bananier

 

définitions

bananier ​​​ nom masculin

Plante arborescente dont le fruit est la banane.
Cargo équipé pour le transport des bananes.

bananier ​​​ , bananière adjectif

Qui concerne la culture des bananes.
République bananière, pays qui, sous les apparences d'une république, est régi par des intérêts privés.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ces feuilles de bananier, de l'espèce « enseté », sont peut-être les plus grandes de tout le règne végétal.Jules Verne (1828-1905)
Il avait même un bananier, objet constant de ses soins.Jean Aicard (1848-1921)
Harámzádah, en attendant, s'en fut au jardin cueillir une feuille de bananier, se la fit remplir, et, après avoir mangé tout son soûl, donna le reste aux mendiants.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Le caïman et le bananier achèvent de la caractériser.François-Maximilien Bibaud (1823-1887)
Nous voyons par-ci par-là quelques fabriques de papier pour lequel on emploie ici les fibres du bananier.Ernest Michel (1837-1896)
Ils ne se servent pas de linge : mais, pour conserver leur natte, ils emploient de grandes feuilles de bananier, qui tiennent lieu de nappes et de serviettes.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Il y avait, au bas des marches, un bananier dont les feuilles larges retombaient sur le velours de la rampe.Gustave Flaubert (1821-1880)
Elle fait de même à l'égard d'autres arbres, bananier, tulasi, ainsi qu'à l'égard d'un taureau, dont elle nettoie l'abri.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Ses cuisses ont la rondeur de la tige lisse du bananier.Octave Mirbeau (1848-1917)
Le bananier lui donne une de ses larges feuilles, qui se remplira, à volonté, de mets excellents.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Une fontaine de marbre blanc est au milieu, tout ombragée des grandes feuilles de bananier, toute tapissée des festons charmants des plantes grimpantes.George Sand (1804-1876)
On rencontre déjà le palmier, le bananier, le myrte et autres végétaux de la zone torride, entre le 31e degré et le 34e degré de latitude nord.Léon de Rosny (1837-1914)
Je ne puis résister au désir de consacrer quelques lignes à décrire ces trois productions des tropiques : le bambou, le cocotier et le bananier.Paul de La Gironière (1797-1862)
Après s'être concertés quelque temps à l'écart, quelques-uns des indigènes s'approchèrent, tenant à la main des rameaux de bananier.Jules Verne (1828-1905)
Le bananier est une plante herbacée, sans partie ligneuse ; le tronc de chaque pied est formé de feuilles superposées les unes aux autres.Paul de La Gironière (1797-1862)
Je crois qu'il avait peur que quelques-uns de ses marins ne le quittassent pour s'engager sur un « bananier ».Arnould Galopin (1863-1934)
Il y avait un banc, une tonnelle, des pelouses, des rocailles, et même un bananier.Alphonse Daudet (1840-1897)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BANANIER » subst. masc.

C'est un arbre des Indes qui croist sur les montagnes où il y a des sources. Il jette sa fleur au milieu de ses feuilles, d'où elle pend en bas en façon d'artichaud, étant de couleur de pourpre. Il s'en produit des gousses longues de huit pieds, qui enferment un fruit gros d'un pouce, & long de six, qui est blanc quand il est dedans, & jaune quand il est mis dans le sable pour y meurir. On le couppe par le pied tous les ans pour en recueillir plus facilement le fruit. Le tronc est de la grosseur de la cuisse, & n'est jamais sans fruit. Ses feuilles sont longues de six pieds, & larges de deux, d'un verd gay. Elles sont bordées tout autour comme d'un galon. Le tronc est tendre comme un chou. Il est revestu de plusieurs peaux comme l'oignon, au milieu desquelles est le coeur gros comme le bras, qui sert au potage. Ses feuilles servent de nappes, de serviettes, & de plats. Sa moelle sert de bouillie aux petits enfants. Ce bananier a un fruit dans lequel est peint un Crucifix, comme dans la racine de la fougere il y a une aigle. Serapion nomme cet arbre masas, & son fruit est nommé bananes par les Indiens tant de l'Orient que de l'Occident. On trouve dedans un noyau de la grosseur des prunelles.
Déjouez les pièges ! « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ? « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ?

Maîtrisez l'accord du participe passé avec un adverbe de quantité.

12/03/2020