Email catcher

bailler bâiller

définition

Définition de bailler ​​​ verbe transitif

vieux Donner. locution Vous me la baillez belle : vous vous moquez de moi.

Définition de bâiller ​​​ verbe intransitif

Ouvrir involontairement la bouche en aspirant. Bâiller de sommeil, de faim, d'ennui. Bâiller à se décrocher la mâchoire.
(choses) Être entrouvert, mal fermé. Son col bâille (➙ entrebâiller).

conjugaison

Conjugaison du verbe bailler

actif

indicatif
présent

je baille

tu bailles

il baille / elle baille

nous baillons

vous baillez

ils baillent / elles baillent

imparfait

je baillais

tu baillais

il baillait / elle baillait

nous baillions

vous bailliez

ils baillaient / elles baillaient

passé simple

je baillai

tu baillas

il bailla / elle bailla

nous baillâmes

vous baillâtes

ils baillèrent / elles baillèrent

futur simple

je baillerai

tu bailleras

il baillera / elle baillera

nous baillerons

vous baillerez

ils bailleront / elles bailleront

Conjugaison du verbe bâiller

actif

indicatif
présent

je bâille

tu bâilles

il bâille / elle bâille

nous bâillons

vous bâillez

ils bâillent / elles bâillent

imparfait

je bâillais

tu bâillais

il bâillait / elle bâillait

nous bâillions

vous bâilliez

ils bâillaient / elles bâillaient

passé simple

je bâillai

tu bâillas

il bâilla / elle bâilla

nous bâillâmes

vous bâillâtes

ils bâillèrent / elles bâillèrent

futur simple

je bâillerai

tu bâilleras

il bâillera / elle bâillera

nous bâillerons

vous bâillerez

ils bâilleront / elles bâilleront

synonymes

Synonymes de bâiller verbe intransitif

béer (littéraire)

Synonymes de bâiller très fort

exemples

Phrases avec le mot bailler

Celle-là ne vous ménagera aucun mécompte ; on ne rira, on ne baillera jamais devant elle, parce qu'elle est toujours la vérité, celle qui existe.Émile Zola (1840-1902)
Selon la même logique, les emphytéotes ne peuvent bailler le bien à rente perpétuelle.Histoire urbaine, 2015, Julien Puget (Cairn.info)
Non, dit-il, je n'y irai pas, il me veut bailler le fouet, mais ne lui dites pas.Jean Héroard (1551-1628)
La diversité d'emploi est à chercher dans l'usage temporel et modal qui est fait de ce couple prester/bailler en garde.Langue française, 2007, Olivier Bertrand (Cairn.info)
Il est aussi noter à certains moments du texte de bailler, fréquemment.Spirale, 2015 (Cairn.info)
Il suffit qu'il commence à fermer les yeux, à bailler ou à regarder les contractures se lever.Ouest-France, 16/11/2019
Le foncier cible donc une parcelle à forte valeur ajoutée qu'il pourra bailler à un paysan contre une commission importante.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2021, Isabelle Guégan (Cairn.info)
On dit souvent qu'un bon bâilleur en fait bailler sept.Ouest-France, 29/04/2020
Attends, mon vieux, la patronne, elle t'en baillera des blouses et des tricots pour te coucher dessus.Louis Pergaud (1882-1915)

