Email catcher

bananier

Définition

Définition de bananier ​​​ nom masculin

Plante arborescente dont le fruit est la banane.
Cargo équipé pour le transport des bananes.

Définition de bananier ​​​ , bananière adjectif

Qui concerne la culture des bananes.
République bananière, pays qui, sous les apparences d'une république, est régi par des intérêts privés.

Exemples

Phrases avec le mot bananier

La mise en pot de 10 000 plantes ou la protection des bananiers feront partie du programme.Ouest-France, Marion THORIN, 27/10/2020
Les rayons de soleil caressent les feuilles des palmiers et des bananiers, et le visiteur se retrouve comme transporté au milieu d'une véritable oasis.Ouest-France, Jean VENTOUILLAC, 13/05/2021
Ensuite, la bananeraie nécessite un prélèvement important en eau car chaque pied de bananier a besoin de 80 litres d'eau par semaine.Responsabilité et environnement, 2008, Harold Levrel, Meriem Bouamrane, Lamine Kane (Cairn.info)
Elle fait de même à l'égard d'autres arbres, bananier, tulasi, ainsi qu'à l'égard d'un taureau, dont elle nettoie l'abri.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Certains restaurants préfèrent servir la nourriture sur les traditionnelles feuilles de bananier, pour économiser l'eau dépensée en vaisselle d'assiettes.Ouest-France, 22/06/2019
Le bananier devient le relais de la vache comme capital-fertilité.Afrique & histoire, 2004 (Cairn.info)
Faute de cercueil, les hommes ont trouvé trois feuilles de bananier.Politique africaine, 2001 (Cairn.info)
La plupart de ces jardins sont hérissés d'orangers, de citronniers, de bananiers, de dattiers, etc., plantes sans aucun ordre.René Desgenettes (1762-1837)
Nous voyons par-ci par-là quelques fabriques de papier pour lequel on emploie ici les fibres du bananier.Ernest Michel (1837-1896)
Une terrasse en bois vient d'y être installée agrémentée d'un gros parasol, d'un palmier et autres bananiers.Ouest-France, 17/05/2021
Elles furent à nouveau lavées à grande eau, plumées, puis déposées sur des feuilles de bananier avant d'être vidées et découpées.L'Autre, 2002, Laurence Tabuteau-Pourchez (Cairn.info)
De jeunes pieds de caféiers ou de cacaoyers sont ensuite plantés et poussent à l'ombre des larges feuilles de bananiers.Annales de géographie, 2007, Yao Télesphore Brou, Jean Louis Chaléard (Cairn.info)
Il y avait un banc, une tonnelle, des pelouses, des rocailles, et même un bananier.Alphonse Daudet (1840-1897)
Ensuite, il faudra entreprendre les réparations nécessaires, racheter des bananiers et du bétail.Ouest-France, 05/11/2016
L'installation de chauffage utilisée était minime, et j'admirais les bananiers.Europarl
Ailleurs, de nouvelles plantations horticoles, maraîchères ou fruitières (manguiers, bananiers) témoignent à travers leur diversité de l'adaptation du système au développement des marchés urbains proches.Annales de géographie, 2010, Xavier Amelot, Loraine Kennedy (Cairn.info)
Bientôt il disparut derrière les bananiers du jardin.Hugues Rebell (1867-1905)
Vente d'artisanat rwandais (cartes, tableaux et cadres en feuilles de bananier, objets en bois de jacaranda, bijoux).Ouest-France, 13/02/2018
Les lodges confortables poussent comme des bananiers sur les collines escarpées et les activités dans les parcs nationaux sont toutes soumises à des droits d'entrée payants.Géo, 02/07/2019, « Rwanda : le nouvel eldorado touristique africain »
Il y avait, au bas des marches, un bananier dont les feuilles larges retombaient sur le velours de la rampe.Gustave Flaubert (1821-1880)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BANANIER subst. masc.

C'est un arbre des Indes qui croist sur les montagnes où il y a des sources. Il jette sa fleur au milieu de ses feuilles, d'où elle pend en bas en façon d'artichaud, étant de couleur de pourpre. Il s'en produit des gousses longues de huit pieds, qui enferment un fruit gros d'un pouce, & long de six, qui est blanc quand il est dedans, & jaune quand il est mis dans le sable pour y meurir. On le couppe par le pied tous les ans pour en recueillir plus facilement le fruit. Le tronc est de la grosseur de la cuisse, & n'est jamais sans fruit. Ses feuilles sont longues de six pieds, & larges de deux, d'un verd gay. Elles sont bordées tout autour comme d'un galon. Le tronc est tendre comme un chou. Il est revestu de plusieurs peaux comme l'oignon, au milieu desquelles est le coeur gros comme le bras, qui sert au potage. Ses feuilles servent de nappes, de serviettes, & de plats. Sa moelle sert de bouillie aux petits enfants. Ce bananier a un fruit dans lequel est peint un Crucifix, comme dans la racine de la fougere il y a une aigle. Serapion nomme cet arbre masas, & son fruit est nommé bananes par les Indiens tant de l'Orient que de l'Occident. On trouve dedans un noyau de la grosseur des prunelles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022