danser
définition
Définition de
danser
verbe
verbe intransitif Exécuter une danse. Faire danser qqn, danser avec lui.
locution, familier Ne pas savoir sur quel pied danser, ne savoir que faire, hésiter.
au figuré Une flamme qui danse.
verbe transitif Exécuter (une danse). Danser la valse, une valse.
pronominal Le menuet ne se danse plus.
conjugaison
Conjugaison du verbe danser
actif
indicatif
présent
je danse
tu danses
il danse / elle danse
nous dansons
vous dansez
ils dansent / elles dansent
imparfait
je dansais
tu dansais
il dansait / elle dansait
nous dansions
vous dansiez
ils dansaient / elles dansaient
passé simple
je dansai
tu dansas
il dansa / elle dansa
nous dansâmes
vous dansâtes
ils dansèrent / elles dansèrent
futur simple
je danserai
tu danseras
il dansera / elle dansera
nous danserons
vous danserez
ils danseront / elles danseront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot danser
Pour un peu la salle, comble, se serait mise à danser.Ouest-France, 27/08/2017
L'équipe de copains qui voulaient faire danser sa commune prouve encore une fois qu'ils ont trouvé la recette.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 26/09/2021
Pourtant, danser seul.e, c'est bien, mais à plusieurs, c'est encore mieux.Ça m'intéresse, 01/05/2020, « Confinement : eh bien, dansez - chez vous - maintenant… »
Comme les peintres vont travailler en plein-air, ils vont danser dans les forêts et dans les clairières.Études, 2012 (Cairn.info)
Pour plus d'efficacité, il est conseillé de bouger : marcher, courir ou danser avec !Ça m'intéresse, 02/07/2021, « Pourquoi le vibromasseur a-t-il été inventé ? »
D'ailleurs, si tu partais, qui ferait danser notre monde ?Hector Malot (1830-1907)
En riant, elle se souvient avoir réalisé une vidéo, avec un pote, d'elle en train de danser dans le métro rennais.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 03/03/2019
Elle aime y voir les gens danser, tous ensemble, reliés par le petit doigt et par cette même énergie.Ouest-France, Estelle AUBIN, 14/08/2021
Cette séquence exploite les ressources de la ville avec la représentation de la fête pour danser et laisser s'exprimer l'imagination débridée sur le dispositif urbain.Annales de géographie, 2014, Frédérique Bianchi (Cairn.info)
Notre propre agence de notation payée par nous, assurés de la faire danser sur notre air.Europarl
On sent tout de suite si son partenaire sait danser.Capital, 25/03/2019, « Les clefs pour réussir un entretien de négo' au boulot »
Une invitation au voyage et un cocktail énergisant, même si l'invitation à danser sera compromise pour cause de distanciation.Ouest-France, 13/10/2020
Comme dans la plupart des bals, les femmes, à la différence des hommes, n'hésitent pas à se mettre en couple pour danser.Ethnologie française, 2012, Christophe Apprill (Cairn.info)
Elle a la particularité de se danser dans l'ahinfie, la cour royale.Cahiers d'études africaines, 2018, Claude-Hélène Perrot (Cairn.info)
A faire, aller danser la salsa le soir, ou faire un tour dans une vieille voiture américaine.Géo, 14/11/2019, « Quelles sont les plus belles villes du monde ? »
De mettre en œuvre une attention les uns aux autres, pour parvenir à danser ensemble.Repères, 2015, Elisabeth Schwartz, Marie Glon (Cairn.info)
Carte d'identité de celui qui s'en vêtait, l'habit traditionnel ne se porte plus guère que pour défiler ou danser en public.Ouest-France, Mélinée LE PRIOL, 16/08/2013
Elle a ses griots, chargés de faire danser ses membres, de les louanger et de défier les organisations rivales.Revue du Mauss, 2003, Guy Nicolas (Cairn.info)
Vers 1h30 du matin, les forces de l'ordre ont découvert les fêtards dans le sous-sol en train de danser.Capital, 02/04/2021, « Facture salée pour des étudiants qui avaient organisé une fête… »
Rien ne serait pire, en effet, que de biaiser : votre interlocuteur ne saurait plus sur quel pied danser.Capital, 15/12/2011, « Restez courtois mais ferme avec vos collaborateurs »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DANSER v. act.
C'est, Se plier, & se relever en cadence, c'est à dire, au commencement de la mesure d'un air. DANSER, signifie aussi, Se rejouïr par le moyen de quelque danse. On danse des ballets, des courantes, des sarabandes, des bransles, &c. On danse aux violons, aux chansons, &c. On dit qu'on danse un tel jour en un tel endroit, pour dire, qu'il y aura assemblée pour danser, & qu'on y donnera le bal. Les Romains tenoient pour une chose infame de danser. Menage aprés Saumaise dit que ce mot vient de densare, signifiant condenser & fouler, parce que les Foulons avoient coûtume de sauter & danser en foulant leurs draps. On dit proverbialement, qu'on fera bien danser quelqu'un, pour dire, le menacer de luy donner bien de l'exercice, & qu'on le mettra bien à la raison. On dit aussi d'un homme qui est entré dans une meschante affaire, qu'il en dansera, pour dire, qu'il luy en coustera bon. On dit aussi, qu'un homme ne sçait plus sur quel pied danser, pour dire, qu'il ne sçait plus trouver dequoy vivre. On dit aussi, qu'un homme a dansé un bransle de sortie, quand il s'en est allé de quelque lieu, ou quand on l'en a chassé. On dit qu'un homme paye les violons, & que les autres dansent, pour dire, qu'un homme fait tous les frais d'une affaire, & que les autres en ont tout le profit, ou ont l'honneur de la feste. On dit, Toûjours va qui danse, pour dire, qu'il n'importe pas de bien danser, pourveu qu'on ait la complaisance de danser avec ceux qui vous y invitent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.