danser

 

définitions

danser ​​​ verbe

verbe intransitif Exécuter une danse. Faire danser qqn, danser avec lui. —  locution, familier Ne pas savoir sur quel pied danser, ne savoir que faire, hésiter.
au figuré Une flamme qui danse.
verbe transitif Exécuter (une danse). Danser la valse, une valse. —  pronominal Le menuet ne se danse plus.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je danse

tu danses

il danse / elle danse

nous dansons

vous dansez

ils dansent / elles dansent

imparfait

je dansais

tu dansais

il dansait / elle dansait

nous dansions

vous dansiez

ils dansaient / elles dansaient

passé simple

je dansai

tu dansas

il dansa / elle dansa

nous dansâmes

vous dansâtes

ils dansèrent / elles dansèrent

futur simple

je danserai

tu danseras

il dansera / elle dansera

nous danserons

vous danserez

ils danseront / elles danseront

 

synonymes

danser verbe intransitif

valser, guincher (familier, vieilli), baller (vieux), gambiller (familier, vieux), gigoter (familier, vieux)

trembler, osciller, tanguer, vaciller

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il serait infiniment plus gai d'avoir une jupe courte et un maillot et de danser sur des tréteaux à la foire.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
On la prit pour danser, elle surpassa toutes les dames à la danse, comme elle les surpassait en beauté.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Je trouvai les femmes très-jolies, mais très-gauches en même temps ; il est impossible de danser avec plus de mauvaise grâce, ni d'être plus mal habillées bien qu'avec un certain luxe.Thomas Balch (1821-1877)
Elle continuait à danser et danser mais chaque fois que son pied touchait le sol.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Toutefois ce processus doit évidemment être réciproque, comme le dit le dicton : « il faut être deux pour danser le tango ».Europarl
J'ai trempé le bout de mes lèvres dans des verres où il y avait de la mousse, et où je voyais danser le soleil.Jules Vallès (1832-1885)
En vérité, il ne veut ni danser, ni se tenir tranquille selon une telle mesure et un tel tic-tac.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Notre propre agence de notation payée par nous, assurés de la faire danser sur notre air.Europarl
Les jeunes veulent voyager et danser, mais les personnes âgées aussi veulent voyager et danser.Europarl
Je sais que les gens de la forêt se réunissent dans un bel endroit, où le grand bûcheux les fait danser.George Sand (1804-1876)
La nuit venue on alluma des lumières de toutes les couleurs et les marins se mirent à danser.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Et, tout en parlant, il se promenait par la chambre en faisant danser les robes comme des marionnettes.Alfred de Musset (1810-1857)
Manicamp, réduit à cette extrémité de ne plus jouer ou de ne plus danser de huit jours au moins, était donc fort triste.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
On me dit qu'il fallait danser parce que ce n'était pas une fête comme une autre.George Sand (1804-1876)
L'ombre emplit la chambre, et sur sa figure sèche et ridée la flamme remuante des lumières faisait danser des clartés.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il vous invitait à la danser avec lui, cette polka, et la mazourke aussi, et la valse.François Coppée (1842-1908)
D'ordinaire, quand une jeune fille essaye de me faire danser comme une marionnette au gré de sa fantaisie, je l'abandonne, je la proscris de ma mémoire !Hector Bernier (1886-1947)
Il est vrai qu'on ne pouvait rien voir – il ne restait qu'à folâtrer, à festoyer et à danser dans les magnifiques salons.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Félix Rabbe (1834-1900)
O hommes supérieurs, ce qu'il y a de plus mauvais en vous : c'est que tous vous n'avez pas appris à danser comme il faut danser, - à danser par-dessus vos têtes !Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Un peu de sagesse est possible ; mais j'ai trouvé dans toutes choses cette certitude bienheureuse : elles préfèrent danser sur les pieds du hasard.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DANSER » v. act.

C'est, Se plier, & se relever en cadence, c'est à dire, au commencement de la mesure d'un air.
 
DANSER, signifie aussi, Se rejouïr par le moyen de quelque danse. On danse des ballets, des courantes, des sarabandes, des bransles, &c. On danse aux violons, aux chansons, &c. On dit qu'on danse un tel jour en un tel endroit, pour dire, qu'il y aura assemblée pour danser, & qu'on y donnera le bal. Les Romains tenoient pour une chose infame de danser. Menage aprés Saumaise dit que ce mot vient de densare, signifiant condenser & fouler, parce que les Foulons avoient coûtume de sauter & danser en foulant leurs draps.
 
On dit proverbialement, qu'on fera bien danser quelqu'un, pour dire, le menacer de luy donner bien de l'exercice, & qu'on le mettra bien à la raison. On dit aussi d'un homme qui est entré dans une meschante affaire, qu'il en dansera, pour dire, qu'il luy en coustera bon. On dit aussi, qu'un homme ne sçait plus sur quel pied danser, pour dire, qu'il ne sçait plus trouver dequoy vivre. On dit aussi, qu'un homme a dansé un bransle de sortie, quand il s'en est allé de quelque lieu, ou quand on l'en a chassé. On dit qu'un homme paye les violons, & que les autres dansent, pour dire, qu'un homme fait tous les frais d'une affaire, & que les autres en ont tout le profit, ou ont l'honneur de la feste. On dit, Toûjours va qui danse, pour dire, qu'il n'importe pas de bien danser, pourveu qu'on ait la complaisance de danser avec ceux qui vous y invitent.
Le dessous des mots En selle, Gisèle ! En selle, Gisèle !

La grande boucle est l’un des événements sportifs majeurs en France.

Marie-Hélène Drivaud 17/09/2020