Email catcher

aviation

Définition

Définition de aviation ​​​ nom féminin

Navigation aérienne au moyen d'engins plus lourds que l'air. ➙ aéronautique, air. Ensemble des techniques et des activités relatives au transport aérien. Aviation civile, commerciale. Compagnie d'aviation. Terrain d'aviation. ➙ aérodrome, aéroport.
Militaire Armée de l'air.
Ensemble d'avions militaires. Aviation de chasse, de bombardement.
Industrie de la fabrication des avions.

Synonymes

Synonymes de aviation nom féminin

aéronautique

transports aériens

Exemples

Phrases avec le mot aviation

À tel point qu'une carrière autre que dans l'aviation paraît difficile.Ouest-France, Jérémy BONNET, 29/10/2013
Cette opposition lui a permis de construire une identité européenne en matière d'aviation qui s'est avérée très importante pour la recherche d'un consensus.Politique européenne, 2005, Cornelia Woll (Cairn.info)
Une grève des pilotes, par exemple, peut rapidement mettre une compagnie d'aviation dans le rouge.Capital, 22/06/2017, « Compagnies aériennes : le casse-tête de la sécurité »
Des surnoms amplement mérités par cette pionnière de l'aviation qui a vécu 1000 vies.Ça m'intéresse, 08/03/2021, « Cinq femmes qui n’avaient pas froid aux yeux »
Élu conseiller municipal, il ne le reste que quelques mois, l'appel de l'aviation étant trop fort.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 20/06/2021
L'expérience nous en fait même un devoir en nous apprenant que nos meilleurs résultats en aviation sont dus à cette initiation.Louis Gastine (1858-1935)
Elle cherche, d'autre part, à développer des projets économiques spécifiques (aviation civile, transport maritime, commerce, investissement, science et technologie).Revue internationale et stratégique, 2005, Jean-Luc Racine (Cairn.info)
Cette connivence permit de renouveler l'histoire politique et administrative de l'aviation de guerre, de la marine de surface comme des forces sous-marines.Stratégique, 2018, Walter Bruyère-Ostells, Patrick Louvier (Cairn.info)
La grande hauteur des éoliennes et la réglementation de l'aviation impliquent un éclairage intermédiaire, à 45 m de haut.Ouest-France, 02/04/2018
Nous avons débattu à plusieurs occasions de l'aviation dans cette période de session.Europarl
Cette ancienne base militaire qui sert aujourd'hui à l'aviation d'affaires dispose de deux pistes.Capital, 08/10/2020, « Découvrez en vidéo les futurs essais des taxis volants parisiens »
Durant cette guerre, un cap quantitatif et technologique (recours à l'aviation militaire en contexte colonial) est franchi.Les temps modernes, 2017, Étienne Smith (Cairn.info)
La priorité, à l'époque, était de soutenir l'aviation naissante, et la question de l'écologie passait largement en dessous des radars.Ça m'intéresse, 03/06/2021, « Six solutions pour réduire le trafic aérien »
Cette mobilité des cadres favorise la montée en puissance des organisations pionnières (artillerie lourde, de tranchée, chars, aviation).Les Champs de Mars, 2004 (Cairn.info)
Muté dans l'infanterie, il obtient d'être reversé dans l'aviation en qualité de pilote.Ouest-France, 30/07/2020
Tout ce qui concerne l'aviation, les pièces automobiles ou l'habillement.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 18/11/2020
Face à de telles perspectives, le monde de l'aviation se retrouve sous une pression inédite.Géo, 21/11/2021, « La transition écologique aura-t-elle un impact sur le prix des… »
Face au réchauffement climatique, le secteur de l'aviation est sous pression pour se verdir.Géo, 21/11/2021, « La transition écologique aura-t-elle un impact sur le prix des… »
Bref, le projet de construction est conforme aux différentes réglementations : codes de l'urbanisme, de l'aviation civile pour l'hélistation, etc.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 07/01/2019
Cette prévention est surtout ressentie lorsqu'il s'agit de mettre en œuvre des armements lourds, comme l'aviation ou l'artillerie.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2010, Frédéric Médard (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.