bande

 

définitions

bande ​​​ nom féminin

Pièce souple plus longue que large, qui sert à lier, maintenir, recouvrir, border ou orner qqch. ➙ lanière, lien, ruban. Bande de papier, de tissu. Bande Velpeau, servant à maintenir un pansement.
Pellicule d'un film.
Support magnétique en forme de bande. La bande magnétique d'un magnétophone.
Ce qui est enregistré sur un tel support. La bande sonore
(ou bande-son)
d'un film.
—  Bande-annonce : montage d'extraits d'un film présenté pour sa publicité. Des bandes-annonces.
Partie étroite et allongée de qqch. Chaussée à trois bandes. ➙ voie.
Large rayure. Les bandes d'un drapeau.
Physique Bande de fréquence : ensemble des fréquences comprises entre deux limites.
Bande dessinée : suite horizontale de dessins qui racontent une histoire, et où les paroles et les pensées des personnages sont inscrites dans des bulles ; ce genre de narration dessinée. ➙ familier BD, bédé. Bande dessinée américaine (➙ anglicisme comics), japonaise (➙ manga). Auteur de bandes dessinées. ➙ bédéaste.
Rebord élastique qui entoure le tapis d'un billard.
locution Par la bande : par des moyens indirects.

bande ​​​ nom féminin

Groupe de personnes (notamment de rebelles ou de malfaiteurs) qui combattent ensemble sous un même chef. Des bandes armées. ➙ horde, troupe. Bande de voleurs. ➙ gang.
Regroupement de personnes ayant des points communs. Je ne suis pas de leur bande. ➙ clan, clique, coterie. —  Des bandes de jeunes.
locution Faire bande à part : se mettre à l'écart d'un groupe.
(insulte collective) Bande d'idiots ! ➙ tas.
Groupe d'animaux. ➙ harde, meute.

bande ​​​ nom féminin

(navire) Donner de la bande : pencher sur un bord.

bandé ​​​ , bandée ​​​ adjectif

Couvert d'un bandeau. Les yeux bandés.
Entouré d'un bandage. Main bandée.
 

synonymes

bande nom féminin

groupe, association, compagnie, équipe, gagne (Québec)

gang, armée, troupe

clan, clique (familier, péjoratif), coterie (péjoratif)

troupeau, horde, meute

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « bande »

En l'occurrence, le rapport souligne avec raison que la bande large sans fil est un outil de développement rural et de réduction de la fracture numérique.Europarl
Je mérite cela pour être si fou ; – mais j'avais de quoi être irrité ; – bande de faquins !George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Dans le vêtement extérieur, une bande, large d'environ un pied, avait été déchirée de bas en haut, depuis l'ourlet jusqu'à la taille, mais non pas arrachée.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
La route que suivit cette bande de brigands fut marquée, comme de coutume, par les plus effroyables dévastations.Friedrich von Schiller (1759-1805), traduction Adolphe Regnier (1804-1884)
Avec la technologie digitale et avec des fibres à large bande et d'autres possibilités de transmission auxquelles les satellites vont appartenir, il n'y a plus de pénurie de ressources !Europarl
Et quant au reste de la bande, la voici devant vos yeux, et je crains que le spectacle n'ait rien de séduisant.Robert Louis Stevenson (1850-1894), traduction Téodor de Wyzewa (1862-1917)
Il ne doit pas y avoir d'augmentation des primes par la bande, bien que ces exploitations en auraient bien besoin.Europarl
Elle m’a répondu que l’internet à large bande pourrait permettre de diffuser ces événements sans restriction.Europarl
En raison de la dispersion des populations et des coûts élevés dans certaines communautés rurales, tous les citoyens ne pourront pas disposer d'un accès privé à l'infrastructure à large bande.Europarl
Une bande de braves qui se sont déguisés en prenant notre costume, y conduisent les prisonniers.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
Mais l'ombre de la nuit enveloppait les montagnes ; à peine leurs contours pouvaient-ils même se distinguer sur l'horizon, dont une bande rougeâtre indiquait seule l'occident.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Bien que la tempête ait été extrêmement violente, elle n'a touché qu'une étroite bande de terre, si bien que les ressources nationales ont été suffisantes pour fournir les premiers secours.Europarl
Si les écoles ne se montrent pas suffisamment progressistes en passant à la large bande, via laquelle elles peuvent recevoir des services numériques, elles se heurteront à des problèmes.Europarl
S'il croit pouvoir considérer notre groupe comme une bande de pirates, cela n'a plus rien à voir avec la dignité, l'expression démocratique et le style.Europarl
Allons-nous interdire son usage sur une bande de dix mètres le long des cours d'eau alors qu'il peut réellement être utilisé sur les berges ?Europarl
Cette circonstance et quelques autres événemens semblables prouvèrent que la bande des pirates ne pouvait être prise par terre.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Stupéfaite de mon audace, la foule se dispersa devant moi comme se dispersent à l'approche du chasseur une bande de canards sauvages.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Ce « non » n’apparaît pas dans le compte-rendu in extenso, alors que je l’ai moi-même enregistré sur bande.Europarl
Je vous demande de vous pencher sur cette question, notamment parce que la bande large implique la disponibilité permanente de l’internet.Europarl
Je ne m'en étais pas rendu compte, mais vous pourrez vérifier à partir de la bande magnétique.Europarl
Afficher toutRéduire

