évidence
définition
Définition de
évidence
nom féminin
Caractère de ce qui s'impose à l'esprit avec une telle force qu'on n'a besoin d'aucune autre preuve pour en connaître la vérité, la réalité. ➙ certitude. C'est l'évidence même. locution Se rendre à l'évidence : finir par admettre ce qui est incontestable.
(Une, des évidences) Chose évidente. C'est une évidence !
péjoratif Truisme, lapalissade.
En évidence : en se présentant de façon à être vu, remarqué immédiatement. Être en évidence : apparaître, se montrer très nettement. Mettre qqch. bien en évidence.
À l'évidence locution adverbiale ➙ certainement, sûrement. Démontrer à l'évidence que…
De toute évidence, il ne reviendra plus.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot évidence
Si l'argent coule à flots dans le tennis féminin, c'est d'évidence grâce aux hommes !Capital, 02/01/2014, « Tennis féminin : pin-up ou athlètes ? »
Deux éléments mis en évidence dans nos résultats sont susceptibles de contribuer à cette plus grande consommation de fruits et légumes.Gérontologie et société, 2010, Hélène Escalon, François Beck (Cairn.info)
Elle cherche à comprendre pourquoi elle décida, contre l'évidence, qu'elle vivait une belle histoire.Ouest-France, Daniel MORVAN, 07/06/2016
Donc, la concomitance des deux phénomènes relève de la plus élémentaire des évidences et n'a pas besoin d'être prouvée par la démonstration.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2002, Florence Alazard (Cairn.info)
Mais à l'évidence, nous n'y sommes pas encore.Europarl
Cette proposition empirique nous ne cessons de nous y confronter, tantôt pour la contredire, tantôt comme évidence.Carrefours de l'éducation, 2020, Débora Fajnwaks (Cairn.info)
De plus, la surface de chaque zone était de toute évidence très en rapport avec la complexité de sa fonction.Ça m'intéresse, 14/10/2021, « Se faire opérer du cerveau tout en étant éveillé »
Il est de ces malheurs si grands qu'il faut plus que l'évidence pour qu'on y croie absolument.Émile Gaboriau (1832-1873)
Bien trop, à l'évidence, pour une localité d'à peine 8.000 habitants.Capital, 17/01/2022, « Cannabis légal : qui se cache derrière ce business en… »
Ce qui retient l'attention est la mise en évidence de la nécessité d'un parallélisme entre la coordination des politiques économiques et l'intégration monétaire.Histoire, économie & société, 2011, Elena Rodica Danescu (Cairn.info)
Cette proportionnalité est mise en évidence par le marquage grillagé.Africultures, 2008, Christine Eyene (Cairn.info)
A l'évidence, la ligne de la petite-fille du fondateur exclu n'est pas aussi isolée que le dit le conseiller de sa fille.Ouest-France, André THOMAS, 12/12/2016
Tous figurent, comme une évidence, sur son tableau de chasse.Ouest-France, Elisabeth PETIT, 23/05/2016
Car si l'évidence laisse à penser que seuls les biceps travaillent, l'illusion est trompeuse.Ouest-France, Théo GICQUEL, 07/07/2017
Et sûrement bientôt sur scène car, c'est une évidence, cet album va être la source de beaux concerts.Ouest-France, Ludovic LE SIGNOR, 23/12/2016
Et il a fallu se rendre à l'évidence.Ouest-France, Éric HORRENBERGER, 21/05/2017
Elle cherche à mettre en évidence des mécanismes de performation invisibles, bien qu'omniprésents, qui gouvernent les individus à leur insu.M@n@gement, 2017, Franck Aggeri (Cairn.info)
De toute évidence, les régions cérébrales ont des dimensions qui ne sont pas très différentes entre hommes et femmes.Ça m'intéresse, 17/11/2021, « À taille égale, les hommes ont un cerveau plus gros… »
De précédentes observations avaient déjà permis de mettre en évidence d'autres techniques de chasse.Géo, 27/01/2022, « Des orques tuant des baleines bleues documentées pour la première… »
Les pêcheurs et chasseurs, d'ailleurs, y sont à l'évidence plus nombreux que les touristes.Géo, 21/08/2018, « Kazakhstan : une palette de paysages fascinants »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EVIDENCE s. f.
Qualité des choses, qui les fait voir & connoistre clairement tant aux yeux du corps que de l'esprit. Cet homme n'a point de bien en evidence ou au soleil, qui paroisse, comme heritages, offices, &c. Il faut qu'on se rende à l'evidence de cette demonstration. On dit aussi, que le temps met toutes choses en evidence, descouvre tout. Ce crime est venu en evidence, a esté descouvert par un grand hasard.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.