avoué

 

définitions

avoué ​​​ , avouée nom

anciennement (en France) Officier ministériel qui était chargé de représenter les parties devant certains tribunaux, de faire les actes de procédure.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mouratet lui-même me l'a avoué la semaine dernière, un matin où je l'avais rencontré par hasard et l'avais emmené déjeuner avec moi.Georges Darien (1862-1921)
J'avais sans cesse présent à la pensée ce but non avoué de ma course : vous verrez bientôt comment il fut atteint.Astolphe de Custine (1790-1857)
Tous deux souffraient du joug qui pesait sur eux, et s'entendaient sur ce point sans jamais se l'être avoué.George Sand (1804-1876)
Toutes celles que j'ai pu interroger m'ont avoué qu'elles digéraient mal, qu'elles... et voilà pourquoi elles restent dans le même état.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Toutefois, je dois émettre des réserves quant au but avoué de ce rapport au travers de la création d'un espace européen de l'enseignement supérieur.Europarl
J'irai te voir à mon tour, quand mon avoué et les mille petits tracas que ma situation me cause m'en laisseront le loisir...René Boylesve (1867-1926)
L'ancien avoué était furieux, et c'est avec un mouvement de rage qu'il lança sur la table les billets de banque dont il s'était chargé.Émile Gaboriau (1832-1873)
C'est la raison pour laquelle je vais voter contre ce rapport dont le seul but politique avoué est de flatter la propagande des euromondialistes.Europarl
Moreau m'apprit que c'était une personne riche, la mère d'un de nos amis, avoué très-considéré dans notre ville.George Sand (1804-1876)
Puis, la vie d'un notaire, d'un avoué, d'un professeur, n'est-elle pas une vie mesquine, pleine de contraintes et de servitudes, à côté de celle d'un propriétaire rural ?Jules Lemaître (1853-1914)
Et il ne se lassa plus, à partir de cette heure, d'entretenir l'ancien avoué de la beauté extraordinaire de la jeune fille.Émile Zola (1840-1902)
Mais il avait juré à son avoué, car les avoués marchaient déjà, de se tenir tranquille jusqu'au procès.Alphonse Daudet (1840-1897)
Je l'ai interrogée et elle m'a, en honnête fille qu'elle est, avoué ce qui s'est passé.Hector Malot (1830-1907)
Elle est fière, elle a le cœur haut, elle est fille de notaire, elle ne voudra pas descendre jusqu'à un avoué !...Alfred Assollant (1827-1886)
Il passa ensuite dans l'étude d'un avoué, puis dans celle d'un notaire, et fit de la procédure pendant deux ans.George Sand (1804-1876)
Elle m'a avoué, non pas qu'elle t'a aimé, mais que, par un dépit d'enfant, un orgueil de jolie femme, elle avait voulu te plaire.George Sand (1804-1876)
Si avoué que l'on soit, ce ne peut-être sans s'attacher aux gens que, vingt années durant, on est leur confident et leur conseil.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le lendemain, le jeune homme se présenta dans l'étude de l'avoué où il travaillait depuis quelques mois.Zulma Carraud (1796-1889)
Quant aux blessés, ils ont avoué dans la suite trente-sept guerriers complètement estropiés par suite de cette action.Paul Dupuy (1831-1891)
Quand vous avez été parti, il nous a avoué qu'il souffrait horriblement, et il a demandé le médecin pour lui remettre le pied.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ADVOÜÉ » s. m.

C'étoit autrefois un patron, un deffenseur des droits d'une Eglise. Charlemagne prenoit le titre d'Advoüé de St. Pierre, & Protecteur de la ville de Rome : & le Pape Leon III. luy envoya une banniere & des clefs, en luy donnant cette qualité. Il y avoit aussi des Advoüez pour les Eglises Cathedrales, & pour les Abbayes, même pour celles des filles. Les Vidames prenoient la qualité d'Advoüez : & de là vient que plusieurs seculiers d'Allemagne & Grands Seigneurs portent des mitres en cimier sur leurs Escus, parce qu'ils avoient les qualitez d'Advoüez, ou d'Officiers de grandes Eglises. Ces Advoüés étoient d'abord des écoliers ou Advocats qui deffendoient les causes des Eglises : mais enfin des Nobles prirent cette qualité, quand il les fallut deffendre par les armes. On appelloit aussi autrefois Advoüez, les tuteurs, & même ceux qui se battoient en combat singulier pour la querelle d'un autre, & generalement tous ceux qui entreprenoient la deffense d'autruy. Ce mot vient d'advocatus : & de là vient que les Juges de Suisse s'appellent encore Avoyers, c'est à dire, Deffenseurs de la justice, & du peuple opprimé.
Le français des régions Pinzutu Pinzutu

Pinzutu est un régionalisme emblématique de la Corse. Il n'est pas employé en dehors de l'île de Beauté.

01/12/2020