badinerie

 

définitions

badinerie ​​​ nom féminin

littéraire Ce qu'on fait, ce qu'on dit en badinant.
 

synonymes

badinerie nom féminin

badinage

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cependant, elle n'en fit ni compliment ni badinerie, et seulement le regardait beaucoup, comme pour refaire connaissance avec lui, quand il n'avait pas les yeux sur elle.George Sand (1804-1876)
Les gens en mettaient par badinerie, deux ou trois superposés, si bien qu'on y était trompé, quand ils se démasquaient, en prenant le second masque pour le visage.Élémir Bourges (1852-1925)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BADINERIE » subst. fem.

Action badine. On gagne plustost une femme avec des badineries qu'avec des entretiens serieux. On dit aussi, qu'un ouvrage ne contient que des badineries, quand il n'y a rien de serieux ni de solide.
Déjouez les pièges ! « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? » « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? »

Un doute sur l'accord du verbe avec un sujet collectif ? Suivez le guide !

10/06/2020