Email catcher

avouer + erreur

Exemples

Phrases avec les mots avouer + erreur

La franchise même avec laquelle il avouait ses erreurs semblait impliquer qu'il se sentait capable de les racheter, et qu'il lui était permis de les confesser avec sincérité.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Ainsi, l'évêque peut absoudre l'excommunication, pardonner le pécheur qui avoue ses erreurs et les regrette.Inflexions, 2015 (Cairn.info)
Il se peut que ces étudiants se persuadent du bien-fondé de leur choix, aient peine à avouer une erreur ou un mal-être, voire à contredire l'idéologie dominante.Éducation et Sociétés, 2015, Denis Lemaître, Linda Gardelle, Emmanuel Cardona Gil (Cairn.info)
Pratiquer la retenue de la parole : respecter ses promesses, avouer ses erreurs, s'abstenir de commérages, dire la vérité, souffrir en silence, garder le secret, etc.Pardès, 2019, Pascale Zonszain (Cairn.info)
Ne vaut-il pas mieux errer, hésiter et avouer des erreurs, que s'engager dans cette voie bien balisée de l'emprise et de la séduction ?Études, 2018, Dominique Ottavi, Nathalie Sarthou-Lajus (Cairn.info)
Parfois on rétractait certaines conclusions, on ne craignait donc pas d'avouer des erreurs.Archives de Philosophie, 2010, Ludwik Fleck (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Définition

erreur nom féminin

avouer verbe transitif

Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine