baller
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe baller
actif
indicatif
présent
je balle
tu balles
il balle / elle balle
nous ballons
vous ballez
ils ballent / elles ballent
imparfait
je ballais
tu ballais
il ballait / elle ballait
nous ballions
vous balliez
ils ballaient / elles ballaient
passé simple
je ballai
tu ballas
il balla / elle balla
nous ballâmes
vous ballâtes
ils ballèrent / elles ballèrent
futur simple
je ballerai
tu balleras
il ballera / elle ballera
nous ballerons
vous ballerez
ils balleront / elles balleront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot baller
Pour lui, le fait d'avoir posé les trois rounds baller au-dessus des autres permet de caler l'ensemble.Ouest-France, 04/12/2020
J'aimerais mieux ne baller de ma vie.George Sand (1804-1876)
Alors des jardiniers – ô des jardiniers à rosettes, avec des vestes bleues vermicellées de rose – firent semblant de perfectionner les parterres et se mirent à baller !Eugène Demolder (1862-1919)
C'est l'instant joyeux du crépuscule où viennent baller sur l'herbe filles et garçons.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Le poids d'un round baller est de 350 kg à 400 kg.Ouest-France, 04/12/2020
Mais une fois sorti, consterné, anéanti, il laissa baller ses bras dans les longues manches qui les cachaient.Judith Gautier (1845-1917)
On se mit donc à baller bien joyeusement ; mais, au bout de peu de minutes, chacun s'écria que cette musique coupait les jambes.George Sand (1804-1876)
Un round baller a entièrement brûlé ainsi qu'une trentaine de mètres carrés du champ.Ouest-France, 01/08/2015
Le conducteur descend de sa cabine et voit l'homme conscient allongé sur le dos à proximité du round baller totalement éclaté.Ouest-France, 04/12/2020
En 2020, l'achat de matériel (round baller, faucheuse conditionneuse, broyeur à végétaux, herse plate, désherbeur thermique six rangs) représente un investissement de 90 000 €.Ouest-France, 21/09/2021
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BALLER v. n.
Danser. Cette jeunesse a dansé & ballé toute la nuit. Il est plus en usage en ces deux phrases. Cet homme va les bras ballans, pour dire, en agitant les bras : &, Il est midy sonné & ballé, pour dire, midi passé. Menage derive ce mot de ballare fait du Grec ballein, dont les Latins & les Grecs se sont servis en la même signification. Du Cange dit qu'il vient de balizo, qui signifie pergo, gradior.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.