Email catcher

balancier

définition

Définition de balancier ​​​ nom masculin

Pièce dont les oscillations régularisent le mouvement d'une machine. Le balancier d'une horloge.
Long bâton utilisé par les danseurs de corde pour maintenir leur équilibre.
Flotteur de bois stabilisant une embarcation. Pirogue à balancier.
Technique Presse servant à frapper des monnaies, des médailles.
Zoologie Organe stabilisateur des diptères.

synonymes

Synonymes de balancier nom masculin

exemples

Phrases avec le mot balancier

Concurremment, un système plus élaboré permet, grâce à un jeu de balancier, d'actionner au pied un marteau-pilon.Les cahiers de médiologie, 1997, François Dupuigrenet-Desroussilles (Cairn.info)
On s'aperçoit que le réchauffement climatique provoque des effets balanciers importants.Ouest-France, Philippe PÉRON, 23/01/2017
Cette extrême spécialisation se révèle contre-productive et le balancier revient vers des services généralistes suffisamment flexibles pour pouvoir offrir des réponses individualisées.Informations sociales, 2012, Isabelle Bartkowiak-Théron, Jenny Fleming (Cairn.info)
On avait fini par oublier ce mouvement de balancier qui affecte le marché de l'immobilier, cette succession de séquences de baisse des prix et d'augmentation.Capital, 02/05/2017, « Immobilier : une solution pour (enfin) mettre fin à la… »
Il ne faudrait pas que le balancier, qui était monté très haut sans un sens, le monte aussi haut dans l'autre.Capital, 24/02/2020, « Crédit immobilier : pourquoi les banques serrent la vis »
Cette revue illustre notre démarche dans un mouvement de balancier.Envies de changer, 2020, Dominique Steiler, Raffi Duymedjian (Cairn.info)
Ce mouvement de balancier sollicite les chaînes musculaires croisées qui mobilisent le haut du corps : thorax, côtes, vertèbres dorsales et cervicales.Ça m'intéresse, 10/11/2019, « Quel sport choisir pour éviter le mal au dos ? »
Souvent, le chant s'accompagne d'un mouvement de balancier qui berce physiquement le bébé.Ça m'intéresse, 19/09/2021, « Comment les berceuses endorment-elles les bébés ? »
Comme dans un jeu de balancier, la douleur ayant brusquement disparu, il s'est retrouvé en surdosage de morphine avec une dépression respiratoire.enfances & PSY, 2004, Daniel Annequin (Cairn.info)
Son long balancier dans les mains, il poursuit sa progression sur le fil tremblant, devant plusieurs centaines de spectateurs admiratifs.Ouest-France, Olivier RENAULT, 13/08/2021
Dans l'autre, un rocking-chair permettra d'apprivoiser le mouvement de balancier.Ouest-France, 08/06/2018
Ce sont principalement des bronzes de femme, car la jupe est presque imposée, c'est elle qui fait le balancier.Ouest-France, 19/07/2018
De plus, l'année 1977 correspond à un retour de balancier.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2020, Julien Cahon (Cairn.info)
Je crois donc préférable de laisser ma main presque en contact avec l'extrémité de droite du balancier, mais je cesse de manœuvrer cette extrémité.Alfred Binet (1857-1911)
On retient notamment l'horloge à foliot constituée d'un balancier dont l'alternance des mouvements est rendue possible grâce à l'action d'une roue et d'un poids.Ça m'intéresse, 17/03/2021, « Qui a inventé l’heure ? »
Synchronisés sur le rythme des jambes, les bras servent de balancier.Ouest-France, 23/05/2021
Chez les bombyles, ces balanciers sont cachés par leur grande pilosité !Ouest-France, 24/04/2021
Lorsque le balancier aura opéré son mouvement de retour – et il reviendra, soyez-en assurés -, il balayera au loin ce projet européen raté.Europarl
Comme par un nécessaire effet de balancier, au moins verbal, il affirme souvent incarner l'intérêt public.Hérodote, 2014, Dominique Lacroix (Cairn.info)
Restez souple et relâché, le bras opposé sert de balancier.Capital, 13/03/2020, « Un exercice pour muscler vos jambes »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BALANCIER s. m.

Rouë ou verge de fer d'une horloge ou d'une montre, qui se meut sur un pivot qui a deux palettes au bas de son pivot, qui moderent ou arrestent l'effort ou le mouvement du ressort, qui sans cela se lascheroit tout d'un coup. Selon qu'une horloge avance, ou retarde, il faut charger, ou alleger le balancier.
 
BALANCIER, chez les ouvriers en monnoye, est une presse ou machine qui sert à marquer la monnoye, composée d'une vis qui se meut par un fleau de fer fort chargé de plomb par les deux bouts, & qui est tiré avec des cordes par plusieurs hommes. L'invention de ce balancier a esté d'abord proposée en France par Nicolas Briot Tailleur general des monnoyes, par le moyen duquel un seul homme fait plus d'ouvrage en un jour, que vingt autres avec le marteau. On appelle le Balancier du Roy, le lieu où est la presse qui sert aux empreintes des medailles & des jettons.
 
BALANCIER, est aussi l'artisan qui vend & qui fait des poids & des balances. Il est sujet à la jurisdiction des Monnoyes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.