Email catcher

baladin

définition

Définition de baladin ​​​ , baladine ​​​ nom

vieux
Danseur de ballets, ballerine.
Comédien ambulant. ➙ saltimbanque.

synonymes

Synonymes de baladin, baladine nom

exemples

Phrases avec le mot baladin

Depuis, la salle du théâtre privée est vide, sans vie, et les baladins de la comédie ont la bougeotte.Ouest-France, 01/06/2020
Il n'a pas à être le baladin des gens qui s'ennuient.Présence Africaine, 2016, Georges Balandier (Cairn.info)
Les planteurs affrétèrent des navires et firent venir des baladins et des saltimbanques de la métropole pour se distraire.Études théâtrales, 2006, Françoise Gründ (Cairn.info)
Non contents de se commettre au milieu des histrions et des baladins, ils se sont mis à se raconter comme eux.Le débat, 2010 (Cairn.info)
Mais tout à coup les baladins et les danseuses venaient ranimer l'attention des convives fatigués, en éveillant leurs sens.Paul Lacroix (1806-1884)
Ils rivalisaient avec les saltimbanques, les baladins et les comédiens, mais se différenciaient d'eux par le fait qu'ils étaient censés ne pas jouer la comédie.EMPAN, 2008, Patrick Menchi (Cairn.info)
Les baladins ne manqueront pas sous mon règne et il faudra qu'ils se conduisent bien mal pour que je prenne le parti de les chasser.Maurice Joly (1829-1878)
Pécheurs, également, les spectateurs de comédies, d'opéras ou encore de farces de baladins.Dix-huitième siècle, 2018, Sylvio Hermann De Franceschi (Cairn.info)
Les techniques et les styles de danse sont examinés, en fonction des traités connus et des indications des livrets, puis les danseurs, nobles et baladins, sont identifiés.Dix-septième siècle, 2014 (Cairn.info)
Dans les mimes, au contraire, les baladins ajoutaient, à ces grimaces et à ces gestes déshonnêtes, d'infâmes chansons et des dialogues non moins indécents.Paul Lacroix (1806-1884)
Il faut aux carrefours le baladin ; il faut aux louvres le bouffon.Victor Hugo (1802-1885)
Car, dit-on encore, le vrai pouvoir est économique, les gens sérieux ne sont pas des baladins.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2001, Claude Jeangirard (Cairn.info)
La troupe de baladins, ambassadrice de la culture espagnole, a mis tout son talent et son dynamisme pour les exalter en communion avec le public.Ouest-France, 22/10/2017
Les extérieurs correspondent plus précisément à la place centrale depuis laquelle le baladin épie initialement les convives.Germanica, 2017, Tamara Eble (Cairn.info)
Aussi étaient-ils très redoutés des gens de mauvaise vie et particulièrement des mimes, des baladins, des prêtres mariés et des courtisanes.Anatole France (1844-1924)
Un peuple pareil sentait plus vivement la tyrannie lorsqu'on chassait un baladin que lorsqu'on lui ôtait toutes ses lois.Montesquieu (1689-1755)
Sur le seuil de leur maison, de joyeux baladins ont planté leurs décors durant quelques minutes.Ouest-France, 17/01/2021
Quittez, jeunes baladins en sevrage, quittez le joli ruisseau où vous vous êtes assis sans façon sur votre derrière pailleté.Émile Blémont (1839-1927)
L'obélisque élevé au-dessus des fontaines, l'échafaudage tremblant du maçon, les tréteaux nomades du baladin, portaient des spectateurs.Charles Nodier (1780-1844)
Des bateleurs, amuseurs publics, chanteurs de rue et autres baladins se mêlent aux artisans, fanfares villageoises et groupes folk.Études théâtrales, 2008, Catherine Wielant (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BALLADIN s. m.

Danseur de profession sur les theatres publics, qui danse à gages & pour de l'argent. On le dit quelquefois plus generalement des Bouffons & Farceurs qui divertissent le peuple. Covarruvias suivant le sentiment de quelques-uns, tire ce mot de l'Arabe beledi, qui signifie bourgeois. Sur quoy il remarque que les Maures de la campagne appelloient de ce nom toutes les marchandises falsifiées qu'ils achetoient des gens de ville qui sçavoient tromper leur simplicité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine