Email catcher

évidence

Définition

Définition de évidence ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui s'impose à l'esprit avec une telle force qu'on n'a besoin d'aucune autre preuve pour en connaître la vérité, la réalité. ➙ certitude. C'est l'évidence même. locution Se rendre à l'évidence : finir par admettre ce qui est incontestable.
(Une, des évidences) Chose évidente. C'est une évidence ! péjoratif Truisme, lapalissade.
En évidence : en se présentant de façon à être vu, remarqué immédiatement. Être en évidence : apparaître, se montrer très nettement. Mettre qqch. bien en évidence.
À l'évidence locution adverbiale ➙ certainement, sûrement. Démontrer à l'évidence que… De toute évidence, il ne reviendra plus.

Synonymes

Synonymes de évidence nom féminin

certitude

transparence, vérité

truisme, généralité, lapalissade

Synonymes de dire une évidence

enfoncer une porte ouverte

Synonymes de à l'évidence, de toute évidence

assurément, certainement, évidemment, sûrement

il est évident que

Synonymes de en évidence

en vue, au premier plan, en lumière, en relief

Synonymes de se mettre en évidence

se montrer, se faire remarquer, se mettre en avant

Exemples

Phrases avec le mot évidence

Cette discussion entre le représenté et sa représentation met en évidence la question de la dualité entre l'image et ce qu'elle signifie.Sociétés, 2007, Rosana Horio Monteiro (Cairn.info)
De plus, la surface de chaque zone était de toute évidence très en rapport avec la complexité de sa fonction.Ça m'intéresse, 14/10/2021, « Se faire opérer du cerveau tout en étant éveillé »
Le choix du lieu s'est imposé comme une évidence au service des espaces verts, qui pilote le projet.Ouest-France, 05/04/2021
Les pêcheurs et chasseurs, d'ailleurs, y sont à l'évidence plus nombreux que les touristes.Géo, 21/08/2018, « Kazakhstan : une palette de paysages fascinants »
Mais à l'évidence, nous n'y sommes pas encore.Europarl
Cette dernière précision mettant en évidence, sans ambiguïté, la prise en compte du document électronique.Documentaliste-Sciences de l'information, 2003, Bernadette Ferchaud (Cairn.info)
Si l'argent coule à flots dans le tennis féminin, c'est d'évidence grâce aux hommes !Capital, 02/01/2014, « Tennis féminin : pin-up ou athlètes ? »
Il est de ces malheurs si grands qu'il faut plus que l'évidence pour qu'on y croie absolument.Émile Gaboriau (1832-1873)
Bien trop, à l'évidence, pour une localité d'à peine 8.000 habitants.Capital, 17/01/2022, « Cannabis légal : qui se cache derrière ce business en… »
Merci aux lanceurs d'alerte et à la liberté de la presse pour avoir mis en évidence ces pratiques, au-delà de nos interventions pourtant récurrentes.Ouest-France, Nicolas DENOYELLE, 12/05/2021
Certains sports professionnels, ceux qui génèrent les droits télés les plus élevés, se sont à l'évidence égarés.Ouest-France, 17/04/2020
Cette définition d'évidence est a priori de peu d'utilité puisqu'elle ne fait finalement que renvoyer à une autre définition.Inflexions, 2012, Hervé Pierre (Cairn.info)
Les larmes de millions d'orphelins y répondent en ce jour par une évidence douloureuse.Ouest-France, 26/11/2020
Cette fonction méta, mise en évidence par l'ouvrage, signifie traditionnellement un niveau plus abstrait, logique ou récapitulatif, un surplomb organisateur.Medium, 2006 (Cairn.info)
L'enquête est reprise, élément par élément, le suspect apparaît de moins en moins coupable pour certains, tandis que d'autres ferment les yeux à l'évidence.Ouest-France, 17/10/2017
Dans l'édifice, de nombreux centres d'intérêt sont mis en évidence par les guides.Ouest-France, 10/07/2021
De toute évidence, les régions cérébrales ont des dimensions qui ne sont pas très différentes entre hommes et femmes.Ça m'intéresse, 17/11/2021, « À taille égale, les hommes ont un cerveau plus gros… »
Cette fermeture, dans laquelle un étant se substitue aux autres étants en leur ravissant leur présence décelante, est précisément ce qui caractérise l'évidence du pseudos.Archives de Philosophie, 2005, Rudolf Bernet (Cairn.info)
Cette focale met en évidence combien remèdes, médicaments pharmaceutiques, médicaments néo-traditionnels, etc.Revue de sciences sociales au Sud, 2013, Carine Baxerres, Emmanuelle Simon (Cairn.info)
De précédentes observations avaient déjà permis de mettre en évidence d'autres techniques de chasse.Géo, 27/01/2022, « Des orques tuant des baleines bleues documentées pour la première… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EVIDENCE s. f.

Qualité des choses, qui les fait voir & connoistre clairement tant aux yeux du corps que de l'esprit. Cet homme n'a point de bien en evidence ou au soleil, qui paroisse, comme heritages, offices, &c. Il faut qu'on se rende à l'evidence de cette demonstration. On dit aussi, que le temps met toutes choses en evidence, descouvre tout. Ce crime est venu en evidence, a esté descouvert par un grand hasard.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022