Email catcher

badinerie

Définition

Définition de badinerie ​​​ nom féminin

littéraire Ce qu'on fait, ce qu'on dit en badinant.

Synonymes

Synonymes de badinerie nom féminin

badinage, batifolage, marivaudage

Exemples

Phrases avec le mot badinerie

Terme qui dit à la fois les badineries et la sensualité impudique du charnel qui s'expose crûment, sans détour, sans façon.L'enseignement philosophique, 2019, Évelyne Gérard (Cairn.info)
Les gens en mettaient par badinerie, deux ou trois superposés, si bien qu'on y était trompé, quand ils se démasquaient, en prenant le second masque pour le visage.Élémir Bourges (1852-1925)
La badinerie porte sur le texte comme objet littéraire et non plus comme récit.Littératures classiques, 2006, Jan Herman (Cairn.info)
Il ne faut pas m'alléguer que les pensées de l'enfance sont d'elles-mêmes assez enfantines, sans y joindre encore de nouvelles badineries.Jean de La Fontaine (1621-1695)
Cette badinerie théâtrale et musicale décortique le cœur de vingt chansons, en leur apportant un décalage et des notes nouvelles, pour ne garder intact que le texte.Ouest-France, 22/05/2018
Pensez-vous qu'une femme ne puisse pas coucher avec un homme, sans toutes ces badineries là ?François Béroalde de Verville (1556-1626)
Le ton est à la badinerie, à la malice, aux bons mots, aux petites confidences (publiques) entre amis se tutoyant.Revue française de sociologie, 2011 (Cairn.info)
Sur le fond, pas d'infos, mais des badineries en tous genres.Ouest-France, 09/06/2018
Cependant, elle n'en fit ni compliment ni badinerie, et seulement le regardait beaucoup, comme pour refaire connaissance avec lui, quand il n'avait pas les yeux sur elle.George Sand (1804-1876)
L'après-dînée se passa encore en badineries.Claude Godard d'Aucour (1716-1795)
Et de fait, il n'y a que ce livre, & les belles tragédies ou graves histoires, qui aient grace en ce langage : toutes badineries & contes de jongleur n'y paroissent point.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Cessons les badineries, mettons-nous à l'œuvre d'un langage qui donne place à l'altérité en fondant une communauté de recherche.L'enseignement philosophique, 2008, Bruno Guitton (Cairn.info)
La garantie, aussi, de passer deux après-midis entre sérieux et badinerie.Ouest-France, Clément HÉBERT, 08/04/2016
Ces adolescents seront plus pudiques dès qu'ils auront découvert les véritables émois du flirt et des badineries sentimentales.PSN, 2018, Françoise Parot, Yannis Gansel, Quentin Debray (Cairn.info)
Une badinerie théâtrale et musicale au coeur des textes de chansons d'amour.Ouest-France, 29/10/2015
Ces badineries ne sont telles qu'en apparence, car dans le fond elles portent un sens très solide.Jean de La Fontaine (1621-1695)
Ce spectacle propose une badinerie théâtrale et musicale au coeur de chansons d'amour francophones.Ouest-France, 06/06/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BADINERIE subst. fem.

Action badine. On gagne plustost une femme avec des badineries qu'avec des entretiens serieux. On dit aussi, qu'un ouvrage ne contient que des badineries, quand il n'y a rien de serieux ni de solide.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine