Email catcher

vérité

Définition

Définition de vérité ​​​ nom féminin

Ce à quoi l'esprit peut et doit donner son assentiment (par suite d'un rapport de conformité avec l'objet de pensée, d'une cohérence interne de la pensée) [opposé à erreur, illusion].
Connaissance conforme au réel ; son expression (opposé à erreur, ignorance ou à mensonge). Connaître, dire la vérité sur qqch. C'est l'entière, la pure vérité ; familier la vérité vraie. Dire la vérité, toute la vérité. Il n'y a que la vérité qui blesse. En vérité locution adverbiale, sert à renforcer une affirmation, une assertion. ➙ assurément, certainement, vraiment. À la vérité locution adverbiale : pour être exact. Elle est intelligente, mais à la vérité plutôt paresseuse. locution Minute, heure… de vérité : moment décisif où il faut affronter la réalité, montrer sa vraie valeur.
Conformité au sentiment de la réalité. La vérité d'un portrait (➙ ressemblance), d'un personnage (➙ vraisemblance). locution Cinéma-vérité (école de films documentaires).
Idée ou proposition qui mérite ou emporte un assentiment entier. ➙ conviction, évidence. Vérités éternelles. locution Vérités premières, évidentes mais indémontrables. Des vérités de Lapalisse : des évidences. ➙ lapalissade, truisme. Dire ses quatre vérités à qqn, lui dire avec franchise ce qui lui est reproché.
Le réel. ➙ réalité. Au-dessous de la vérité.
Expression sincère et vraie, bonne foi. Un accent, un air de vérité, de sincérité.

Synonymes

Synonymes de vérité nom féminin

Synonymes de vérité de La Palice

lapalissade, truisme

Synonymes de c'est une vérité incontestable

c'est la loi et les prophètes (souvent plaisant), c'est parole d'évangile

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec vérité (vrai, véracité)

verbe + vérité

 

nom + de + vérité

vérité + adjectif

vérité + verbe

Mots qui s'emploient fréquemment avec vérité (loi, fait avéré)

verbe + vérité

vérité + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot vérité

On étale la vie de celui qui est jugé pour tenter de parvenir à la vérité.Ouest-France, Basile CAILLAUD, 17/12/2020
Mais seulement d'admettre qu'un manager peut ne pas dire tout le temps toute la vérité à son équipe.Capital, 27/07/2016, « Quand peut-on mentir à ses troupes ? »
Cette question d'élaboration de la valeur de l'information est centrale dans l'accès à la vérité et dans la dynamique de construction des savoirs.Lumen Vitae, 2014, Didier Paquelin (Cairn.info)
A la vérité, nos constructeurs sont déjà capables de produire des petites citadines aussi peu gourmandes.Capital, 08/08/2014, « Avion, train, voiture… les projets qui vont révolutionner les transports »
Or, là comme ailleurs, la vérité n'est qu'une valeur relative.Capital, 07/06/2018, « Pour enterrer une réforme, rien ne vaut un bon rapport »
Il est temps pour le vieux baron de rétablir la vérité.Ouest-France, 20/11/2014
Chacun devient le centre de sa vie et décide pour lui-même, dans tous les domaines, sa vérité, sa morale.Ouest-France, 06/04/2019
Cette recherche de la vérité ressentie comme s'imposant au sujet est congruente à la réalisation de sa liberté.Perspectives Psy, 2004, Sébastien Giudicelli (Cairn.info)
Et estiment que tout est fait pour cacher la vérité.Ouest-France, Brice DUPONT, 03/06/2021
Déjà ils connaissent la vérité de ses belles amours.Joseph Bédier (1864-1938)
Cette écriture historique n'implique pas de débats contradictoires, puisque chacun prétend que la vérité s'imposera à tous.Histoire de la Justice, 2021, Olivier Ritz (Cairn.info)
Cette mise en discussion est la condition non de la relativité de la vérité historique mais de son perfectionnement ou de son émendation.Recherches de science religieuse, 2021, Florian Mazel (Cairn.info)
En vérité, il y avait des francs-maçons pro et antirévolutionnaires.Ça m'intéresse, 08/05/2020, « Depuis quand croit-on aux théories du complot ? »
En vérité, une censure conditionnelle, c'est une censure bidon.Europarl
Cette grille de lecture contient de nombreux éléments de vérité.Politique africaine, 2007, Daniel Jordan Smith, Étienne Smith (Cairn.info)
Sauf qu'ils vont cacher ce mariage à leurs enfants, qui vont très vite apprendre la vérité.Ouest-France, 14/05/2020
Cette méthode inaugure un fort balancement entre la pensée scientifique d'une part et la notion de vérité de l'autre.Corps, 2006, Jean-François Bert (Cairn.info)
Au bout d'un mois, interrogé par un gendarme, le jeune homme se décide à dire la vérité.Ouest-France, François BOSCHER, 02/05/2019
Aujourd'hui, elle a 12 ans et il est temps de lui dire la vérité.Ça m'intéresse, 03/10/2021, « Pourquoi les enfants sont-ils si souvent enrhumés ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VERITÉ s. f.

Certitude d'une chose qui est toûjours la même, qui ne change point. Dieu est l'eternelle verité. Il y a des propositions d'eternelle verité. Les mysteres de la foy sont des veritez cachées.
 
VERITÉ, se prend aussi pour la connoissance d'une chose telle qu'elle est effectivement. Il y a des veritez reelles connuës, certaines & infaillibles, comme les veritez Evangeliques. Les instructions du Messie commencent par ces termes, Je vous dis en verité. On appelle la chaire de verité, celle où on annonce la parole de Dieu. Charron a écrit un livre des trois veritez, pour prouver la Religion. Le Pere Malebranche a fait un livre excellent de la Recherche de la Verité. Desmarests a fait un joli Roman de la verité des fables.
 
VERITÉ, se dit aussi des connoissances dont on descouvre la certitude par art. La Geometrie est la seule science qui ait des veritez demonstratives. Les autres cherchent la verité à tastons, taschent à trouver la verité. Democrite a dit que la verité est cachée au fond d'un puits. On dit en l'Escole, Ami d'Aristote, ami de Platon, mais encore plus ami de la verité. Le temps descouvre les veritez les plus cachées. On demande aux témoins, si leur deposition contient verité. On a de la peine à faire advoüer la verité aux criminels ; ils deguisent la verité. Ce Procureur n'a pas dit un mot de verité en plaidant.
 
EN VERITÉ. adv. Certainement. Cela est en verité comme je vous le dis, pour dire, C'est la pure verité.
 
À LA VERITÉ. adverbial. Confession, adveu, qui ne se dit gueres sans restriction, ou application. A la verité j'ay pris possession de cette terre, mais je pretends qu'elle m'appartient.
 
VERITÉ, se dit proverbialement en ces phrases. Toutes veritez ne sont pas bonnes à dire. Les veritez sont odieuses. On a dit à cet homme ses veritez, c'est à dire, On luy a reproché ses defauts, ses vices secrets. On dit aussi à ceux qui disent aux autres des injures mal fondées, Il n'y a que la verité qui offense. On dit aussi burlesquement, In vino veritas.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022