saltimbanque
définition
Définition de
saltimbanque
nom
Personne qui fait des tours d'adresse, des acrobaties en public. ➙ bateleur.
par plaisanterie Personne (comédien, chanteur, danseur…) qui se produit en public.
synonymes
Synonymes de saltimbanque nom
exemples
Phrases avec le mot saltimbanque
Notre paillasse, et toujours au grand jour, ne s'est jamais éloigné de plus de deux cents mètres de la baraque des saltimbanques...Eugène Chavette (1827-1902)
Se pouvait-il que d'autres plus puissants que nos saltimbanques tirent les ficelles et les réduisent à n'être que des pantins sans ressort propre ?Esprit, 2010, Guillaume le Blanc (Cairn.info)
Et mercredi, ce sera un temps fort avec un marché médiéval et ses saltimbanques.Ouest-France, Yann LEON, 21/07/2016
L'équilibre est ennuyeux, sinon chez les saltimbanques et au cirque.L'homme et la société, 2012, Henri Lefebvre (Cairn.info)
Au demeurant, de tous les saltimbanques qu'il nous faut subir, les professionnels me paraissent les plus tolérables aux honnêtes gens.Armand Silvestre (1837-1901)
Il hésite, passe d'un style à l'autre : portraits sombres de la période bleue, saltimbanques de la période rose.Études, 2008, Laurent Wolf (Cairn.info)
Ce saltimbanque du micro s'est d'abord fait un nom sur le ring.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 03/02/2022
On y trouvait des jeux, des saltimbanques, des cafés, des cabarets, des salles de spectacle.Théophile Lavallée (1804-1867)
Le second saltimbanque voulut retenir son camarade, mais fut entraîné avec lui.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Et pour le côté saltimbanque et montreur de foire ?Ligeia, 2021, Yak Rivais (Cairn.info)
À ce moment-là, avec les copains, on se réfugiait donc dans la musique, le jonglage, les trucs de saltimbanques.Sociologies Pratiques, 2019, Matei Gheorghiu, Delphine Corteel, Volny Fagès (Cairn.info)
Une couleur comme fil conducteur d'animations et de surprises préparées par les saltimbanques et autres troubadours des ateliers.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 18/04/2014
Bien vite, le public se bouscule pour assister aux concerts de ce saltimbanque un peu gauche mais qui sait manier la langue comme personne.Ouest-France, Regis Delanoë, 10/11/2021
Ils se confieront, en anecdotes, sur leur carrière de saltimbanques.Ouest-France, Lucile MOY, 10/03/2023
Dans les musées, les journaux, les cabanes de saltimbanques et les traités de zoologie de l'époque.Ouest-France, Yann-Armel HUET, 07/12/2021
Elle met en scène des chanteurs de rue, des artistes saltimbanques.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 11/06/2015
À partir de 1853 sont mises en place des mesures de police pour les professions ambulantes : saltimbanques, bateleurs, escamoteurs, joueurs d'orgue, musiciens ambulants et chanteurs.Études Tsiganes, 2017, Jérôme Weinhard (Cairn.info)
Deux saltimbanques montraient un ours qu'ils faisaient danser.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Après avoir été l'enfant gâtée, – et respectée, malgré tout, – de ces braves saltimbanques, vous étiez devenue une des gloires de leur entreprise.François Coppée (1842-1908)
Ces tours de force étaient le résultat d'une disposition phénoménale de l'œsophage chez le saltimbanque.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SALTIMBANQUE s. m.
Danseur de corde, Bouffon, Charlatan qui jouë en place publique pour divertir le peuple. Ce mot vient de l'Italien salta in banca, à cause que la Banque se tenoit autrefois dans le lieu le plus public. On appelle aussi dans les compagnies saltimbanque, un plaisant outré, qui fait des postures, des sauts, des tours de passe-passe, & mesme celuy qui fait des tours d'adresse pour tromper les autres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.