Email catcher

béer

définition

Définition de béer ​​​ verbe intransitif

rare Être grand ouvert.
littéraire Ouvrir tout grand la bouche. ➙ béant, bée.

conjugaison

Conjugaison du verbe béer

actif

indicatif
présent

je bée

tu bées

il bée / elle bée

nous béons

vous béez

ils béent / elles béent

imparfait

je béais

tu béais

il béait / elle béait

nous béions

vous béiez

ils béaient / elles béaient

passé simple

je béai

tu béas

il béa / elle béa

nous béâmes

vous béâtes

ils béèrent / elles béèrent

futur simple

je béerai

tu béeras

il béera / elle béera

nous béerons

vous béerez

ils béeront / elles béeront

synonymes

Synonymes de béer verbe intransitif

[littéraire] rêver, rêvasser

exemples

Phrases avec le mot béer

C'est le vide que fait l'infini du réel dans le fini de l'objet écrit : ce que ça fait béer dans la clôture du sens.Lignes, 2022, Christian Prigent (Cairn.info)
Le mot grec chaos signifie cette bouche ouverte que le souffle naissant vient envahir, qu'il fait béer, bâiller.Revue française de psychanalyse, 2020, Pascal Quignard (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BEER v. n.

Ouvrir la bouche d'une façon niaise & admirative. Le badaut s'amuse à beer dés qu'il voit quelque chose d'extraordinaire.
 
BEER, se dit aussi des écoliers ou des gens de journée qui se détournent de leur travail, & qui perdent leur temps. Travaillez & ne vous amusez point à beer. On le dit aussi de ceux qui cherchent quelque chose des yeux, & avec attention. Il bée de tous costez pour voir s'il ne trouvera point un homme à qui il a à faire.
 
BEER, se dit figurément de ceux qui desirent quelque chose ardemment, & qui attendent. Il y a long-temps qu'il bée aprés cette charge.
 
On dit proverbialement, Beer aux corneilles, pour dire, Estre oisif, s'ennuyer, ne rien faire. Il y a bien des Courtisans qui béent aux corneilles, qui sont long-temps à la Cour sans rien attraper.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Sous l’égide de Sous l’égide de

Des manifestations prestigieuses se déroulent sous l’égide de grandes organisations ou institutions. Mais savent-elles qu’elles se placent sous la...

20/03/2025
Sondage de la semaine