Email catcher

axiome

définitions

axiome ​​​ nom masculin

Sciences Proposition considérée comme évidente, admise sans démonstration. ➙ aussi postulat.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il érigeait leurs mœurs en théorie, donnait le manuel de leur conduite, et rédigeait d'avance les axiomes qu'ils allaient traduire en actions.Hippolyte Taine (1828-1893)
La bourgeoisie ne sait défendre la société qu'elle a configurée que sur un seul axiome : le moins pire !Ouest-France, Sébastien GROSMAITRE, 21/02/2019
A cela nous pourrions répondre par deux axiomes que, vu la gravité de la circonstance, nous ne traduirons pas en français.Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
Il se serait tu, – se conformant a cet axiome que les grandes douleurs doivent etre muettes.Victor Hugo (1802-1885)
Peut-être est-ce un effet de cet axiome proverbial, les extrêmes se touchent.Honoré de Balzac (1799-1850)
De plus, on n'y gagnait pas grand'chose ; jamais l'axiome italien fatta la legge trovato l'inganno ne fut plus complètement justifié.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
L'axiome économique ne reparaît pas, et il s'ensuit une perte.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ce genre d’axiome mène cependant à des troubles et entrave le développement personnel.Europarl
C’est une erreur de penser qu’en rejetant cet axiome fondamental, nous obtiendrions quelque avantage mirifique.Europarl
Ne craignez pas qu'il en résulte quelque désordre ; car il est posé en axiome fondamental que « les attractions sont proportionnelles aux destinées ».Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
À l'origine de toutes les preuves il y a la source de toutes les preuves, j'entends les axiomes.Hippolyte Taine (1828-1893)
Selon l'axiome de droit romain, nec societas delinquere potest par rapport à la complexité mais aussi au poids et au rôle que peuvent avoir les entreprises.Europarl
Cela est tenu pour un axiome et on légifère en conséquence.Frédéric Bastiat (1801-1850)
C'est l'axiome fondamental et chaque partie au conflit doit lui accorder la même valeur si nous voulons un jour une véritable paix dans cette région.Europarl
Les semaines passent et ce constat est en passe de devenir un axiome.Ouest-France, Stéphane BOIS, 02/02/2021
Cet axiome étant tenu pour vrai, il faut bien que la force répare le mal que fait la liberté.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Donc, dans les axiomes de figure, la vue intérieure ne pourra s'opposer à la vue extérieure ; l'imagination ne pourra contredire la sensation.Hippolyte Taine (1828-1893)
Les médecins qui s'occupent de psychopathie ont pour axiome que tout est possible.Pierre Louÿs (1870-1925)
Il se contenta de sourire, sans parler, ni relever la tête, au naïf axiome de son compagnon.Gustave Aimard (1818-1883) et Jules Berlioz d'Auriac (1820-1913)
Chose remarquable, l'axiome fondamental de la monarchie la plus absolue est également l'axiome fondamental de la monarchie la plus constitutionnelle.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AXIOME » subst. masc.

Principe qu'on a établi dans un art, ou science, qui est indubitable, ou tenu pour tel. C'est un axiome de Geometrie, que les choses qui sont égales à une troisiéme, sont égales entr'elles : que le tout est plus grand que sa partie.
Vidéos Retenir les grandes dates de l'histoire de France avec la mnémographie Retenir les grandes dates de l'histoire de France avec la mnémographie

100 dates de l'histoire de France illustrées... pour ne plus jamais les oublier !

Sandrine Campese 23/11/2021