Email catcher

furie

définitions

furie ​​​ nom féminin

Fureur brutale. ➙ rage. Mer en furie, déchaînée par la tempête.
Mythologie Chacune des trois divinités romaines des Enfers.
Femme haineuse, méchante, coléreuse. ➙ mégère.

synonymes

furie nom féminin

bacchante, dragon, gendarme, harpie, mégère

fureur, emportement, rage

acharnement, ardeur, exaltation, fièvre, fougue, frénésie, impétuosité, passion, rage, véhémence, violence

en furie

furieux, en colère, en rage, enragé, furibond, hors de ses gonds, hors de soi, en pétard (familier), en rogne (familier), fumasse (familier), furax (familier), furibard (familier), remonté (familier), en diable (familier, Québec), courroucé (littéraire)

déchaîné, démonté

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Or, la dernière tempête associée à de forts coefficients a éprouvé ce que l'homme érige comme rempart contre la furie des flots.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 29/01/2018
À lui, la furie de la mêlée, la détermination du face-à-face et la conviction que la vie belle est une vie courte.Inflexions, 2018 (Cairn.info)
Et alors là, il sortait en furie et hurlait à faire trembler les murs !Capital, 05/12/2018, « Ils ont travaillé avec un collègue grincheux, ils témoignent »
Ils en parlaient avec une sorte de furie, ces deux jeunes gens, de l'incomparable fleuve !Ecologie & Politique, 2002, Jean Chesneaux (Cairn.info)
Je voudrais aussi lui demander de prêter attention à deux régions que le brouhaha et la furie des autres débats semblent nous faire oublier.Europarl
Seuls dépassent de l'océan en furie le toit de l'habitacle et une partie de la barre à roue !Ouest-France, Philippe JOUBIN, 01/11/2020
Puis le convoi progresse à toute petite vitesse (2,5 nœuds) dans la mer en furie.Ouest-France, Renaud GARNIER, 10/01/2020
Ces objets inanimés sur lesquels s'exerçait sa furie ne pouvaient l'assouvir ; ils ne sentaient pas ses coups, il ne pouvait leur faire partager sa souffrance.Émile Souvestre (1806-1854)
Devant sa furie, sa compagne tente de prendre la fuite avec un ami.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 16/02/2021
Mais des dizaines de mètres de reliefs finement sculptés, il ne reste qu'un panneau de trois mètres de haut représentant un génie ailé, miraculeusement rescapé de la furie destructrice.Géo, 13/12/2018, « Irak : menace sur les joyaux du patrimoine mésopotamien »
Il ordonne à tous de se taire et menace de sa furie ceux qui oseraient prendre la parole.Dix-huitième siècle, 2017, Sophie Abdela (Cairn.info)
Les dix bêtes partent comme des furies à l'assaut de la piste.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 22/08/2019
Dans la zone, il y avait des femmes : des enseignantes, des furies de l'administration, mais il n'y avait pas de visages d'enfants.Cahiers du monde russe, 2018, Arsenij Roginskij (Cairn.info)
Elles veulent apparemment entrer en grattant et en égratignant le verre, telles des furies.Études théâtrales, 2021, Ulrike Haß, Ève Vayssière (Cairn.info)
Une furie mille chevaux sous le capot qui, surprise de la fin, prend un nouveau chemin et s'offre enfin une conduite.Ouest-France, Katia MALARET, 02/07/2020
L'orage, longtemps contenu, se déchaîna enfin avec furie.Charles de Bernard (1804-1850)
Il eût apporté à son attaque cette furie française, qui peut conquérir autre chose que des provinces.Louis Énault (1824-1900)
Il est en train de s'étonner, quand ma mère entre comme une furie et se jette sur le bas pour le lui arracher.Jules Vallès (1832-1885)
Ce matin-là, le vent et ses furies avaient fui vers le sud.L'en-je lacanien, 2015, Véronique Vialade Marin (Cairn.info)
Cette nuit-là, elle a perdu son mari, son fils, son petit-fils de 6 ans et sa petite-fille de 9 ans, lynchés par une foule en furie.Géo, 08/06/2017, « Birmanie : quand le bouddhisme prêche la haine »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FURIE » s. f.

Passion violente de l'ame qui la transporte, qui outre sa colere. En ce sens c'est la même chose que Fureur. Il est dangereux dans sa furie, quand il est entré en furie.
 
FURIE, se dit aussi de tout ce qui se fait avec ardeur, promptitude, courage, impetuosité. Dans un combat la premiere furie des François est dangereuse à soûtenir, à essuyer. cet affamé mange avec furie. ce Basque, ce postillon courent avec furie, avec grande promptitude. ces habitans travailloient avec grande furie aux fortifications de leur ville.
 
FURIE, se dit aussi des choses inanimées. C'est une chose espouvantable de voir la mer, les flots en furie, la furie des vents, de la tempeste, d'un tremblement de terre. on l'a sauvé de la furie des flammes d'un incendie, d'une inondation. la furie d'un taureau, d'un lyon, d'un tigre.
 
FURIES, se dit aussi de certaines Divinitez infernales que les Poëtes Payens feignoient entrer dans les corps des hommes pour les posseder & les tourmenter. Oreste estoit agité de Furies, croyoit voir deux Thebes & deux soleils. ce desesperé croit avoir toutes les Furies de l'Enfer dans son sein.
 
On dit figurément d'une meschante femme, que c'est une Furie d'Enfer, que c'est une Megere.
Drôles d'expressions Être dans le coaltar Être dans le coaltar

La personne qui, mal réveillée, tente d’expliquer son état d’hébétude, emploie bien souvent des images aériennes et légères : je suis dans le...

Alain Rey 25/01/2022