muselière

définitions

muselière ​​​ nom féminin

Appareil servant à museler un animal.

synonymes

muselière nom féminin

bâillon

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il a le menton taillé en pointe, les dents de dessus proéminentes ; une ride, autour de la bouche, profondément encrassée, a l'air d'une muselière.Henri Barbusse (1873-1935)
L'ours s'était accroupi, ses larges pattes en l'air ; il frissonnait dans sa grosse peau rousse, et sa muselière paraissait le gêner considérablement.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Toutes voulaient avoir une muselière ; et depuis la duchesse jusqu'à la bourgeoise, il n'y eut femme qui n'eût la sienne, ou par air ou pour cause.Denis Diderot (1713-1784)
Je suis comme un conducteur d'ours qui tremble qu'un jour la muselière ne se brise.Honoré de Balzac (1799-1850)
Son armement se composait d'une muselière de fer percée de petits trous, et terminée par une sorte de croissant très tranchant.Eugène Sue (1804-1857)
J'ai donc pensé à leur installer à chacun une muselière ... comme ça ils seront bien obligés de rester dans leurs coquilles....Marcel Nadaud (1889-?)
Sous la fourrure d'un agneau, c'est un tigre muselé par les prêtres et qui ronge doucement sa muselière.Gérard de Nerval (1808-1855)
Ils avaient sur la bouche une muselière, pour qu'il leur fût impossible de manger la farine, et des gantelets sans doigts enfermaient leurs mains pour les empêcher d'en prendre.Gustave Flaubert (1821-1880)
Gagna en découvrant, le 16 octobre 1889, la muselière qui porte son nom et grâce à laquelle les punaises sont devenues d'inoffensifs polypèdes, une juste célébrité et la fortune.Gabriel Montoya (1868-1914)
Ce n'est pas toi qui te défendras, parce que toi, si nous t'enlevions ta muselière, tu nous casserais les oreilles.Émile Zola (1840-1902)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MUSELIERE » subst. fem.

Courroye de cuir dont on lie la teste des animaux, ou une piece de fer, pour les empêcher d'ouvrir la gueule, & de mordre.
 
On met des muselieres aux chiens, aux chevaux, pour les empêcher de mordre, aux veaux pour les empêcher de teter.
Le mot du jour Juste énorme ! Ce « juste » est-il juste ? Juste énorme ! Ce « juste » est-il juste ?

Pierre Brochant : Il s'appelle Juste Leblanc. François Pignon : Ah bon, il a pas de prénom ? Pierre Brochant : Je viens de vous le dire : Juste Leblanc. François Pignon : … Pierre Brochant : Leblanc, c'est son nom, et c'est Juste, son prénom. François Pignon : … Pierre Brochant : Monsieur Pignon, votre prénom à vous, c'est François, c'est juste ? François Pignon : Oui… Pierre Brochant : Eh bien lui, c'est pareil, c'est Juste. Le Dîner de cons (1998), réalisé et écrit par Francis Veber

Maria Candea 28/04/2021