Phrases avec le mot bâiller

Il suffit parfois d'en entendre parler pour avoir envie de bâiller.Ça m'intéresse, 15/04/2021, « Pourquoi bâille-t-on ? »
Le jour décline, vous commencez à bâiller, l'envie de filer au lit se fait sentir.Ça m'intéresse, 01/09/2021, « L'horloge biologique, gardienne de notre sommeil »
Une hypothèse serait que bâiller permet d'oxygéner le cerveau et d'en réguler la température – qui augmente notamment en cas de fatigue et de manque de sommeil.Ça m'intéresse, 31/01/2021, « Un corps réglé comme une horloge »
Elle recommença bientôt à bâiller de plus belle quand, au milieu d'un aaah !Olga de Pitray (1835-1909)
Un exemple paradigmatique de ce type de phénomène est le bâillement en chaîne (e.g. bâiller après avoir vu quelqu'un bâiller).Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2008, Frédérique de Vignemont (Cairn.info)
Au réveil, il est fréquent de bâiller et de s'étirer en même temps, comme pour se sortir de la torpeur.Ça m'intéresse, 15/04/2021, « Pourquoi bâille-t-on ? »
Elle n'empêchait pas les faux têtes de resquiller nonobstant la vigilance des contrôleurs qui finissent par bâiller, par renoncer.Afrique contemporaine, 2019, Lye Mudaba Yoka, Pierre Jacquemot (Cairn.info)
Quelle différence y a-t-il entre un enfant qui bâille en voyant un camarade bâiller et un enfant qui tire la langue à un camarade ?La Pensée, 2016, Guillaume Pigeard de Gurbert (Cairn.info)
Les discours formatés débités par des vendeurs en pilotage automatique ont toutes les chances de faire bâiller, voire fuir les clients.Capital, 24/06/2013, « Pour vendre, utilisez les ficelles des comédiens »
Vous n'avez qu'à regarder quelqu'un bâiller et vous aurez très vite tendance à bâiller vous aussi.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2012, Franck Staemmler, Eve Laville-Noël (Cairn.info)
Vous osez bâiller dès qu'on nous mentionne, nous, les moralistes classiques, les vrais experts, les vrais connaisseurs des choses de la vie.Commentaire, 2005, Louis Van Delft (Cairn.info)
Tous les êtres vivants composant cette planète ont en commun de bâiller, et ce, depuis toujours.Ça m'intéresse, 15/04/2021, « Pourquoi bâille-t-on ? »
Ne plus bâiller aux corneilles en écoutant des exposés ennuyeux.Ouest-France, Patrice MOYON, 26/11/2019
Curieux, l'ami fait la lecture à haute voix et c'est l'auteur lui-même qui commence à bâiller.Études théâtrales, 2018, Jérémy Houillère (Cairn.info)
En revanche, les prédicats de processus corporels inergatifs sélectionnent l'auxiliaire avoir : bâiller, ronfler, tousser.Langages, 2008, Maria Asnès, Lucien Kupferman (Cairn.info)
Le mot grec chaos signifie cette bouche ouverte que le souffle naissant vient envahir, qu'il fait béer, bâiller.Revue française de psychanalyse, 2020, Pascal Quignard (Cairn.info)
Cet employé communal de la région parisienne n'est pas du genre à bâiller derrière son ordinateur.Capital, 04/03/2014, « Fonctionnaires : beaucoup ont le temps d'avoir un deuxième job »
Ce phénomène de similitude de forme ou similitude de processus est observé depuis la nuit des temps – on sait que bâiller fait bâiller les autres.Actualités en analyse transactionnelle, 2021, François Vergonjeanne (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BAILLER v. act.

Donner, mettre en main. Il luy a baillé cent escus par cette donation. il luy faut bailler cette lettre en main propre. En ce sens il est moins en usage que Donner. Nicod le derive du Grec ballo, c'est à dire mitto ; car celuy qui baille envoye en quelque façon.
 
BAILLER à ferme, à loyer, à cens & rente, c'est, Donner à quelqu'un la jouïssance d'une terre, d'une maison, moyennant certain prix par an, à certaine rente ou redevance. On le dit aussi des droits en general, comme Aides, Gabelles, dixmes, passages, & autres droits seigneuriaux.
 
Au Palais on dit aussi Bailler des écritures, pour dire, les fournir. Ainsi on dit, Griefs que met & baille par devant vous Noss. &c. Des contredits offerts en baillant, c'est à dire, en se communiquant reciproquement telles écritures. Bailler bonne & suffisante caution.
 
On dit proverbialement, En bailler d'une, en bailler à garder, pour dire, En faire accroire à quelqu'un. On luy a baillé belle, pour dire, On luy a dit une bourde.

Définition ancienne de BAILLER v. n.

Ce mot a la premiere syllabe longue, & on écrivoit autrefois Baailler. Faire des bâillements, qui sont causez par une vapeur qui fait ouvrir la bouche extraordinairement pour sortir, & qui marque de l'ennuy, ou du sommeil. Despreaux a dit de la Pucelle,
 
Et je ne sçay pourquoy je bâille en la lisant.
 
Ce mot vient de balare, qui a été dit par onomatopée du cri des brebis. Menage.
 
BÂILLER, signifie aussi, S'entrouvrir, qui se dit des ouvertures ou crevasses qui se font dans les murs, ou bastiments. Il est moins en usage, que son composé Entrebâiller.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine