bandelette

 

définitions

bandelette ​​​ nom féminin

Petite bande de tissu. Les bandelettes des momies égyptiennes.
 

synonymes

bandelette nom féminin

bande, bandeau

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Couronne la coupe de la fleur empourprée de la brebis (c'est-à-dire d'une bandelette de laine rouge), afin que j'immole par magie l'homme aimé qui m'est si accablant.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
J'arrachai une bandelette de lierre et je la lui offris.Alfred Delvau (1825-1867)
Ne trouvent pas ce qui lui convient, elle cherche à s'échapper et périt engluée, dès qu'elle abandonne la bandelette de papier, ce qui ne tarde pas à arriver.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Quel beau front, fait pour le cercle d'or ou la bandelette blanche !Théophile Gautier (1811-1872)
Le « chemin de déchirure » du panneau de sûreté avait été recousu et recouvert de sa bandelette d'étanchéité.Henry de Graffigny (1863-1934)
Son front était entouré d'une bandelette de soie noire.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Une natte de ses cheveux, restés noirs comme de l'ébène, entoure le foulard de soie, également noir, dont sa tête est enveloppée comme d'une bandelette.Pierre Loti (1850-1923)
Pour juger de l'absence du sucre dans le moût, on met une goutte de ce liquide, sur une bandelette et on la chauffe doucement, au-dessus d'un ou deux charbons.Joseph Audibert (1854-1921)
La ceinture, formée d'une bandelette brodée comme la bordure, était fermée sur le devant par une agrafe comme les têtes en or émaillées qui étaient aux épaules...Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
La bandelette dans les cheveux était sans doute un mouchoir ou un cordon qui avait servi au baigneur à retenir sa chevelure.Éliphas Lévi (1810-1875)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BANDELETTE » s. f.

Petite bande avec laquelle on lie, on bande quelque chose. On tient les cheveux retroussés avec des bandelettes. les victimes des Payens étoient ornées de bandelettes.
 
BANDELETTE, est aussi un ornement d'Architecture, qu'on appelle aussi regle, qui est plus petite que la platte-bande, & plus grande que le listeau.
Le mot du jour Confinement Confinement

Confinement est sans aucun doute le mot du jour, jour un peu long, à notre regret, mais qui incite ou qui invite à la réflexion.

Alain Rey 15/04/2020