faucher
définition
Définition de
faucher
verbe transitif
Couper avec une faux, une faucheuse. Faucher une prairie.
au participe passé Un pré fauché.
par métaphore (en parlant de la Mort, qu'on représente armée d'une faux) La mort fauche tout (➙ faucheur).
conjugaison
Conjugaison du verbe faucher
actif
indicatif
présent
je fauche
tu fauches
il fauche / elle fauche
nous fauchons
vous fauchez
ils fauchent / elles fauchent
imparfait
je fauchais
tu fauchais
il fauchait / elle fauchait
nous fauchions
vous fauchiez
ils fauchaient / elles fauchaient
passé simple
je fauchai
tu fauchas
il faucha / elle faucha
nous fauchâmes
vous fauchâtes
ils fauchèrent / elles fauchèrent
futur simple
je faucherai
tu faucheras
il fauchera / elle fauchera
nous faucherons
vous faucherez
ils faucheront / elles faucheront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot faucher
Pressez votre laitage, faites cuver votre vin et faucher vos prés sans vous inquiéter si l'année sera abondante ou stérile.Voltaire (1694-1778) et Frédéric II de Prusse (1712-1786)
Tout cela est sucré et élégant sauf pour le pauvre coupeur de canne qui doit faucher au moins 100 mètres pour récolter ses 10 tonnes.Outre - Terre, 2007, Pepe Escobar (Cairn.info)
Les vélos sont d'autant plus généralement plus rapides et risquent de faucher une personne ou de la mettre en danger.Ouest-France, Théo LECLERC, 26/03/2024
Si la guerre n'est pas faucher, à quoi comparer l'action militaire ?Le philosophoire, 2007, Alexis Philonenko (Cairn.info)
Des êtres singuliers interviennent et la camarde semble faucher le vide au-dessus des combattants.Émile Verhaeren (1855-1916)
On pourroit le faucher en plusieurs endroits où il a un pied.Histoire et Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Cette série de feux volontaires est venue faucher l'enthousiasme d'une saison qui redémarrait avec les vacances de printemps.Ouest-France, Renée-Laure EUZEN, 15/04/2024
Et, comme il recommençait à faucher, elle resta là, oisive, en princesse.Émile Zola (1840-1902)
Le matin même de ce jour, on avait commencé à faucher dans un vaste champ qui se trouvait à deux arpents de la maison.Jean-Baptiste Caouette (1854-1922)
Nous allions aux kolkhozes voisins pour faucher, ramasser, sécher et empiler le foin.Le Mouvement Social, 2017, Verónica Sierra Blas, Élise Vatin (Cairn.info)
L'agroforesterie, qui consiste à planter des arbres et cultiver, faucher ou pâturer entre ces arbres a constitué la porte d'entrée fondamentale.Pour, 2018, Benoît Biteau (Cairn.info)
Certaines où il n'y a aucune intervention, d'autres où il faut débroussailler, ou faucher, et enfin des zones de pâturage.Ouest-France, Alexis RAISON, 22/08/2015
Dans un an, il reviendra pour faucher à nouveau ce foin.Ouest-France, Clément MACHECOURT, 04/08/2020
Il a d'ailleurs pris la décision de ne pas faucher certaines parties, pour laisser sa place à la faune.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 01/06/2020
En plus des semis de printemps, il s'agissait aussi de faucher l'herbe.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 14/08/2024
Quoiqu'il soit en train de faucher l'herbe d'un champ, la barre de coupe est légèrement relevée.Histoire et Sociétés Rurales, 2007, Jean-Paul Bourdon (Cairn.info)
Petite nouveauté cette année, il sera possible de faucher plusieurs fois.Ouest-France, Pauline BAUMER, 11/06/2021
Pour dire les choses franchement, c'était une invitation non déguisée à faucher la moitié de ce qui m'entourait.Europarl
À vive allure, entre 55 et 75 km/h, leur véhicule va percuter une voiture puis faucher trois enfants sur le trottoir.Ouest-France, Charlotte BAHUON, Yvan DUVIVIER, 15/02/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FAUCHER v. act.
Couper l'herbe des prez, ou les avoines avec la faulx. Il y a des prez qu'on fauche deux ou trois fois l'année, comme ceux de la Luyserne. FAUCHER, en termes de Manege, se dit d'un cheval qui traîne en demi-rond une de ses jambes de devant, & qui boite en marchant pour avoir esté entrouvert, ou avoir fait quelque effort. On dit figurément, que la mort, que le temps fauchent toutes choses. FAUCHÉ, ÉE. part. On dit quelquefois ironiquement, que les prez sont fauchez, que les avoines sont fauchées, pour dire, qu'ils sont perdus, ruinez, qu'il n'y en aura point cette année.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.