Email catcher

erreur

Définition

Définition de erreur ​​​ nom féminin

Acte de l'esprit qui tient pour vrai ce qui est faux et inversement. Erreur des sens. ➙ illusion ; confusion, méprise. Erreur de raisonnement. ➙ aberration, absurdité, non-sens. Erreur grossière, choquante. ➙ ânerie, bêtise. Faire, commettre une erreur, se tromper. Faire erreur. ➙ se méprendre, se tromper. Il y a erreur. ➙ malentendu, quiproquo. familier (Il n'y a) pas d'erreur, c'est bien cela. Sauf erreur : excepté si l'on se trompe. Par erreur : à la suite d'une confusion ; par mégarde ou inadvertance.
État d'une personne qui se trompe. Être, tomber dans l'erreur. Induire qqn en erreur. ➙ tromper.
(Une, des erreurs) Assertion, opinion fausse. Il reconnaît ses erreurs.
Action regrettable, maladroite, déraisonnable. ➙ faute ; bévue, gaffe, maladresse.
Action blâmable (et jugée telle par la personne qui l'a commise). Des erreurs de jeunesse.
(sens objectif)
Chose fausse, par rapport à une norme (différence par rapport à un modèle ou au réel). ➙ faute, inexactitude. Erreur d'impression. ➙ coquille. Raccrochez, c'est une erreur ! (au téléphone).
Chose fausse, élément inexact, dans une opération (➙ erroné). Erreur de calcul, de mesure. Erreur judiciaire : condamnation injustement prononcée.
Informatique Dysfonctionnement (matériel ou logiciel) survenant sur un ordinateur. Erreur système, qui affecte le système d'exploitation.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec erreur

verbe + erreur

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot erreur

Cette experte nous explique les pires erreurs à éviter pour nos deux candidats lors du duel de ce soir.Ça m'intéresse, 02/05/2012, « Débat télévisé : six règles vestimentaires pour mieux convaincre »
Cette erreur peut s'expliquer par une petite subtilité de langage.Géo, 31/10/2019, « Hibou ou chouette : comment les différencier ? »
Il faut donc savoir accepter ses erreurs et il faut réagir vite.Ouest-France, 11/02/2021
Cette manière de réécrire l'histoire n'est pas tant le résultat d'une absence de vision ou une erreur manifeste qui pourrait être corrigée.Monde chinois, 2015, Barthélémy Courmont (Cairn.info)
Il ne s'agit jamais d'une erreur d'identification, cette hypothèse est devenue un mythe, comme beaucoup d'idées reçues au sujet des requins.Géo, 13/08/2018, « Assiste-t-on réellement à une augmentation des attaques de requins ? »
Les politiques de cohésion continuent de présenter le niveau d'erreur le plus élevé.Europarl
Cette identification des erreurs peut aussi être présentée dans certaines situations sous forme de simulation de réponse.L'année psychologique, 2014, Christelle Bosc-Miné (Cairn.info)
Pour transformer une idée en projet gagnant et éviter de fatales erreurs, impossible de se passer d'une pré-enquête fouillée.Capital, 13/01/2021, « Entreprendre : l'étude de marché, une étape trop souvent oubliée… »
Cette modulation de l'activité neuronale est forte lorsque l'observateur identifie correctement une cible alors qu'elle est beaucoup plus faible lorsqu'il commet une erreur.Hegel, 2016, Sébastien Marti (Cairn.info)
Plus de la moitié (52 %) des entreprises admet que les réclamations des salariés font partie des manières d'identifier les erreurs de paie.Ouest-France, Aline GÉRARD, 13/07/2021
De plus, ils ont aussi commis l'erreur de ne pas demander à l'employeur de se justifier à son tour.Capital, 22/06/2021, « Employeur ou salarié, qui doit prouver l'existence d'un harcèlement moral… »
Le mieux reste le télépéage, où les conducteurs n'ont pas besoin de s'arrêter, sauf quand l'un d'entre eux s'y engouffre par erreur.Ça m'intéresse, 20/08/2021, « Comment éviter les bouchons ? »
Cette mécanisation du processus déductif a pour conséquence qu'une cause possible d'erreur inférentielle est supprimée dans les simulations.Philosophia Scientiæ, 2017, Cyrille Imbert (Cairn.info)
Il s'agit là du meilleur moyen d'éviter les erreurs, l'administration fiscale étant la mieux à même de connaître les règles applicables en 2021.Ouest-France, 07/05/2021
Cette évolution ne rompt donc pas radicalement avec une vision de l'intoxication comme produit d'une erreur individuelle de la part de l'opérateur.Revue française de science politique, 2013, Jean-Noël Jouzel, François Dedieu (Cairn.info)
Ainsi la collecte et le traitement des données sont limités et les risques de piratage ou d'erreurs sont réduits, assure l'institution.Ouest-France, Arthus VAILLANT, 06/07/2021
Je commettrai plus d'une erreur, je le crains, dans cette analyse.Hector Berlioz (1803-1869)
Cette idée reposait sur une erreur manifeste, car les choses sont clairement distinctes.Sécurité et stratégie, 2017, Annick Rimlinger (Cairn.info)
La marge d'erreur des résultats d'ensemble s'établit, selon le score visé, entre plus ou moins 1,4 et 3,1 points.Ouest-France, 14/05/2021
Rejouer directement derrière, c'est une force pour se laver la tête, pour corriger les erreurs.Ouest-France, Mélina NICOLLEAU, 02/02/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ERREUR s. f.

Fausse opinion qu'on se met dans l'esprit, soit par ignorance, soit faute d'examen, ou de bon raisonnement. Erreur de fait, erreur de droit. Les Anciens ont fait beaucoup d'erreurs dans leur Philosophie, faute de s'estre appliquez aux experiences.
 
ERREUR, prise absolument, s'entend de l'erreur en la foy, de l'heresie. On dit qu'Origene est tombé dans l'erreur. Ce Livre contient beaucoup d'erreurs, des fausses doctrines. L'erreur de Calvin, l'erreur de Luther, c'est leur Secte, leur Heresie.
 
ERREUR, signifie quelquefois, Faute, & sur tout en matiere d'Arithmetique. Erreur de calcul. Les faux & doubles emplois ni les erreurs de calcul ne se couvrent point par les arrests, ni les transactions. Cet Historien a fait beaucoup d'erreurs dans la Chronologie.
 
On le dit aussi d'une méprise, d'un malentendu. J'ay receu une lettre où je n'entends rien, il faut qu'il y ait en cela de l'erreur, qu'elle s'adresse à un autre.
 
On le dit aussi en general des fautes, en ces phrases. Il a grand regret de ses erreurs passées. Laurent Joubert fameux Medecin a escrit sçavamment des erreurs populaires, il a descouvert plusieurs erreurs populaires.
 
On appelle en termes du Palais, Proposition d'erreur, une voye de droit de se pourvoir contre un arrest. La requeste civile n'attaque que le fait de la partie ; mais la proposition d'erreur accuse celuy des Juges. Cette procedure est maintenant abolie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022