contrepoids
définition
synonymes
Synonymes de contrepoids nom masculin
exemples
Phrases avec le mot contrepoids
Vous ne serez plus un contrepoids, vous serez un poids.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Fixée au sol, la grue à tour est souvent lestée à sa base par des contrepoids en béton pour, entre autres, asseoir son emprise.Capital, 25/06/2015, « Comment fonctionne une grue ? »
Mais supposez-la sans contrepoids, elle deviendra la guerre de tous contre tous, et le plus beau des gouvernements sera semblable à l'état sauvage.Montesquieu (1689-1755)
En 1946, il conçoit un mécanisme automatique un mécanisme automatique qui rend obsolète l'usage des contrepoids, ce qui assure une grande exactitude et simplifie la pesée des aliments.Capital, 24/01/2019, « Terraillon, une (vieille) entreprise qui a pris le virage numérique »
La porte s'était ouverte et refermée toute seule, grâce à un cordon tiré de l'intérieur et à un contrepoids formé par un ressort à boudin.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Un constat qui colle avec la philosophie appliquée et l'apport permanent des quatre joueurs offensifs, mais qui engendre aussi un contrepoids.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 23/11/2019
Il n'y a donc point de contrepoids à toutes les causes qui ont eu pour effet commun l'état de guerre continu.Ernest Lavisse (1842-1922)
C’est pourquoi nous devons trouver un solide contrepoids aux forces du marché.Europarl
On va également acheter une machine neuve à commande numérique - la troisième depuis dix ans -, pour usiner les contrepoids sur un nouveau marché.Ouest-France, 26/01/2016
Jusqu'au moindre détail : il est interdit de déplacer à bord des objets, et de les disposer au vent, pour faire contrepoids.Ouest-France, 25/06/2012
Constituant d'une certaine façon un contrepoids, l'incarnation physique, ou corporisation, peut nous aider à cerner les frontières potentielles dans lesquelles réside l'apophase.Les Études Philosophiques, 2013, Willemien Otten, Geneviève Lachance (Cairn.info)
Elle apparaît certainement comme un contrepoids face à la puissance des mères dans la transmission de la vie.Études, 2010, Nathalie Sarthou-Lajus (Cairn.info)
Par un jeu de poids / contrepoids, chaque micro-mouvement rotatoire gaine les chaînes musculaires croisées qui soutiennent la colonne vertébrale.Ouest-France, 04/06/2021
Comment juger du contrepoids qu'a pu exercer la lutte contre les distorsions de concurrence ?Revue économique, 2016, Patrice Bougette, Christophe Charlier (Cairn.info)
D'autres sauveteurs se mettent à l'eau pour faire contrepoids sur l'un des flotteurs du bateau.Ouest-France, 13/07/2015
À la première tentative, il s'est avéré que les contrepoids de la grue étaient insuffisants pour lever le pylône d'un poids de 6,5 tonnes.Ouest-France, 21/03/2019
Cette démesure qui fait contrepoids à une forteresse philosophique protégée des larmes pourrait retentir sur une éthique médicale.Corps & Psychisme, 2017, Félix Perez (Cairn.info)
Dans le contexte français et sans les contreparties et contrepoids danois, on peut s'attendre à un effet destructeur massif.La Revue de l'Ires, 2005, Bernard Gazier (Cairn.info)
Cette décomposition qui dissout les groupes empêche les coalitions qui pourraient faire contrepoids et faire masse aux injonctions des hiérarchies en place.Connexions, 2015, Éric Roussel, Véronique Tassy (Cairn.info)
Des navettes, tirées par un gigantesque contrepoids, circuleraient à 200 km/h, embarquant 30 personnes.Capital, 22/06/2016, « Tourisme spatial c'est enfin parti »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONTREPOIDS s. m.
Ce qui est mis pour contrepeser. Les contrepoids d'une horloge, d'un tournebroche. Les Danseurs de corde se servent de contrepoids pour tenir leur corps en équilibre. En termes de Mechanique, on appelle le petit contrepoids d'une horloge, antisacoma. CONTREPOIDS, en termes de Manege, se dit de cette liberté d'assiette du corps que garde le cavalier pour demeurer toûjours dans le milieu de la selle sans pancher de costé ni d'autre, quelque mouvement que fasse le cheval. CONTREPOIDS, se dit aussi au figuré. Ce Ministre tient les affaires en un juste contrepoids.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.