baladin

 

définitions

baladin ​​​ , baladine ​​​ nom

vieux
Danseur de ballets, ballerine.
Comédien ambulant. ➙ saltimbanque.
 

synonymes

baladin, baladine nom

saltimbanque, bateleur (vieux)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il n'aurait pas rougi d'être pris en flagrant délit dans l'accomplissement d'un vol adroit ou audacieux, et il se croyait avili par son costume de baladin !Paul Lacroix (1806-1884)
Ce baladin et ce loup sont des vagabonds.Victor Hugo (1802-1885)
Une curiosité l'avait saisi de savoir qui était cet étrange baladin, de voir où gîtait ce phénomène sauteur.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il faut aux carrefours le baladin ; il faut aux louvres le bouffon.Victor Hugo (1802-1885)
L'obélisque élevé au-dessus des fontaines, l'échafaudage tremblant du maçon, les tréteaux nomades du baladin, portaient des spectateurs.Charles Nodier (1780-1844)
Ou, si c'est lui, il semble, cet horrible baladin, étaler avec un cynisme atroce la nudité suprême qui devait rester vêtue de la terre.Jules Michelet (1798-1874)
Un peuple pareil sentait plus vivement la tyrannie lorsqu'on chassait un baladin que lorsqu'on lui ôtait toutes ses lois.Montesquieu (1689-1755)
Dans son talent baladin, il y avait le mouvement et la verve dégingandée des abbés italiens.Léon Gozlan (1803-1866)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BALLADIN » s. m.

Danseur de profession sur les theatres publics, qui danse à gages & pour de l'argent. On le dit quelquefois plus generalement des Bouffons & Farceurs qui divertissent le peuple. Covarruvias suivant le sentiment de quelques-uns, tire ce mot de l'Arabe beledi, qui signifie bourgeois. Sur quoy il remarque que les Maures de la campagne appelloient de ce nom toutes les marchandises falsifiées qu'ils achetoient des gens de ville qui sçavoient tromper leur simplicité.
Le mot du jour Tendresse Tendresse

Tendre renvoie, dès son apparition en français, à ce qui est jeune et plein de fraîcheur. Pensez à l’âge tendre ou au vert tendre des jeunes pousses à l’arrivée du printemps.

Aurore Vincenti 28/04/2020