infamie. Tout le monde le montre au doigt, luy fait les cornes. Et c'est en ce sens qu'on dit qu'on plante les cornes à un homme, quand on le deshonore par le moyen de sa femme qu'on suborne, quand on le fait cocu.
 
CORNE, en termes de Blason, se dit d'une espece de bonnet pointu qui est rouge & bordé d'or, que porte le Doge de Venise pour marque de sa dignité. En ce sens il est masculin, & on dit le corne.
 
CORNE, se dit proverbialement en ces phrases. On dit d'un homme surpris de quelque nouvelle, de quelque accident extraordinaire, qu'il est aussi étonné que si les cornes luy venoient à la teste. On dit d'un homme qui a mal entendu, qu'il entend de corne, qu'il a mangé de la vache. On dit d'une viande qui est dure, que c'est de la corne, qu'elle est dure comme de la corne. On dit qu'on prend les hommes par les paroles, & les bestes par les cornes. On dit aussi d'un goulu qui mange viste, qu'il n'a pas besoin qu'on luy donne un coup de corne pour luy donner de l'appetit. On dit d'un Satyrique qui a donné quelque trait picquant à quelqu'un, qu'il luy a donné un coup de corne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.