Exemples de « bandé »

Tu les as obligés à se déshabiller et puis tu leur as bandé les yeux, tu leur as lié les mains.Europarl
Et jamais il ne s'était senti si froid, d'intelligence si nette, tout entier bandé à la défense.Émile Zola (1840-1902)
La partie supérieure de cet axe porte deux ailes inclinées en sens contraire, et qui se meuvent rapidement, lorsqu'après avoir bandé l'arc, on le retient vers son milieu.Gaston Tissandier (1843-1899)
L'ébéniste admira la preuve de cette adresse quand il eut bandé sa figure d'une mentonnière : une balle l'ayant effleuré.Paul Adam (1862-1920)
La pauvre enfant avait soigneusement bandé les bras et les jambes du vieillard avec l'unique vêtement que les sauvages lui eussent laissé.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
On me laissa très tranquille tout le jour ; on tint mon bras constamment bandé et l'on me fit prendre des calmants.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Maintenant l'exaspération de ses nerfs fléchissait, une détente de son être bandé dans l'effroi des visions le rendait faible comme un enfant.Camille Lemonnier (1844-1913)
Au milieu d'eux s'avance une troupe d'hommes, en tête desquels marche un individu à la barbe noire, au front bandé d'un mouchoir.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Dans ce bracelet vivant, il y a tendance au retour vers la configuration rectiligne ; c'est un arc bandé qui fait effort contre l'obstacle qui l'entoure.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Son carquois se balançait à son côté, son arc était bandé, et une flèche, visée à notre poitrine, tremblait, prête à partir, que nous n'étions qu'à quelques pas de lui.Jules Verne (1828-1905)
Quant aux sous-officiers, le groin frémissant et le rein bandé, ils n'attendaient que le signal de leur ruée successive.Louis Dumure (1860-1933)
La troisième nuit, elle m'a bandé les paupières d'un crêpe de soie mahratte où dansaient des araignées multicolores dont les yeux étaient étincelants.Marcel Schwob (1867-1905)
Poète subtil, bandé au sublime et mis par son lyrisme au-dessus de toute vie ; d'autre part, d'une abstraction plus mortelle à la vie encore.Jules Michelet (1798-1874)
Violemment, le colonel s'était mis debout, malgré son pied bandé ; et il prit son épée, restée sur une chaise, il voulut la rompre d'un effort.Émile Zola (1840-1902)
Là, je me tenais caché dans les ténèbres, mon arc toujours bandé en main, près de l'abreuvoir solitaire où la soif amenait, pendant la nuit, les quadrupèdes habitants des forêts.Alfred Assollant (1827-1886)
Leur vêtement est d'ordinaire bandé de jaune, de blanc, de roux, sur un fond noir ; quelques-uns sont d'une couleur fauve ou rousse uniforme.Jean Pérez (1833-1914)
C'est une espèce de géant ; il marchait les bras croisés, enchaînés derrière le dos, et le front bandé.Victor Hugo (1802-1885)
J'avais déjà bandé mon arc pour lui décocher une flèche, mais je me retins à cause de la demoiselle que je craignais de blesser.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
Mais elle ne contenait que dix petits blessés, assis face à face, la plupart ayant un bras en écharpe, quelques-uns atteints à la tête, le front bandé.Émile Zola (1840-1902)
Le jeune homme, qui était encore bien pâle et avait le front bandé, édifia tout le monde par sa piété.Zulma Carraud (1796-1889)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BANDE » s. f.

Piece d'estoffe couppée en longueur, & qui a peu de largeur. Les Suisses portent des habits decouppés par bandes. il y a des bandes de velours sur les habits du train de cet Ambassadeur.
 
BANDE, est aussi un morceau de toile couppé en long, qui sert à lier les playes, & quelques membres du corps. Les bandes d'un enfant en maillot, d'une femme en couche, d'un cautere.
 
Menage aprés Lipse derive ce mot de l'Allemand bandt, qu'ils disent estre aussi un mot Persan & Arabe, mais que les Persans & les François l'ont pris du bas Grec bandon, ou du Latin bandum signifiant une enseigne d'une piece d'étoffe, ou de linge plus longue que large. Du Cange dit qu'il vient du Saxon bend, dont la basse Latinité a fait bende, & bendellus, bandeau, d'où sont venus aussi les mots de banderole & de banniere, les bandes des gens de guerre, parce qu'ils étoient distingués par bandes & par enseignes.
 
On appelle aussi des bandes de broderie, ou de tapisserie, les ornements faits à l'aiguille, qui sont étendus en long & avec peu de largeur sur des lits, sur des parements d'autels, sur des habits, &c.
 
BANDE, se dit aussi du fer battu en long, qui sert à lier ou à renforcer quelque chose. Il faut trois bandes de fer pour attacher une flesche de carrosse. il faut mettre deux bandes à cette rouë.
 
BANDE d'une selle, se dit de deux pieces de fer plattes, larges de trois doigts, clouées aux arçons pour la tenir en estat.
 
BANDE, en Architecture, se dit de plusieurs membres unis, qui representent en effet des bandes, ou lisieres, comme les frises, qu'on appelle autrement plattes bandes en fasces ; les architraves, & autres pieces moindres, dont quelques-unes sont susceptibles d'ornements. Il y a aussi des bandes de tremie, qui sont des barres de fer qui servent à soûtenir les atres, les manteaux & les languettes des cheminées.
 
BANDES, chez les Imprimeurs, se dit des pieces de bois sur lesquelles roule le train de la presse.
 
BANDE, en termes de Blason, est une des pieces qu'on appelle honorables dans l'Escu. Elle est de metail, ou de couleur, & traverse l'Escu d'angle en angle, & prend en haut depuis le chef du costé droit, & aboutit à la pointe au costé gauche. La bande quand elle est seule, doit regulierement occuper le tiers de l'Escu ; car si elle ne contient que les deux tiers de son ordinaire, on l'appelle cotice ; & quand elle n'est que du tiers, on l'appelle baston, ou bande en devise. bande dentelée, engreslée, denchée, bretessée, eschiquetée, ondée, potencée, chargée, accompagnée, &c. Et quand il y en a plusieurs, on en specifie le nombre, & on dit, un Escu bandé de 6. de 8. pieces, &c. On l'appelle aussi bandé, quand les principales pieces sont chargées de bandes, comme le chef, la fasce, le chevron, &c. On le dit aussi des bandeaux qui sont sur les testes des figures du blason.
 
BANDE, en termes de Marine, signifie, Costé. Nous navigions à deux degrez de la Ligne de la bande du Nord. la declinaison de l'Aiguille est là de tant de degrez de la bande du Sud. On dit aussi, Mettre son vaisseau à la bande, quand on le fait pancher sur un costé, pour luy donner le radoub ou le suifver.
 
BANDE, signifie encore, une trouppe de plusieurs personnes associées ensemble pour un même dessein. La grande bande des violons se dit des 24. violons du Roy. une bande de Bohemiens. on a pris des voleurs, qui ont declaré tous ceux qui sont de leur bande.
 
BANDE, se disoit autrefois des trouppes, des gens de guerre ; mais il n'est demeuré en usage qu'en cette phrase, le Prevost des Bandes, pour dire, le Juge des soldats du regiment des Gardes.
 
On dit encore, qu'un General va de bande en bande pour animer ses soldats.
 
On le dit aussi des corps qui sont unis, & qu'on separe. Quand on est trop de personnes ensemble pour se resjouïr, il se faut separer en plusieurs bandes. le gros de la Cavalerie s'est separé en deux bandes pour aller coupper les ennemis.
 
On dit proverbialement, Faire bande à part, pour dire, Se separer d'une trouppe, d'un parti avec lequel on avoit quelque liaison. L'origine de ce mot en cette derniere signification vient, selon Pasquier, des querelles des Maisons d'Orleans & de Bourgogne sous le regne de Charles VI. qui se distinguoient, parce que les Bourguignons portoient une croix rouge de St. André, qu'on appelle encore Croix de Bourgogne ; & les Orleanois portoient des escharpes, que le peuple appelloit bandes, desorte qu'on les appelloit les Bandes, comme on avoit dit ailleurs les Croises : & comme ils étoient fortement liguez, on a dit que des gens se bandoient contre quelqu'un, quand ils se liguoient contre luy, & lors qu'ils étoient de sa bande, pour dire, de son parti.
Le mot du jour Vacances Vacances

Les vacances correspondent à une période où il est loisible de vaquer à ses occupations. Scolaires, elles vident les écoles de leurs élèves, les laissant tout à leur joie d’habiter des étendues de liberté. Les vacances sont, par définition, vacantes, soit vides et libres, propices aux petits et aux grands riens qui font tout.

Aurore Vincenti 17/02/2020