banne
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot banne
Ur banne yac'h, un coup à boire bien servi, bien tassé.Ouest-France, Martial MENARD, 25/05/2013
Devant les fenêtres se déployaient des bannes multicolores qui semblaient être en fleurs.Jules Verne (1828-1905)
Dégréés, entourés d'épaisses bannes ouatées, ils étaient enfermés dans une enveloppe de neige, tandis que des poêles et des calorifères étaient disposés à l'intérieur.Jules Verne (1828-1905)
Les clients seront reçus sur une terrasse équipée d'un store banne pour déguster boissons, bagels et pâtisseries à l'abri de la pluie.Ouest-France, Morgane EYMIN, 11/05/2021
Nos vivres, bien couverts dans mes bannes, ont-ils souffert de la pluie ?George Sand (1804-1876)
Un store banne et un éclairage complémentaire extérieur ont été rajoutés.Ouest-France, 08/02/2021
Chariots, harnais, grues, bâches, cordeaux, bannes, poulies et balances n'avaient point leurs pareils chez les corporations rivales.Georges Eekhoud (1854-1927)
Le commerce dispose de trois tables en terrasse et bénéficie d'un store banne qui protège de la pluie.Ouest-France, 22/05/2021
Au sommet des piles qui forment les pieds-droits de ces portes, on remarquera quatre trous ronds, destinés très-vraisemblablement à recevoir quatre boulins supportant une banne en étoffe.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Trois grandes voiles, rattachées à cette banne sous une bouffante garniture de bonnettes, fermaient comme des draperies, le fond et les deux côtés de ce baldaquin improvisé.Ernest Myrand (1854-1921)
En effet, je puis la recommander à tous les voyageurs à pied, parce que pour voir le pays elle n'offre aucun obstacle, pourvu qu'on rabatte la banne.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Et si la pluie vient jouer les trouble-fêtes : un store banne et des parasols devraient pouvoir permettre de s'abriter.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 18/05/2021
Elle est spécialisée dans la vente et la pose d'ouvertures (portes, fenêtres, volets), de portails de clôture, de portes de garage, de stores et bannes, avec ouverture automatisée au besoin.Ouest-France, 20/09/2021
Des parasols et un store banne sont là pour jouer les parapluies.Ouest-France, Morgane EYMIN, 28/05/2021
Au-dessous de cette chute, l'ingénieur installa un cylindre à palettes qui se raccordait à l'extérieur avec une roue enroulée d'un fort câble supportant une banne.Jules Verne (1828-1905)
Les cinq fenêtres laissaient passer à travers le fin tissu des bannes un jour tamisé et déjà adouci par les pénombres de la véranda.Jules Verne (1828-1905)
En clair : portail, porte de garage, volet roulant, store banne, interphone ou visiophone n'ont aucun secret pour lui.Ouest-France, 08/07/2021
Aujourd'hui, l'entreprise certifiée pour la pose de fenêtres, portes, d'isolants extérieurs, de portes de garage, de stores bannes, etc.Ouest-France, 29/03/2021
La banne descendit, et en quelques instants tous furent réunis sur la grève.Jules Verne (1828-1905)
On rencontrait des voitures enveloppées d'une banne et précédées d'un corbeau, ayant en tête un officier de l'état civil, vêtu d'un habit de deuil, tenant une liste en main.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BANNE s. f.
Grande toile ou couverture qu'on met sur les bateaux de voiture pour se garantir de la pluye & du soleil. On appelle aussi Banne, la petite loge de bois qu'on bastit au milieu du bateau pour le même dessein. On appelle de même Banne, la piece de toile que les Rouliers mettent sur les marchandises qu'ils voiturent, pour les conserver. BANNE, ou Benne, est aussi une petite cuve, ou tinette oblongue, qu'on met des deux costez d'une beste de somme, pour transporter plusieurs sortes de marchandises. C'est presque la même chose que Banneau. Elle contient environ un minot de Paris. On appelle aussi du Charbon en banne, celuy qu'on amene par charroy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.