Email catcher

saltimbanque

Définition

Définition de saltimbanque ​​​ nom

Personne qui fait des tours d'adresse, des acrobaties en public. ➙ bateleur.
par plaisanterie Personne (comédien, chanteur, danseur…) qui se produit en public.

Synonymes

Synonymes de saltimbanque nom

forain, acrobate, banquiste, équilibriste, funambule, baladin (vieux), bateleur (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot saltimbanque

On y trouvait des jeux, des saltimbanques, des cafés, des cabarets, des salles de spectacle.Théophile Lavallée (1804-1867)
Ces tours de force étaient le résultat d'une disposition phénoménale de l'œsophage chez le saltimbanque.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Après tout, pour le pouvoir ils n'étaient que des saltimbanques !Le Divan familial, 2019, Gérard Mevel (Cairn.info)
À l'époque même où commencent les recherches sur le sens de l'équilibre, les saltimbanques réalisent, dans l'art de jouer avec son exaltation, d'inédites prouesses.Ligeia, 2007, Christoph Asendorf, Marc Beghin (Cairn.info)
Ce sont l'école, les ateliers d'éveil, les clowns, les saltimbanques, les musiciens.Sève, 2004, Yann Bubien, Rachel Even, Bernard Glorion, Olivier Galaverna (Cairn.info)
Notre paillasse, et toujours au grand jour, ne s'est jamais éloigné de plus de deux cents mètres de la baraque des saltimbanques...Eugène Chavette (1827-1902)
Dans ces portraits, l'écrivain est représenté sous les traits de l'histrion ou du saltimbanque.Romantisme, 2021 (Cairn.info)
La présence scénique du groupe n'était pas sans rappeler les arts du cirque et des saltimbanques avec les chorégraphies et les jongleries.Ouest-France, 22/10/2017
Au demeurant, de tous les saltimbanques qu'il nous faut subir, les professionnels me paraissent les plus tolérables aux honnêtes gens.Armand Silvestre (1837-1901)
Divorces, coups de blues, moments de doute n'épargnent pas les saltimbanques qui se serrent les coudes.Ouest-France, Magali GRANDET, 02/05/2017
Deux saltimbanques montraient un ours qu'ils faisaient danser.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Elle met en scène des chanteurs de rue, des artistes saltimbanques.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 11/06/2015
Au lieu d'une rêverie mélancolique sur la ruine des carrières littéraires, cette rencontre débouche sur une action efficace en faveur du saltimbanque déchu.L'ALLÉGORIE, 2011, Benoît MONGINOT (Cairn.info)
Après avoir été l'enfant gâtée, – et respectée, malgré tout, – de ces braves saltimbanques, vous étiez devenue une des gloires de leur entreprise.François Coppée (1842-1908)
Cinq musiciens nazairiens de variété française, qui sont de véritables saltimbanques, plein d'énergie.Ouest-France, 16/06/2021
Et pour le côté saltimbanque et montreur de foire ?Ligeia, 2021, Yak Rivais (Cairn.info)
Le repas sera animé par des troubadours et des saltimbanques qui réjouiront aussi le public tout l'après-midi avec des spectacles gratuits.Ouest-France, 24/08/2014
Cette année, il a passé la vitesse supérieure : il véhicule ces mêmes saltimbanques entre la gare, leur hôtel et leur lieu de représentation.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 30/06/2021
Le lendemain, les deux saltimbanques ont fait une entrée remarquée à l'école du village.Ouest-France, 20/03/2021
Le second saltimbanque voulut retenir son camarade, mais fut entraîné avec lui.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SALTIMBANQUE s. m.

Danseur de corde, Bouffon, Charlatan qui jouë en place publique pour divertir le peuple. Ce mot vient de l'Italien salta in banca, à cause que la Banque se tenoit autrefois dans le lieu le plus public.
 
On appelle aussi dans les compagnies saltimbanque, un plaisant outré, qui fait des postures, des sauts, des tours de passe-passe, & mesme celuy qui fait des tours d'adresse pour tromper les autres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.