Email catcher

danser

définitions

danser ​​​ verbe

verbe intransitif Exécuter une danse. Faire danser qqn, danser avec lui. locution, familier Ne pas savoir sur quel pied danser, ne savoir que faire, hésiter.
au figuré Une flamme qui danse.
verbe transitif Exécuter (une danse). Danser la valse, une valse. pronominal Le menuet ne se danse plus.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je danse

tu danses

il danse / elle danse

nous dansons

vous dansez

ils dansent / elles dansent

imparfait

je dansais

tu dansais

il dansait / elle dansait

nous dansions

vous dansiez

ils dansaient / elles dansaient

passé simple

je dansai

tu dansas

il dansa / elle dansa

nous dansâmes

vous dansâtes

ils dansèrent / elles dansèrent

futur simple

je danserai

tu danseras

il dansera / elle dansera

nous danserons

vous danserez

ils danseront / elles danseront

synonymes

danser verbe intransitif

valser, guincher (familier, vieilli), gambiller (familier, vieux), gigoter (familier, vieux), baller (vieux)

trembler, osciller, tanguer, vaciller

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Comme les peintres vont travailler en plein-air, ils vont danser dans les forêts et dans les clairières.Études, 2012 (Cairn.info)
Pour plus d'efficacité, il est conseillé de bouger : marcher, courir ou danser avec !Ça m'intéresse, 02/07/2021, « Pourquoi le vibromasseur a-t-il été inventé ? »
Vers 1h30 du matin, les forces de l'ordre ont découvert les fêtards dans le sous-sol en train de danser.Capital, 02/04/2021, « Facture salée pour des étudiants qui avaient organisé une fête… »
En riant, elle se souvient avoir réalisé une vidéo, avec un pote, d'elle en train de danser dans le métro rennais.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 03/03/2019
Pourtant, danser seul.e, c'est bien, mais à plusieurs, c'est encore mieux.Ça m'intéresse, 01/05/2020, « Confinement : eh bien, dansez - chez vous - maintenant… »
De mettre en œuvre une attention les uns aux autres, pour parvenir à danser ensemble.Repères, 2015, Elisabeth Schwartz, Marie Glon (Cairn.info)
Carte d'identité de celui qui s'en vêtait, l'habit traditionnel ne se porte plus guère que pour défiler ou danser en public.Ouest-France, Mélinée LE PRIOL, 16/08/2013
D'ailleurs, si tu partais, qui ferait danser notre monde ?Hector Malot (1830-1907)
Elle a la particularité de se danser dans l'ahinfie, la cour royale.Cahiers d'études africaines, 2018, Claude-Hélène Perrot (Cairn.info)
Comme dans la plupart des bals, les femmes, à la différence des hommes, n'hésitent pas à se mettre en couple pour danser.Ethnologie française, 2012, Christophe Apprill (Cairn.info)
A faire, aller danser la salsa le soir, ou faire un tour dans une vieille voiture américaine.Géo, 14/11/2019, « Quelles sont les plus belles villes du monde ? »
Elle aime y voir les gens danser, tous ensemble, reliés par le petit doigt et par cette même énergie.Ouest-France, Estelle AUBIN, 14/08/2021
Elle a ses griots, chargés de faire danser ses membres, de les louanger et de défier les organisations rivales.Revue du Mauss, 2003, Guy Nicolas (Cairn.info)
Notre propre agence de notation payée par nous, assurés de la faire danser sur notre air.Europarl
L'équipe de copains qui voulaient faire danser sa commune prouve encore une fois qu'ils ont trouvé la recette.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 26/09/2021
Une invitation au voyage et un cocktail énergisant, même si l'invitation à danser sera compromise pour cause de distanciation.Ouest-France, 13/10/2020
Pour un peu la salle, comble, se serait mise à danser.Ouest-France, 27/08/2017
Cette séquence exploite les ressources de la ville avec la représentation de la fête pour danser et laisser s'exprimer l'imagination débridée sur le dispositif urbain.Annales de géographie, 2014, Frédérique Bianchi (Cairn.info)
Rien ne serait pire, en effet, que de biaiser : votre interlocuteur ne saurait plus sur quel pied danser.Capital, 15/12/2011, « Restez courtois mais ferme avec vos collaborateurs »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DANSER » v. act.

C'est, Se plier, & se relever en cadence, c'est à dire, au commencement de la mesure d'un air.
 
DANSER, signifie aussi, Se rejouïr par le moyen de quelque danse. On danse des ballets, des courantes, des sarabandes, des bransles, &c. On danse aux violons, aux chansons, &c. On dit qu'on danse un tel jour en un tel endroit, pour dire, qu'il y aura assemblée pour danser, & qu'on y donnera le bal. Les Romains tenoient pour une chose infame de danser. Menage aprés Saumaise dit que ce mot vient de densare, signifiant condenser & fouler, parce que les Foulons avoient coûtume de sauter & danser en foulant leurs draps.
 
On dit proverbialement, qu'on fera bien danser quelqu'un, pour dire, le menacer de luy donner bien de l'exercice, & qu'on le mettra bien à la raison. On dit aussi d'un homme qui est entré dans une meschante affaire, qu'il en dansera, pour dire, qu'il luy en coustera bon. On dit aussi, qu'un homme ne sçait plus sur quel pied danser, pour dire, qu'il ne sçait plus trouver dequoy vivre. On dit aussi, qu'un homme a dansé un bransle de sortie, quand il s'en est allé de quelque lieu, ou quand on l'en a chassé. On dit qu'un homme paye les violons, & que les autres dansent, pour dire, qu'un homme fait tous les frais d'une affaire, & que les autres en ont tout le profit, ou ont l'honneur de la feste. On dit, Toûjours va qui danse, pour dire, qu'il n'importe pas de bien danser, pourveu qu'on ait la complaisance de danser avec ceux qui vous y invitent.
Drôles d'expressions le camoufleur Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022