balayage

définitions

balayage ​​​ nom masculin

Action de balayer. ➙ nettoyage.
Décoloration légère de fines mèches de cheveux.
Technique Action de parcourir (une étendue) avec un faisceau d'ondes ou de particules.

synonymes

balayage nom masculin

nettoyage, nettoiement

scannage, scanning

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il s'agissait de maintenir cet appareil à un niveau aussi élevé que possible au-dessus des flots, afin de le soustraire au balayage des lames.Jules Verne (1828-1905)
J'ai bien eu raison de quitter le balayage des rues.Eugène Chavette (1827-1902)
Corvées de balayage, corvées de ci, corvées de ça ; enfin, ça manque d'amusements.Charles Des Écores (1852-1905)
Ce balayage de conscience accompli, je m'occupai de soins moins frivoles.Eugène Fromentin (1820-1876)
L'éclairage, le balayage des rues, la mise en vigueur d'une constitution un peu délaissée, quelques idées de réforme aussi simples que modérées, formaient tout le programme.Louis Ulbach (1822-1889)
Le corps du balayage n'est pas si mal composé que malpropre, savez-vous !Émile Souvestre (1806-1854)
Les chambres sont nettoyées avec un faubert humide ; l'interdiction du balayage à sec sur les surfaces imperméables est absolue.Félix Chapuis (1853-?)
Toi, mon cher, je suis contente que tu sois venu aussi, parce que, vois-tu, le balayage va être complet...Émile Zola (1840-1902)
Une douzaine de personnes causaient, incriminées, pour défaut de balayage, chiens errants, manque de lanterne ou avoir tenu pendant la messe un cabaret ouvert.Gustave Flaubert (1821-1880)
C'est ainsi qu'il parvient à sa méthode si originale du balayage.Ernest Lebon (1846-1922)
Vers quatre heures du matin, avec les premières pointes du jour qui blanchirent un horizon nettoyé par ce grand balayage de la nuit, l'accalmie succédait aux troubles des éléments.Jules Verne (1828-1905)
Nous convînmes donc que ce long et minutieux travail se ferait en commun, comme celui de l'installation des saulnées, qui exige aussi un balayage rapide et fatigant.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Le mot du jour Vacances Vacances

Les vacances correspondent à une période où il est loisible de vaquer à ses occupations. Scolaires, elles vident les écoles de leurs élèves, les laissant tout à leur joie d’habiter des étendues de liberté. Les vacances sont, par définition, vacantes, soit vides et libres, propices aux petits et aux grands riens qui font tout.

Aurore Vincenti 17/02/2020