Email catcher

barboter

Définition

Définition de barboter ​​​ verbe

verbe intransitif
S'agiter, remuer dans l'eau, la boue. Les canards barbotent dans la mare. ➙ patauger. Le bébé barbote dans la baignoire.
(gaz) Traverser un liquide.
verbe transitif familier Voler. ➙ faucher, piquer. Elle s'est fait barboter son portefeuille.

Conjugaison

Conjugaison du verbe barboter

actif

indicatif
présent

je barbote

tu barbotes

il barbote / elle barbote

nous barbotons

vous barbotez

ils barbotent / elles barbotent

imparfait

je barbotais

tu barbotais

il barbotait / elle barbotait

nous barbotions

vous barbotiez

ils barbotaient / elles barbotaient

passé simple

je barbotai

tu barbotas

il barbota / elle barbota

nous barbotâmes

vous barbotâtes

ils barbotèrent / elles barbotèrent

futur simple

je barboterai

tu barboteras

il barbotera / elle barbotera

nous barboterons

vous barboterez

ils barboteront / elles barboteront

Synonymes

Synonymes de barboter

verbe intransitif

patauger, patouiller (familier)

s'empêtrer, s'embourber

verbe transitif

[familier] voler, chaparder (familier), chiper (familier), chouraver (familier), chourer (familier), faucher (familier), piquer (familier)

Exemples

Phrases avec le mot barboter

À la plage, on peut ainsi barboter ou nager en se souciant un peu moins des coups de soleil.Ouest-France, 12/07/2021
Plus loin, on cultive le plancton dans lequel barboteront géniteurs et naissain.Géo, 01/12/2010, « Sale temps pour les huîtres »
Ici, l'eau est plus chaude que dehors, mais pas question de barboter pour autant.Ouest-France, Virginie BACHELIER, Marc OLLIVIER, 06/01/2018
J'ai coutume, moi, de les laisser barboter aux yeux de tous et même à ceux du psychologue dans leurs auges préférées.Fernand Kolney (1868-1930)
Il avait en effet aménagé une piscine de fortune permettant aux passagers de barboter.Ouest-France, 17/08/2021
Et lorsqu'ils ne sont pas à barboter dans la fontaine du hall de l'hôtel, ils profitent d'un enclos de luxe sur la terrasse de l'établissement.Ouest-France, Stéphane CUGNIER, 07/08/2019
Après avoir fait barboter ces dames quelques mois, les commerçants déchantent.Capital, 08/06/2016, « Waterbike : encore une franchise de sport qui fait plouf »
N'oubliez pas les brassards, bouées et frites pour leur permettre de barboter en toute sécurité.Géo, 21/11/2018, « Check-list pour des vacances réussies à la mer »
Il faut les voir barboter dans le bassin ludique, glisser sur les toboggans, jouer avec les jets d'eau.Ouest-France, Victor BOITEAU, 16/08/2020
Il faut le contourner, barboter un peu, pour poser le pied chez un autre particulier.Ouest-France, Philippe ECALLE, 04/08/2020
Sans vous, j'allais barboter comme ces pauvres canards qui ont eu, je pense, autant peur que moi...Edmond Lepelletier (1846-1913), Victorien Sardou (1831-1908) et Émile Moreau (1852-1922)
Il est nécessaire d'opérer une traction pour la soustraire au bain dans lequel on la fait barboter.La Cause du désir, 2021, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
Ceux qui souhaitent barboter et s'amuser sont les bienvenus, mais aussi ceux qui aiment bouger dans l'eau.Ouest-France, 25/07/2020
Notre carnaval, où nous voyons barboter dans les ruisseaux quelques garçons perruquiers déguisés en marquis, peut seul nous donner une idée de ce singulier spectacle.Adolphe Adam (1803-1856)
En ce début d'après-midi, les enfants sont les plus nombreux à barboter dans la pataugeoire, dont les aménagements ont été achevés, fin juin.Ouest-France, Marie LENGLET, 23/08/2021
Dans un des coins de l'établissement se trouve une pataugeoire avec peu d'eau, mais dans laquelle les enfants ont l'habitude de venir barboter.Vie sociale, 2009, Jacques Ladsous, Daniel Terral (Cairn.info)
Depuis le début du deuxième confinement, seuls les scolaires pouvaient barboter dans les eaux de la piscine mayennaise.Ouest-France, 17/12/2020
Quoi de mieux que de barboter pour lutter contre la chaleur ?Ouest-France, Marion DUGRENIER, 23/07/2019
Les autres, dédaigneuses, bien qu'amplifiées par le coton, étayées de ressorts, redressées par-ci, modifiées par-là, regardent d'un air méprisant barboter leurs sœurs.Guy de Maupassant (1850-1893)
Si l'on ne peut, ou ne veut, verser dans l'exégèse, au moins peut-on choisir dans quelle diversité on veut barboter – tous ensemble.Hommes & migrations, 2019, Mustapha Harzoune (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BARBOTER verb. neut.

Terme de Chasse, qui se dit des cannes & des canards, & autres oiseaux aquatiques, lors qu'ils boivent, ou fouillent dans la bourbe, & qu'ils font un certain bruit en remuant le bec.
 
BARBOTER, se dit aussi d'un homme qu'on plonge dans l'eau, & qu'on fait boire malgré luy.
 
BARBOTER, se dit encore de ceux qui parlent entre leurs dents, & qui font un certain bruit pareil à celuy des canards, sans qu'on puisse entendre ce qu'ils disent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine